Chargé d’étude Economie circulaire et flux de matériaux issus de la déconstruction sur le territoire Seine Aval - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

SEINERGY LAB
SEINERGY LAB est un pôle d’innovation collaborative, support de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires de demain. Ecosystème original de 40 membres, SEINERGY LAB accompagne les porteurs de projet et constitue un outil agile et opérationnel pour accompagner le développement économique de GPS&O, apporter des solutions innovantes et utiles à sa population et ses entreprises et soutenir le développement des filières du bâtiment, de la mobilité et de la ville intelligente.
Niveau de qualification : 
Bac + 4/5 et +
Description de la mission : 

SEINERGY LAB est un pôle totalement inédit d’innovation, de formation, et d’expérimentation sur la transition énergétique et les territoires de demain. Il rassemble 35 membres, publics et privés, autour de 3 collèges entreprises, établissements d’enseignement et collectivités/institutions pour le montage de projets collaboratifs innovants.
SEINERGY LAB est organisé autour de deux domaines d’activité stratégique (DAS) « Territoires de demain : expérimentations, usages et données » et « Talents de demain : innovation pédagogique et promotion sociale par la qualification ». C’est au sein de l’équipe du DAS Territoires de Demain que le stage décrit ci-dessous s’inscrit.
Sur le territoire, de nombreuses réflexions portent sur l’économie circulaire et le développement de nouvelles filières (bois énergie, déchets agricoles, déchets de déconstruction, …). Les matériaux issus de la déconstruction représentent une ressource de matière première de grand volume, dont la valorisation en circuits courts sur le territoire Seine-Aval demande à être optimisée. Dans la cadre du DAS Territoires de demain et dans la continuité de premières études exploratoires menées en 2015 et 2017, SEINERGY LAB recherche un stagiaire pour étudier les flux de matériaux issus de la déconstruction sur le territoire Seine Aval et investiguer les acheteurs potentiels pour optimiser leur valorisation.
Phase 1 :
A partir du recensement des sites des centres de tris des déchets du BTP sur le territoire Seine-Aval, fait par une étude précédente dans le cadre de SeinergyLab :
- établir la cartographie des centre de tri sur le territoire Seine-Aval,
- quantifier les stocks et les flux des différents matériaux,
- identifier les caractéristiques techniques des différents matériaux triés,
- identifier la valorisation ou l’insuffisance de valorisation de chacun.
Phase 2 :
- étudier la filière de transformation des matériaux qui auront été choisis pour l’insuffisance de leur valorisation
- prendre contact avec les organismes et entreprises de traitement de ces matières , et de leurs acheteurs-fabricants de produits de construction (ou autre)
- identifier le cahier des charges des fabricants-acheteurs pour l’achat de ces matières premières
- identifier des pistes d’optimisation de filières de matériaux insuffisamment valorisés

Descriptif du profil recherché : 

De niveau Bac+4/+5 avec une spécialisation en environnement, dans le développement durable et une appétence pour le travail collaboratif et la communication.
La connaissance et/ou une expérience réussie dans la gestion des déchets serai(en)t un plus.
Aisance relationnelle, autonomie et dynamisme.
SEINERGY LAB étant une structure associative fédérant plus de 30 membres structures publiques et privés, l’ensemble de ces missions se fait dans un esprit de co-construction et de partage avec les différents membres de Seinergy Lab.

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
SEINERGY LAB
Secteur d'activité
Emploi - Économie - Innovation - Numérique
Effectif de la structure
De 0 à 10 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
11 fév. 2019
Duree du contrat
Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
Stage rémunéré:
Oui
Niveau de qualification
Bac + 4/5 et +
Lieu du stage:
53 avenue Paul Raoult
78130 LES MUREAUX
Accès et transports
Gare Les Mureaux ligne J