Production ciné-TV soutenue : « Travail, salaire, profit » sur arte.tv

du mardi 14 avril au vendredi 09 octobre 2020

Envie de tout savoir des principes fondamentaux de l'économie d'aujourd'hui comme d'hier ? Des spécialistes du monde entier les expliquent clairement dans une série documentaire soutenue par la Région.

Travail, salaire, profit

120 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient 120 productions par an, dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production. 

Pour l'audiovisuel, sur des unitaires et des séries, destinés à la télévision ou aux plateformes de streaming.

En tout cas, l'aide est remboursable si la production est rentabilisée.

Qu'est-ce que le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché ?

Série documentaire en 6 parties ayant bénéficié du Fonds de soutien Audiovisuel, Travail, salaire, profit explique les principes les plus fondamentaux de l'économie avec une clarté étonnante, en donnant la parole aux meilleurs spécialistes du monde entier.

Car « cette série s’adresse tout simplement à l’intelligence du public, explique son coauteur, Gérard Mordillat. Je crois fondamentalement que lorsqu’on s’adresse intelligemment au public, il répond intelligemment. Chacun d’entre nous peut parfaitement comprendre les enjeux de l’économie. Notre travail est d’en éclairer les principes fondamentaux. »

Économistes, sociologues, historiens, anthropologues et philosophes

La forme contribue à la clarté : les 21 spécialistes qui s'expriment (économistes, sociologues, historiens, anthropologues, philosophes) sont venus, des 4 coins du monde, à Paris pour y être filmés de la même façon. Au mieux d’eux-mêmes, sur fond noir, dans une situation propice à la réflexion pour eux, à la concentration pour le téléspectateur.

Les intervenants aident à comprendre l’économie d'aujourd'hui avec une perspective historique.

Leurs propos sont d'autant plus intéressants qu'ils divergent sur tout. Il y a quand même une convergence importante, relève l'autre coauteur de la série documentaire, Bertrand Rothé, un agrégé d’économie : « C’est l’idée que nous sommes dans une situation de crise du capitalisme, que sa forme contemporaine, le néolibéralisme, est contestée par tous. »

Plus d'infos dans le dossier de presse d'Arte.

 

 

Informations pratiques

Adresse

sur arte.tv

Aide régionale (Fonds de soutien) : 80.000 euros (pour Archipel 33)

Durée : 6x52 min