Assistant.e pôle Transitions - Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale

AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT
L’Agence Parisienne du Climat (APC) est une association qui a une double vocation : accompagner gratuitement et de façon indépendante et objective les parisiens pour réduire les consommations d’énergie et émissions de CO2 ; contribuer à la transition énergétique du territoire. Créée fin 2011 à l’initiative de la Ville de Paris, l’APC fédère aujourd’hui plus de 90 partenaires publics et privés des secteurs du bâtiment, de l’énergie, de la mobilité et de la consommation. L’APC contribue à la réflexion sur les sujets énergie / climat sur le territoire parisien et métropolitain, à travers des projets conduits par l’APC ou en partenariat, des ateliers de prospective, des contributions aux travaux et concertation menés au niveau francilien ou national.
Niveau de qualification : 
Bac + 4/5 et +
Description de la mission : 

Vous êtes intéressé.e par la lutte contre les dérèglements climatiques ? Vous avez envie de contribuer à la réussite des politiques de développement durable du territoire parisien ?
Nous vous invitons à rejoindre une équipe jeune, dynamique, des experts du quotidien et de la transition énergétique, au cœur des préoccupations sociétales et environnementales de nos concitoyens.
Stagiaire sous la responsabilité du chargé d’études changement climatique et politiques publiques.
Changement climatique
- Appui du décryptage sur le sujet du changement climatique et des politiques d’adaptation à Paris
- Etude de cas « Lisière d’une tierce forêt » : valorisation d’un projet de transformation de parking en « forêt urbaine »
- Eventuellement : appui à l’élaboration d’une visualisation des données climatiques à Paris
Politiques publiques
- Appui à l’organisation d’événements liés au Plan climat de Paris (Cafés-Climat, formation pour les Volontaires du Climat » )
- Recensement et valorisation des plateformes de compensation carbone volontaire
- Eventuellement : rédaction de contenus de décryptage des politiques climat mises en œuvre à Paris
Acteurs économiques
- Valorisation de bonnes pratiques climat-énergie dans les domaines du tourisme, de l’enseignement supérieur, du numérique
- Appui à l’organisation de réunion de travail, de conférences, et rédaction de comptes rendus d’ateliers
Communication
- Rédaction de contenus pour les sites web de l’Agence Parisienne du Climat et de Paris Action Climat

Descriptif du profil recherché : 

De formation supérieure en master (sciences politiques, sciences de l’environnement, communication, gestion des risques environnementaux…), vous êtes à la recherche d’un stage de 5 à 6 mois et vous êtes intéressé.e par le développement durable, la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Vous êtes doté.e d’une bonne compétence rédactionnelle, d’un esprit de synthèse. Vous faites preuve de rigueur, de polyvalence et d’un esprit d’initiative. Une connaissance des politiques climat-énergie est un plus.

Les offres de stage ou de contrat sont définies par les recruteurs eux-mêmes. En sa qualité d’hébergeur dans le cadre du dispositif des « 100 000 stages », la Région Île-de-France est soumise à un régime de responsabilité atténuée prévu aux articles 6.I.2 et suivants de la loi n°2204-575 du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. La Région Île-de-France ne saurait être tenue responsable du contenu des offres. Néanmoins, si vous détectez une offre frauduleuse, abusive ou discriminatoire, vous pouvez la signaler en cliquant sur le lien suivant.
Employeur
AGENCE PARISIENNE DU CLIMAT
Secteur d'activité
Environnement - Agriculture
Effectif de la structure
De 11 à 20 salariés
Type de contrat:
Stage pour lycéens et étudiants en formation initiale
Date prévisionnelle de démarrage
04 avr 2019
Duree du contrat
Plus de 4 mois et jusqu'à 6 mois
Stage rémunéré:
Oui
Niveau de qualification
Bac + 4/5 et +
Lieu du stage:
3 rue François Truffaut
Pavillon du lac Parc de Bercy
75012 PARIS 12E ARRONDISSEMENT
Accès et transports
Metro 14 : cour saint emilion