Production ciné-TV soutenue : « Tromperie » en salles

du Mercredi 29 décembre 2021 au Samedi 29 janvier 2022

À voir dès ce 29 décembre 2021, une célébration des femmes signée Arnaud Desplechin avec Léa Seydoux, Anouk Grinberg, Emmanuelle Devos et Denis Podalydès. Un film aidé qui avait été présenté à Cannes.

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Tromperie

C'est l'un des 20 films soutenus par la Région présentés à Cannes 2021.

Il était au programme de la toute nouvelle section hors compétition Cannes Première, prévue pour des films de cinéastes reconnus.

« Tromperie », film adapté de Philip Roth

À voir à partir du 29 décembre 2021, Tromperie, d'Arnaud Desplechin, est adapté d'un livre autobiographique de Philip Roth.

Ce film ayant la forme pour l'essentiel d'un huis-clos, le cinéaste envisageait de le faire depuis près de 25 ans. Il aura fallu le confinement de 2020 pour qu'il se décide à franchir le pas. Parce qu'il a alors compris mieux que jamais le personnage principal, enfermé dans son bureau.

Un huis-clos à Londres, tourné en Île-de-France

Bien que le film ait été tourné en Île-de-France, l'action se passe en 1987, à Londres. Le bureau de Philip (Denis Podalydès), écrivain américain, est un refuge pour lui et sa maîtresse (Léa Seydoux). Ils y font l’amour, se disputent, se retrouvent et parlent des heures durant. Au sujet des femmes qui jalonnent la vie de Philip, du sexe, de l’antisémitisme, de la littérature, de la fidélité à soi-même…

Ce film avec aussi Anouk Grinberg et Emmanuelle Devos est une célébration des femmes. Des comédiens également, à travers la densité de leurs textes et la mise en scène qui les magnifie. Au-delà, c'est une réflexion poignante sur la peur de l’âge, de la maladie et de la mort.

La Région avait déjà soutenu un précédent film d'Arnaud Despechins : Les Fantômes d'Ismaël, sorti en mai 2017.

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

au cinéma

France

Durée : 1h45

Aide régionale (Fonds de soutien) : 153.000 euros (à Why Not Productions).

Tarification

Payant