Dossier

La révolution des transports se poursuit

Plus de confort, de ponctualité et de sécurité, la modernisation des transports initiée par Valérie Pécresse depuis 2016 pour pallier le vieillissement du réseau commence à porter ses fruits.

Les chiffres clés de la « révolution des transports »

► 300 rames de trains et de RER neuves ou rénovées depuis 2016, sur les 708 prévues d'ici à 2021

► 100% du RER A désormais équipé de rames à 2 niveaux (coût d'une rame à 2 niveau neuve : 15M€)

► 4 nouvelles lignes de métro créées (15, 16, 17, 18) et 5 lignes prolongées (1, 4, 11, 12, 14) d'ici à 2030

► 100% des gares vidéoprotégées au moyen de 23.000 caméras

► 250 lignes de bus renforcées ou créées depuis 2016

► 100% de bus écologiques d'ici à 2025 (250 d'entre eux le sont déjà, sur un parc total de 5.000)

► 3 futures lignes de tramway (tram 9, tram 12 Express et tram 13 Express) et 2 chantiers de prolongement (T3 et T4) 

► 45 gares rendues accessibles depuis 2016 (266 d'ici à 2025)

► 70 espaces connectés ouverts dans les gares en 2017 (80 en plus d'ici à 2019)

► 17.000 places de parcs Relais aujourd'hui (10.000 en plus d'ici à 2021)

► 20.000 places Véligo supplémentaires d'ici à 2020

► 700 agents de sûreté supplémentaires depuis 2016

► 250 M€ investis d'ici à 2021 pour réaliser une cinquantaine d'opérations anti-bouchons

► 38 chantiers anti-bouchons déjà financés où lancés à Plaisir (78), au Plessis-Robinson (92), Bruyères-sur-Oise (95), Charenton (94), Saint-Germain-en-Laye, Montesson et Sartrouville (78) notamment

► 60 M€ consacrés à la route intelligente

► 40€ par an, soit 3,30€ par mois, pour naviguer sur la Seine avec le passe Navigo annuel et la carte Imagine R

Photo : © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank

12 articles

La révolution des transports initiée en 2016 se poursuivra tout au long de l'année 2019. Tour d'horizon des principales nouveautés.

L’objectif de 708 rames neuves ou rénovées en service d’ici à 2021 en Île-de-France se rapproche. Près de 160 rames ont d'ores et déjà été livrées et circulent actuellement sur le réseau ferré francilien.

La révolution des transports initiée en 2016 se poursuivra tout au long de l'année 2018. Tour d'horizon des principales nouveautés.

Infographie

Afin de lutter contre la vétusté des transports en Île-de-France, Valérie Pécresse a souhaité la mise en circulation de 708 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021. 158 d'entre eux sont déjà en service.

Article

La révolution des transports passe par la modernisation des gares franciliennes. Le Stif vient d'approuver un plan de développement de 3 Mds€ qui portera sur la rénovation de plus de 150 des 455 gares ferroviaires d'Île-de-France.

Article

La Région poursuit le déploiement du Bouclier de sécurité dans les transports. Moins de retards et plus de sécurité. C'est le double objectif des nouvelles brigades de cyno-détection mises en place sur le réseau SNCF Transilien.

Déploiement de gendarmes réservistes dans les gares, brigades de cyno-détection, recrutement d'agents de sécurité, vidéoprotection dans les gares routières, les trains et les bus, lutte contre le harcèlement... La sécurité dans les transports, préoccupation majeure des voyageurs, est une priorité de la Région depuis 2016 et cela se voit.

Article

La présidente de la Région a présenté, dans l’édition du « JDD » du 4 décembre, les contours de ce vaste plan dont les premières mesures seront votées le 6 décembre par le Stif.

Décision du conseil régional

Après avoir consulté les fans de la petite reine à l'automne 2016, la Région a voté, ce 18 mai, son Plan vélo avec pour objectif de tripler les déplacements par ce mode de transport d'ici à 2021. Près de 100 M€ vont ainsi être investis à cet effet.

Dans une interview au « JDD », Valérie Pécresse a annoncé son intention de faire du passe Navigo un véritable couteau-suisse de la mobilité en Île-de-France. Elle a par ailleurs annoncé la fin du ticket de métro à horizon 2021.

Article

Les travaux de mise en accessibilité des gares doivent être réalisés. C'est le message envoyé par les élus d'Île-de-France Mobilités (ex-Stif) à SNCF Réseau alors que le calendrier connaît des retards.