L'action régionale en faveur du vélo

La rédaction
Pour que le vélo devienne un véritable mode de transport complémentaire, la Région finance des équipements dédiés à la pratique du vélo au quotidien : aménagements de pistes cyclables en ville, places de parking sécurisées Véligo, lancement d'un appel à projets...

Aujourd'hui, le vélo ne représente 1,6% des déplacements effectués chaque jour en Île-de-France. Toutefois, la majorité des trajets franciliens (78%) étant inférieurs à 5 km, son potentiel de croissance est grand. Le plan vélo porté par la Région vise donc plusieurs objectifs.

Si le nombre de déplacements à vélo a doublé en Île-de-France en 10 ans, les aménagements sont insuffisants. Pour que le vélo devienne un véritable mode de transport complémentaire du métro ou du train, la Région finance ainsi l'installation d'espaces sécurisés Véligo dans les gares. On compte plus de 7000 places fin 2018.

Aujourd'hui, l'Île-de-France compte 3.500 km de voies cyclables et l'objectif est de favoriser la création ou l'aménagement de pistes dédiées au vélo pour encourager la pratique du quotidien et relier les gares notamment.

Au total se sont 100 M€ qui vont être investis d'ici 2021 dont près de la moitié a déjà été engagée depuis 2016.

 

Photo : © Marie Genel/Picturetank

Tags

Décision du conseil régional

Après avoir consulté les fans de la petite reine à l'automne 2016, la Région a voté, ce 18 mai, son Plan vélo avec pour objectif de tripler les déplacements par ce mode de transport d'ici à 2021. Près de 100 M€ vont ainsi être investis à cet effet.

Tripler le nombre de déplacements à vélo pour en faire un mode de transport au quotidien : c'est l'objectif du Plan vélo régional.

Succès pour le 1er appel à projets régional destiné soutenir la pratique du vélo au quotidien dans des zones à enjeux. 33 dossiers ont été déposés. Découvrez les projets de 6 candidats.

Carte

Les parkings à vélo sécurisés Véligo sont aménagés près des gares et des stations de métro. Il en existe aujourd'hui près de 100 en Île-de-France, qui proposent près de 7.000 places.