Implémentation d’une approche MBSE pour la spécification et le développement de modèles dans le domaine ferroviaire - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

DIGITAL PRODUCT SIMULATION
DPS est reconnue pour son savoir-faire dans l’intégration de la simulation numérique dans les processus de conception des produits industriels dans les secteurs de l’automobile, du transport ferroviaire, de l’aéronautique, de la défense et de l'énergie. Le domaine d'expertise de DPS est la modélisation et la simulation numérique de produits et de systèmes. Les activités de notre société tournent autour de 3 axes: - Le service à forte valeur ajoutée : études, expertise, méthodologie, conseil, audit, développement logiciel - La vente de logiciels : les nôtres et ceux de nos partenaires - L'édition de logiciels
Niveau de qualification : 
Bac + 4/5 et +
Description de la mission : 

DPS développe une méthodologie pour la construction de modèles PMM dans le logiciel multi-physique Dymola. Cette étude sera basée sur un modèle de métro et aura pour objectif la maitrise des spécifications des différentes briques décrivant le système, à savoir :
• Spécifier les caractéristiques intrinsèques du métro (masse à vide, masse maxi, charge utile, inerties, dimensions, vitesse mini, vitesse maxi, accélération maxi, temps d’arrêt, consommation électrique, …)
• Spécifier la chaine dynamique du métro (moteur, suspensions, batterie, …)
• Spécifier la mission (parcours, arrêt, limitation de vitesse, …)
• Spécifier les divers capteurs (range, précision, contraste, nombre de points, nombre de pulses, …)
• Spécifier les divers environnements dans lesquels le métro devra évoluer (vent, température, …)

La modélisation dynamique de ces exigences permettra d’effectuer de manière très précoce leur validation formelle (vérification de l’absence de trous et de contradictions formelles dans les modèles d’exigences).
Par ailleurs, suivant la méthode PMM, on peut obtenir de cette modélisation d’exigences, un programme exécutable avec une IHM simplifiée mais compréhensible par les parties prenantes du système (pilote, opérateur de maintenance, utilisateur final, …) à qui l’on présentera cette spécification dynamique. Ils pourront interagir comme un jeu vidéo et ainsi obtenir leur avis sur des oublis et erreurs éventuelles dans la compréhension du besoin par le spécificateur du système.

Partenaire des grands donneurs d’ordre industriels des secteurs de l’aéronautique, du transport et de la défense, DPS intervient à leurs côtés pour les accompagner dans la mise en œuvre de méthodes et de solutions innovantes leur permettant de répondre aux enjeux de développement et de recherche de compétitivité.
Objectifs fixés à l'élève

Intégré directement au sein de l’équipe de modélisation systèmes, vous participerez à l’élaboration des spécifications de ces différents modèles.

Il s’agira notamment de :
• Obtenir une spécification déclarée valide
• Modéliser sous Dymola le comportement des composants ainsi que leurs interactions fonctionnelles
• Obtenir in fine un modèle dynamique exécutable en boucle avec possibilité d’introduire des cas de pannes ou de dysfonctionnements

Descriptif du profil recherché : 

Étudiants en écoles d'ingénieurs, spécialisation mécanique et/ou informatique.

Compétences souhaitées
- De formation ingénieur en mécanique avec une spécialisation en modélisation / simulation,
- Vous êtes motivé(e) par les travaux de développement de méthodes et outils scientifiques,
- Vous témoignez d’une première expérience sous Dymola, Matlab/Simulink ou environnement équivalent
- Vous êtes curieux, autonome et vous savez vous adapter rapidement à de nouveaux environnements de travail

Autres informations jugées intéressantes pour les élèves
- Stage de fin d’étude (6 mois)
- Forte possibilité d’embauche de l’élève ingénieur suite au stage

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
DIGITAL PRODUCT SIMULATION
Secteur d'activité
Emploi - Économie - Innovation - Numérique
Effectif de la structure
De 51 à 250 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
01 mar. 2019
Duree du contrat
Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
Stage rémunéré:
Non
Niveau de qualification
Bac + 4/5 et +
Lieu du stage:
108 Av. Jean Moulin
78170 LA CELLE-SAINT-CLOUD
Accès et transports
Transilien L, gare de Bougival