Médiation culturelle - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

Théâtre Sans Toit
Fondé par Pierre Blaise, le Théâtre Sans Toit est un foyer de création, de transmission et de réflexion sur la marionnette et les arts de la scène. La compagnie propose un théâtre de marionnette contemporain, imagé, et ouvert aux autres arts. Le Théâtre Sans Toit a maintes fois associé d’autres artistes – musiciens compositeurs, décorateurs – à ses recherches et à ses réalisations ; il accompagne également des marionnettistes dans leurs premières créations. Les œuvres de la compagnie – d’inspiration picturale ou textuelle – explorent les formes pour mettre en mouvement l’imaginaire créatif des spectateurs. Arts visuels, gestuels, compositions sonores et interprétation, sont ainsi au service d’une dramaturgie imprégnée de poésie et d’humour. Le Théâtre Sans Toit évolue dans le département du Val-d’Oise depuis 2001. En résidence artistique à Gonesse depuis 2010, elle y propose tous les ans des « Ateliers Rudimentaires », qui conjuguent spectacles, pratiques artistiques et expositions.
Niveau de qualification : 
Bac + 2
Description de la mission : 

Partant du constat selon lequel on dispose de peu de temps pour transmettre l’art de la marionnette, on s’interroge sur les méthodes de transmission des fondamentaux qui pourraient se faire rapidement, efficacement. A travers un cycle de conférences et des ateliers, ce laboratoire permettra à chacun de témoigner de ses pratiques, et d’expérimenter celle des autres. Destiné aux chercheurs, aux enseignants, aux artistes, aux praticiens et aux étudiants, ce laboratoire se propose donc d’être un lieu d’échange et s’articulera autour des méthodes utilisées pour la transmission de fondamentaux du jeu et de l’interprétation, dans des cycles de travail relativement courts. En parallèle se déroulera une exposition de Laurette Burgholzer et cinq représentations de La Princesse Maleine, mis en scène par Pierre Blaise, qui participeront à étayer et illustrer ce laboratoire.

Placé/e sous la responsabilité de la chargée d’implantation et de coordination, et en lien avec la chargée de diffusion et de communication ainsi que la direction artistique, le/la stagiaire aura pour missions de participer :
- à la construction, la mise en œuvre et le suivi des actions de médiation
- au développement et au suivi des partenaires liés aux actions de médiation
- à l’accueil des artistes et des publics lors du laboratoire
- à l’élaboration d’une documentation ressource, de son archivage et de sa diffusion
- à la rédaction des bilans.
Stage d’une durée de 2 mois (septembre et octobre 2018).

Descriptif du profil recherché : 

- Rigueur, autonomie, capacité d’adaptation et d’intégration au sein d’une équipe
- Maîtrise de l’outil informatique
- Qualités relationnelles
- Intérêt pour le spectacle vivant et plus spécifiquement l’art de la marionnette

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
Théâtre Sans Toit
Secteur d'activité
Culture - Communication - Médias
Effectif de la structure
De 0 à 10 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
01 juin 2018
Duree du contrat
Plus de 2 mois et jusqu'à 4 mois
Stage rémunéré:
Oui
Niveau de qualification
Bac + 2
Lieu du stage:
66 rue de Paris - BP 60
Hôtel de Ville - DAC
95503 Gonesse cedex
Accès et transports
RER D arrêt Villiers Le Bel, puis bus 23 (arrêt Saint Nicolas) ou Métro 13 arrêt St Denis Université, puis bus : CIF ligne N°11 arrêt Rue d’Aulnay puis 5 minutes de marche