Publié le 6 janvier 2020

Un Programme régional de la forêt et du bois (PRFB) pour l'Île-de-France

forêt_bois_1200

Crédit photo : Getty Images

Approuvé en octobre 2019, le Programme régional de la forêt et du bois vise, à travers un plan d’action opérationnel, à dynamiser la gestion durable et territoriale des forêts et à accompagner la structuration de la filière.

En plus du Programme national de la forêt et du bois (PNFB), qui fixe les orientations de la politique forestière au plan national sur 10 ans, la Loi d’avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a prévu l’élaboration de Programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB) par les Commissions régionales de la forêt et du bois (CRFB). 

Le PRFB d’Île-de-France a été approuvé par la CRFB, coprésidée par le préfet de région et la présidente du Conseil régional d'Île-de-France, le 9 octobre 2019.

Cet exercice a associé la Commission paritaire équilibre sylvo-cynégétique (qui s’est réunie 2 fois dans ce cadre) et l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois d’Île-de-France. Lesquels ont participé, entre avril et juin 2018, à des ateliers sur 4 thématiques :

  • Approvisionnement durable,
  • Débouchés du bois,
  • Services rendus,
  • Communication,

Les 5 orientations du Programme régional de la forêt et du bois

Le Programme régional de la forêt et du bois est un document stratégique comportant 15 objectifs opérationnels articulés autour de 5 orientations :

  1. Gérer nos forêts de manière dynamique, durable et multifonctionnelle, dans un contexte de changement climatique,
  2. Renforcer la compétitivité et l’emploi de la filière bois régionale et interrégionale,
  3. Encourager les dynamiques territoriales,
  4. Répondre aux attentes sociétales en matière de nature, de paysage et d’accueil du public,
  5. Communiquer sur la gestion forestière, la biodiversité, la filière forêt-bois et ses métiers.

Adoptée en 2017, la Stratégie régionale pour la forêt et le bois du Conseil régional contribue largement aux objectifs du PRFB, déclinant un plan d’action opérationnel destiné à dynamiser la gestion durable et territoriale des forêts et à accompagner la structuration de la filière. 

Partenariat avec la Fédération nationale des communes forestières

Un partenariat avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR) a permis la création d’un réseau d’élus référents forêt-bois, comptant à ce jour 41 membres.

Dans ce cadre, la FNCOFOR accompagne les élus et techniciens des communes forestières dans la prise en compte des enjeux sur leur territoire, et l’impulsion de démarches partenariales.

Conjointement, le lancement pour la première fois en 2019, d’un appel à projets en faveur des « Stratégies locales de développement forestier » permettra d’accorder un soutien financier sur 3 ans aux démarches concertées telles les Chartes forestières de territoire. 

Réflexe et Booster bois-biosourcés

En parallèle, la Région a activé ou réactivé les mesures forestières du Programme de développement rural d’Île-de-France. C’est ainsi que plus de 3 millions d'euros d’investissements publics (État, Région et Union européenne) ont été consacrés à la création de dessertes forestières et à la mécanisation des travaux forestiers depuis 2016.

Par ailleurs, un appel à projets sera lancé en début d’année prochaine pour soutenir l’amélioration des peuplements et leur adaptation au changement climatique, alors que l’état sanitaire des forêts franciliennes et françaises se dégrade et qu’un phénomène de mortalité de plusieurs essences s’accentue dans des proportions jamais connues. 

L’appel à projets « Structuration des filières agricoles et forestières » lancé avec l’État dans la cadre du 3e Plan d’investissement d’avenir permettra de soutenir des projets industriels portant sur la transformation du bois et des fibres végétales.

Le dispositif « Réflexe bois-biosourcés » offre un accompagnement financier à tout maître d’ouvrage public et aux agriculteurs engagés dans une opération de construction ou de réhabilitation intégrant des solutions bois-biosourcées. 13 opérations de construction d’envergure intégrant du bois et des matériaux biosourcés, représentant près de 150.000 m² de surface de plancher. L’appel à projets est renouvelé en 2020 avec 2 périodes de relève à venir le 30 avril et le 31 août prochains.

Le Booster bois-biosourcés d’Île-de-France a été initié en juin 2019 par la Région et ses partenaires pour accompagner les entreprises de la filière et les maîtres d’ouvrage afin d’accélérer l’accès au marché des solutions innovantes. Il mobilisera les compétences et expertises utiles, facilitera la mise en place de partenariats et étudiera les différentes possibilités de financement pour faciliter l’accès au marché des solutions innovantes ;

Enfin, la Région a organisé le 1er Sommet international de la construction biosourcée en novembre 2019 pour engager une dynamique internationale sans précédent sur le sujet. 

La forêt, un patrimoine francilien à fort potentiel

L'Île-de-France est une grande région forestière au potentiel sous-exploité. Les activités économiques de transformation sont quasiment absentes du territoire régional, malgré un formidable potentiel de marché.

La gestion forestière durable rend en outre de multiples services pour le bien-être et la santé des Franciliens, pour la préservation de ressources naturelles et de la biodiversité et pour la lutte contre le changement climatique.

La forêt francilienne, multifonctionnelle, se trouve ainsi au croisement de multiples enjeux indissociables. Ce patrimoine d'une grande diversité biologique se doit donc d'être préservé et géré durablement pour lui permettre d'assurer à long terme son rôle social et écologique, tout en valorisant son potentiel économique.