La rédaction

Un accélérateur pour faire grandir les entreprises de l'économie sociale et solidaire

Fournir un accompagnement de haut niveau à une dizaine d'entreprises prometteuses de l'ESS qui souhaitent se développer en Île-de-France. C'est l'objectif du nouvel « accélérateur ESS » financé à hauteur de 500.000€ par la Région.
Dans le cadre de la stratégie #Leader pour la croissance, l’emploi et l’innovation, l'exécutif régional a souhaité replacer l’ESS, au cœur de ses priorités. Une large concertation des acteurs a été menée en 2017, et une nouvelle stratégie économique pour l’ESS a été définie en octobre 2017. La mise en place d’un « accélérateur au changement d’échelle pour les structures de l’ESS» figure parmi les mesures mises en place, au même titre que l'extension de l'ensemble des aides régionales PM'up, TP'up, Innov'up.

Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS) représentent un fort potentiel d'emplois et de croissance à condition qu'elles dépassent le seuil de la petite structure. Or, en Île-de-France, on compte peu de grandes entreprises de plus de 250 salariés (122) en comparaison d’autres régions. Conséquence, les emplois du secteur ne représentent que 7,3% des emplois franciliens, contre 10,5% en moyenne au plan national.

Proposer un dispositif d'accompagnement opérationnel au changement d'échelle des structures de l'ESS était nécessaire. La Région a donc financé ce projet à hauteur de 500.000€ (soit 50% du coût total) et confié sa mise en œuvre à INCO qui dispose d’une expérience et de références solides dans l’accompagnement des entreprises de la « nouvelle économie », avec HEC, grande école de commerce française, et Accenture, réseau de conseil en stratégie et en expertises clés dans le changement d’échelle des entreprises.

 

Un plan d'actions pour devenir des « champions régionaux » de l’ESS

Les entreprises qui seront accompagnées chaque année par cet « accélérateur » sont des structures de l’ESS qui représentent une forte utilité sociale, et un très fort potentiel de développement et de créations d’emplois, implantées ou souhaitant s'établir en Île-de-France.

Pour déposer une candidature, rendez-vous jusqu'au 3 septembre sur la plateforme dédiée à l'accélérateur, www.laccelerateuridf.co

Les 10 entreprises sélectionnées début octobre, bénéficieront d'un diagnostic de leur situation, de leur organisation et de leurs perspectives de développement ; puis d’un plan accompagnement renforcé sur vingt-quatre mois qui reposera sur diverses prestations avec des experts de haut niveau selon les besoins spécifiques de chaque entreprise : changement d'échelle, transition digitale, financement et levée de fonds, marketing, ressources humaines...

La convention liant la Région à INCO est assortie d’une clause visant à promouvoir les achats socialement responsables, dite « clause sociale », imposant de recourir à l’insertion par l’activité économique ou au travail protégé et adapté, pour un minimum de 2% du coût total du programme.