Stage Master Data Management - - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE
Conseil départemental de l'Essonne
Niveau de qualification : 
Bac + 4/5 et +
Description de la mission : 

Le Conseil départemental administre plus de 1,3 millions d'essonniens. Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus vert au sud. La jeunesse de sa population ( plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire.
Plus de 4 000 agents, répartis dans 5 directions générales adjointes et un Secrétariat général, interviennent dans la vie quotidienne des Essonniens. En particulier, 1 600 agents sont organisés au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités (DGAS) et traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé.
Depuis plus de 2 ans, le département s'investit dans plusieurs chantiers de transformation stratégiques et transversaux, dont l'un porté par la DGA Solidarités, vise à repenser sa relation à l'usager grâce à de nouveaux outils numériques. c'est un projet de grande ampleur, articulé autour de 3 grands chantiers :
- le portail Usage : lise en place d'un nouveau canal pour interagir avec l'administration
- la vision 360 de l'usager : mise en place d'un outil de gestion des données Usager dans le respect des exigences légales et RGPD
- l'évolution des outils métiers existants : évolution des processus, des données et des des outils.
Objectifs du stage :
Vous interviendrez au coeur du projet SI Solidarité, au sein du Service pilotage de l'Information du SGR de la DGAS. Rattaché au chef de secteur Conseil de Gestion et Indicateurs, vous serez chargé de définir les mécanismes de traitement des données et l'outillage nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de notre outil de gestion des relations avec les usagers (CRM).
Vos missions au sein de l'équipe Pilotage de l'Information :
- participer à la réflexion autour du cycle de vie de la donnée et à son parcours au sein des différents outils.
- améliorer le schéma des bases de données (gestion des flux et des tables) selon les exigences métiers.
- définir les règles de divergences (ex: rejets, doublons...) et réaliser une étude de faisabilité sur leur automatisation.
- augmenter la qualité des données à l'aide d'un ETL (Talend,leader de son marché)
- automatiser les flux, mettre en place des scripts de mise à jour.
Cette liste n'est pas exhaustive.

Descriptif du profil recherché : 

Formation de niveau Bac+4/5 ou école d'ingénieurs spécialisée en système d'information, Big data, Data management, informatique ou équivalent.
Bonnes connaissances dans le domaine du traitement et de l'analyse des données, avec idélament une première expérience dans ce domaine.
Bonne maîtrise du langage SQL.
Bonne capacité de recherche et de structuration de données.
La connaissance du fonctionnement des outils ETL est un plus.
Bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Rigueur, autonomie, proactivité.
Créatif, curieux.
Un fort intérêt pour les politiques en matière d'aides et de solidarités sera apprécié.

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE
Secteur d'activité
Administration
Effectif de la structure
Plus de 250 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
01 avr 2019
Duree du contrat
Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
Stage rémunéré:
Oui
Niveau de qualification
Bac + 4/5 et +
Lieu du stage:
Boulevard de France
91000 EVRY
Accès et transports
RER D