4 juin 2019

TROISIÈME ÉDITION DE JARDINS OUVERTS EN ÎLE-DE-FRANCE - Toutes les cultures pousseront au jardin les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

 

 

3e ÉDITION DE JARDINS OUVERTS EN ÎLE-DE-FRANCE

Toutes les cultures pousseront au jardin les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Florence Portelli, nouvellement élue Vice-Présidente chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, sont heureuses d'annoncer que la 3e édition de Jardins ouverts se déroulera les 5 et 6 octobre prochains. À travers une programmation originale, la manifestation célèbrera la richesse du patrimoine culturel et naturel de la région.

Cette année encore, le thème du potager donnera un fil conducteur à la programmation. Jardins patrimoniaux, jardins partagés, familiaux, collectifs ou ouvriers, mais aussi jardins pédagogiques, jardins sur les toits, jardins privés et fermes urbaines : tous les types de jardins seront mis à l'honneur sur l'ensemble du territoire.

La 3e édition de Jardins ouverts promet d'être riche en événements culturels : de la danse à la Fondation Marta Pan (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 78) ; du théâtre au Domaine national de Saint-Cloud (92) et à la Ferme du Bonheur (Nanterre, 92) ; du théâtre de rue à la Fondation des artistes (Nogent-sur-Marne, 94) ; de la poésie à la Maison Cocteau (Milly-la-Forêt, 91) et au Musée départemental Stéphane Mallarmé (Vulaines-sur-Seine, 77) ; un spectacle jeune public à la Butte Pinson (Montmagny, 95) ; des installations d'artistes plasticiens au Château de La Roche Guyon (95) et à la Propriété Caillebotte (Yerres, 91)... Autant d'animations artistiques imaginées pour mettre en lumière la diversité du patrimoine francilien.

Tout au long du week-end, le public pourra également participer à des visites, des ateliers pédagogiques, des dégustations de produits locaux et découvrir des fermes urbaines atypiques, des jardins d'exception ou encore des potagers remarquables.

Pour rappel, en 2018, plus de 45 000 visiteurs ont pris part aux 400 animations organisées dans les 170 jardins participants.

La région Île-de-France, une terre de culture :

  • 78 % d'espaces agricoles et forestiers
  • 12 réserves naturelles régionales
  • 367 hectares d'initiatives d'agriculture urbaine, avec 1 064 jardins collectifs, 594 jardins familiaux et 255 jardins partagés
  • 35 sites Natura 2000, label dont la vocation est de veiller au maintien de la biodiversité