Conception et Simulation Véhicule SFE Concept - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

DIGITAL PRODUCT SIMULATION
DPS est reconnue pour son savoir-faire dans l’intégration de la simulation numérique dans les processus de conception des produits industriels dans les secteurs de l’automobile, du transport ferroviaire, de l’aéronautique, de la défense et de l'énergie. Le domaine d'expertise de DPS est la modélisation et la simulation numérique de produits et de systèmes. Les activités de notre société tournent autour de 3 axes: - Le service à forte valeur ajoutée : études, expertise, méthodologie, conseil, audit, développement logiciel - La vente de logiciels : les nôtres et ceux de nos partenaires - L'édition de logiciels
Niveau de qualification : 
Bac + 4/5 et +
Description de la mission : 

SFE Concept est une solution logicielle axée sur la création de concepts CAO pilotés par la simulation dès les premières phases de conception. SFE permet de créer rapidement et efficacement des modèles de simulation sur la base de nouveaux designs, anciens modèles et l’intégration de la base de connaissance (paramétrage, relations etc…). SFE offre également des fonctionnalités d’optimisation géométrique tout en respectant les contraintes de vibration, raideur, crash et/ou acoustique préalablement définies par l’utilisateur. SFE permet donc une intégration entre les phases de conception et l’évaluation via la simulation au sein d’une boucle rapide et itérative, offrant ainsi une réduction du temps de développement global. Le paradigme unique de la géométrie simple couche attributive permet la manipulation de grandes structures mécaniques telles que la caisse en blanc d’une automobile. Les composants existants d’un modèle peuvent être reconnectés à d’autres modèles déjà mis en données offrant ainsi la possibilité de tester de nombreuses configurations dans un court laps de temps afin d’établir une comparaison fonctionnelle. Un maillage éléments finis du modèle courant incluant la connectivité et l’associativité aux composants externes peut être exporté à tout moment. De nombreux solveurs industriels sont supportés tels que Nastran, Abaqus, LS-Dyna, Pam Crash ou encore Radioss.
Objectifs fixés à l’élève
Le stagiaire sera rattaché au responsable du pôle Innovation au siège de DPS basé à la Celle Saint Cloud (France – Yvelines). Le stage vise à développer les compétences et enrichir les équipes de DPS autour du logiciel SFE Concept. Le stagiaire sera amené à réaliser différents cas d’études et développera en parallèle les méthodologies permettant une utilisation optimale du logiciel et de ses fonctionnalités.
Pour cela, le stagiaire devra mener à bien les actions suivantes :
- Se former à l’approche SFE Concept et ses fonctionnalités
- Mise en place de cas d’études simples et création de modèles de simulation paramétrés
- Etude des différents exports éléments finis intégrés à l’outil
- Etude des fonctionnalités d’optimisation géométrique
- Amélioration du support de formation
Compétences souhaitées
- Connaissance en conception paramétrique
- Connaissance en simulation numérique (éléments finis).
- Optimisation (bases)

Stage de fin d’études (6 mois) – Possibilité d’embauche et de mission à l’étranger (USA, Allemagne) à l’issue du stage.

Descriptif du profil recherché : 

Étudiants en écoles d'ingénieurs, spécialisation mécanique et/ou informatique.
Stage de fin d’études (6 mois) – Possibilité d’embauche et de mission à l’étranger (USA, Allemagne) à l’issue du stage.

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
DIGITAL PRODUCT SIMULATION
Secteur d'activité
Emploi - Économie - Innovation - Numérique
Effectif de la structure
De 51 à 250 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
01 mar. 2019
Duree du contrat
Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
Stage rémunéré:
Oui
Niveau de qualification
Bac + 4/5 et +
Lieu du stage:
108 Av. Jean Moulin
78170 LA CELLE-SAINT-CLOUD
Accès et transports
Transilien L, gare de Bougival