Aides régionales et appels à projets

Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur édition 2020

La Région facilite le développement de projets de transition numérique des établissements de l'enseignement supérieur au service de leurs étudiants. 

Pour quel type de projet ?

Le présent Appel à Manifestations d’Intérêt vise à susciter et valoriser, à travers l’attribution de

« Trophées franciliens », des projets d’innovations numériques se développant au sein des établissements franciliens d’enseignement supérieur.

Les projets devront être localisés dans un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur francilien ou offrir des services à destination des étudiants franciliens.

La priorité sera donnée aux thématiques suivantes :

  • Santé,
  • Amélioration des conditions de vie étudiante,
  • Pédagogies innovantes et notamment collaboratives.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Collectivités - Institutions
  • Étudiants,
  • Enseignants,
  • Personnel non enseignant des établissements.

Sont éligibles les projets présentés par un établissement ou un groupement d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens et conçus avec au moins un prestataire (ou partenaire) extérieur à l’établissement.

L’établissement d’enseignement supérieur précisera les modalités envisagées pour la sélection du partenaire ou prestataire: soit en anticipant son choix mais sans le notifier avant d’être lauréat, soit en lançant la procédure de choix postérieurement, mais dans tous les cas en respectant les règles du droit de la commande publique qui lui sont applicables. 

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région intervient à hauteur de 70% maximum des dépenses éligibles du projet et dans la limite d’un coût total de 500.000€ par projet.

Seules les dépenses d’investissement suivantes sont éligibles :

  • Études de faisabilité et étude amont sur l’opportunité de la mutualisation,
  • Systèmes et matériels informatiques et installation associée : PC & stations, serveurs (streaming, stockage...), logiciels dédiés, accès internet et réseaux,
  • Équipements de visioconférence, périphériques et installation associés : codec, caméra, écrans…,
  • Prestations informatiques et télécoms: AMO, AME, développements, intégration

Les projets lauréats devront être engagés après la date de délibération des élus du Conseil Régional d’Île-de-France et au plus tard 12 mois après réception de l’avis d’attribution de la subvention régionale.

Quelles démarches ?

Les projets sont à déposer sur la plateforme des aides régionales : mesdemarches.iledefrance.fr

Vous devez également télécharger et remplir la Charte des valeurs de la République ainsi que la lettre d'engagement à la mesure « Trouvez un stage ».

Retrouvez l'intégralité de l'AMI.

Les projets lauréats seront sélectionnés par un jury composé d’institutionnels et de professionnels du secteur : Région, enseignants – chercheurs, étudiants, organismes de formation, représentants des entreprises et des salariés du secteur.

La Région se réserve le droit de recevoir les candidats sous forme d’auditions.

Le jury est souverain dans ses décisions et se réserve notamment le droit de proposer une révision des budgets présentés par les candidats et d’inciter au rapprochement entre plusieurs projets le cas échéant.

Seuls les porteurs de projets ayant déposé un dossier complet dans les délais présentés ci-dessous seront évalués par le jury.

Les membres du jury ne sont pas éligibles pour candidater à cet appel à manifestation d’intérêt et devront se prémunir de toute forme de conflit d’intérêt.

Calendrier prévisionnel :

  • 2 avril 2020 : publication de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI),
  • 16 juin 2020 : clôture de l’AMI,
  • Juillet 2020 : jury, éventuellement après audition, et délibération,
  • Octobre 2020 : séance de la Commission permanente (vote des élus régionaux),
  • Novembre 2020 : remise des Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur.

NB :au vu des circonstances, une validation par courrier électronique par le représentant légal de l'établissement (plutôt qu'un document signé de sa main) sera suffisante lors du dépôt des dossiers pour l'AMI 2020. Cette mesure concerne les documents "budget prévisionnel", "charte de la laïcité", et "engagements stagiaires". 

Un engagement signé formellement du représentant légal sera demandé si le projet est retenu par le jury, avant la présentation au vote des élus.