Mémoire des environnements holocènes des vallées franciliennes enregistrée par les Mollusques continentaux (MéMo) - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

Laboratoire de Géographie Physique : environnements quaternaires et actuels
Les thématiques du LGP se situent à l’interface des Sciences de la Terre, de la Vie et des Sciences Humaines et Sociales. Les travaux de recherche menés au LGP s’articulent entre les pôles de recherche fondamentale et de recherche appliquée, avec la reconstitution des paléoenvironnements quaternaires, l’évolution historique des systèmes hydrologiques, l’analyse de la biodiversité, les effets du changement climatique global sur les environnements, l’évaluation de la dynamique des aléas naturels, et la recherche, pour chacune de ces thématiques, de l’impact de la variabilité environnementale sur les populations humaines. Les recherches sont développées au sein de deux équipes : 1) Environnements quaternaires et géoarchéologie et 2) Dynamiques actuelles des milieux : réponses aux changements environnementaux et risques.
Niveau de qualification : 
Bac + 4/5 et +
Description de la mission : 

L’objectif est l’étude malacologique de la séquence holocène de Persan (Val d’Oise), localisée sur un site archéologique livrant des vestiges mésolithiques et néolithiques. A Persan, une dilatation stratigraphique importante sur 2,65 mètres couvre des unités où les coquilles de mollusques continentaux sont très bien conservées. Ces malacofaunes constituent les seules archives écologiques préservées sans interruption dans la coupe et leur étude est essentielle pour reconstituer les paléoenvironnements. A l’échelle régionale les séries disponibles pour la première moitié de l’Holocène sont courtes et discontinues. L’étude de la séquence de Persan, où 1,2 mètre de sédimentation sépare vestiges mésolithiques et néolithiques, offre l’opportunité rare d’acquérir une meilleure résolution chronologique de la succession des changements paléoenvironnementaux liés aux premières occupations des vallées franciliennes. Le stagiaire sera formé au traitement du matériel malacologique (tri, détermination des espèces à la loupe binoculaire), à la mise en forme et l’analyse des données (statistiques, DAO, Molluscan database). Il rédigera un mémoire de Master comprenant une interprétation paléoécologique des assemblages qui sera confrontée aux données pluridisciplinaires régionales et aux référentiels européens. Le stagiaire sera accueilli au LGP et encadré par les chercheurs malacologues de l’équipe 1 et les ingénieurs impliqués dans la réalisation du stage (statistiques, informatique, SIG). Il bénéficiera des infrastructures et matériels du laboratoire (poste de travail de détermination et informatique, accès aux collections de référence et à la base de données).

Descriptif du profil recherché : 

Le stage est destiné à un étudiant inscrit en Master (1 ou 2) ayant validé une licence dans les domaines proches du sujet d’étude : sciences naturelles, géographie physique, géologie du Quaternaire, archéologie environnementale. Le sujet mobilisant une approche pluridisciplinaire dans l’acquisition et la discussion des résultats il est souhaitable que le candidat soit formé à au moins un des champs de connaissance requis : approche naturaliste, étude du Quaternaire, étude des paléoenvironnements en milieu archéologique. Pratique de la bureautique informatique de base (texte, tableaux, dessin, recherche sur Internet). Appétence à l’observation à la loupe binoculaire. Lecture maîtrisée de l’anglais.

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
Laboratoire de Géographie Physique : environnements quaternaires et actuels
Secteur d'activité
Enseignement - Formation - Recherche
Effectif de la structure
De 21 à 50 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
01 fév. 2019
Duree du contrat
Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
Stage rémunéré:
Oui
Niveau de qualification
Bac + 4/5 et +
Lieu du stage:
1, place Aristide Briand
92195 MEUDON
Accès et transports
Train ligne N depuis Gare Montparnasse, arrêt Bellevue (12 mn de trajet) ou Tram T2 depuis Porte de Versailles arrêt Brimborion (15 mn de trajet)