Publié le 30 novembre 2021
Mis à jour le

Un accord de coopération signé entre la Région Île-de-France et la Région de Stockholm

Crédit photo : Région Île-de-France

Voté par le conseil régional le 31 janvier 2020, l’accord de coopération avec la région de Stockholm a été signé le 27 juin 2022 dans la capitale suédoise par la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse. Il s’agit de la déclinaison régionale du Partenariat stratégique France-Suède pour l’innovation et les solutions vertes, conclu entre les 2 pays en 2017.

Stockholm

  • Entité administrative partenaire : Région de Stockholm, qui rassemble 26 communes dont la ville de Stockholm, capitale du pays. 
  • Population : 2,2 millions d’habitants, ce qui en fait la région la plus peuplée de Suède. 
  • Économie : centre économique du pays.

Après le Partenariat stratégique formalisé entre la France et la Suède dès 2017 sur les questions de l’innovation et des solutions vertes, la Région Île-de-France et celle de Stockholm ont à leur tour signé un accord de coopération. Rassemblant 25 communes autour de la capitale suédoise et comptant plus de 2 millions d’habitants, la Région de Stockholm constitue le véritable cœur économique du pays

Cet accord signé à Stockholm le 27 juin dernier s’inscrit dans la « Nouvelle stratégie pour la première région d’Europe » de la région Ile-de-France. Lancée en 2016, celle-ci vise à faire de l’Ile-de-France un acteur central du paysage européen, notamment à travers la mise en place d’accords avec des régions capitales ou des métropoles européennes faisant face aux mêmes enjeux, dans le but de présenter leurs positions communes sur la scène européenne.

L’innovation au cœur de la coopération entre la Région et Stockholm

Cet accord de coopération porte sur les mêmes thématiques que le Partenariat franco-suédois, au premier rang desquelles l’innovation et les solutions vertes. 

Les domaines de coopération prévus par l’accord sont les suivants : 

  • Promotion de partenariats thématiques entre les pôles de compétitivité dans le domaine des véhicules du futur autonomes et connectés, des énergies propres, de l'intelligence artificielle, des biotechnologies, 
  • Collaboration pour renforcer l’attractivité, le développement de projets communs et les possibilités de coopérations,
  • Partenariats des acteurs publics de la mobilité durable et échanges d’expérience dans le domaine des transports publics dans la région,
  • Partage d’expériences dans la gestion des ressources naturelles et de la finance verte. 

L’accord est mis en œuvre pour 5 ans et reconductible 1 fois. 

La Région de Stockholm, la « Silicon Valley de l’Europe »

L’innovation joue un rôle majeur dans la croissance suédoise et pour la visibilité de ses principaux acteurs économiques. Avec des leaders tels que Spotify, Mojang, King, iZettle ou encore Klarna, Stockholm est surnommée la « Silicon Valley de l’Europe ». Alors que l’année 2021 a marqué le 50e anniversaire de l’Institut Suédois à Paris, des actions de promotion culturelles croisées étaient programmées.

Dans le même temps, la Région Île-de-France porte le projet de création d’une « task force » avec ses partenaires de coopération européens (Bavière, Lisbonne, Bruxelles-Capitale). Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de l’innovation et du tourisme durable.

Liens franco-suédois

  • Diaspora suédoise en France : 8.066 personnes recensées, env. 20.000 estimées.
  • Économie : La Suède est le 16e partenaire commercial de la France ; à l’inverse, celle-ci est son 10e partenaire. L’essentiel de nos échanges se concentre sur le secteur automobile et des produits chimiques. La croissance verte et les NTCI (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) constituent un axe fort de la coopération franco-suédoise avec la signature d’un partenariat stratégique sur l’innovation et les solutions vertes en septembre 2017.  
  • Locuteurs francophones en Suède : 825.000 personnes.  

Contactmarie-astrid.faure@iledefrance.fr