6 avril 2016

Un budget pour faire de l’Île-de-France la première éco-région d’Europe

L'Île-de-France, future première éco-région d'Europe ? La Région entend agir sur différents sujets environnementaux : qualité de l'air, préservation...

Faire de l’Île-de-France la première éco-région d’Europe. Tel est l’objectif poursuivi par le budget 2016 dédié à l’environnement, à l’énergie et à l’agriculture, dont le montant est de 84,4 millions d’euros.

Il s’agit de répondre à un triple défi : veiller à la santé et à la qualité de vie des Franciliens, créer des emplois et des richesses en misant sur les nouvelles filières de production d’énergie et lutter contre les inégalités.

Parmi les actions qui seront entreprises, il est prévu de d’élaborer un Pacte sur l’air visant à améliorer la qualité de l’air. Une conférence portant sur ce sujet sera d’ailleurs convoquée dès le 11 avril 2016. Autre enjeu essentiel, le développement des énergies renouvelables et locales fera l’objet d’aides supplémentaires afin notamment de soutenir des infrastructures de production. Enfin, la préservation de la nature fera également l’objet d’un programme d’actions avec pour but entre autres de lutter contre la recrudescence des dépôts sauvages.