14 septembre 2019

Transports ouverts la nuit : l'expérimentation démarre

Île-de-France Mobilités
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Pour redynamiser la vie nocturne dans la capitale, Île-de-France Mobilités expérimente à partir du samedi 14 septembre l’ouverture des transports la nuit, un samedi par mois sur 6 lignes de métro, 3 de tramway et 45 de bus.

Pour la première fois ce samedi 14 septembre, 6 lignes de métro, 3 lignes de tramway et 45 lignes de bus fonctionneront toute la nuit. L'autorité organisatrice des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) lance ainsi l'expérimentation de transports ouverts la nuit, au rythme d'un samedi par mois pendant 6 mois :

  • le 14 septembre 2019,
  • le 19 octobre 2019,
  • le 9 novembre 2019,
  • le 18 janvier 2020,
  • le 15 février 2020,
  • le 14 mars 2020.

Baptisée « Les Nuits festives », cette expérimentation représente un coût de 600.000 euros. Elle est conduite avec les acteurs du monde de la nuit (salles de concert, boîtes de nuit, restaurants et bars). L’objectif visé : redonner envie aux Franciliens de sortir la nuit et renforcer l’attractivité de Paris et de la région Île-de-France. 

Métros, tramways et bus : les transports ouverts la nuit

Toutes les infos sur Vianavigo

Comme pour tous les jours de la semaine, l’appli Vianavigo (à télécharger sur AppStore et Google Play) renseignera en temps réels tous les voyageurs sur les lignes de métro, tram et bus ouvertes lors de ces nuits festives prévues un samedi par mois.

L’expérimentation implique l’ouverture de :

  • 6 lignes métro (74 stations ouvertes) : 1, 2, 5, 6, 9 et 14 (avec une rame toutes les 10 min),
  • 3 lignes de tramways : T2, T3a, T3b (avec une rame toutes les 20 min),
  • 45 lignes de bus Noctilien dont 20 parmi les plus fréquentées qui sont renforcées (plus d'infos).

Les transports nocturnes sont inclus dans le passe Navigo 

Pour tous les abonnés Navigo, l’accès aux transports la nuit et à l’occasion de l'expérimentation est inclus dans l’abonnement. Pour tous les autres voyageurs, les transports seront aussi accessibles avec un titre de transport habituel disponible aux automates, aux guichets et sur smartphone.

Et pour les transports ouverts les autres nuits

Île-de-France Mobilités a engagé depuis 2016 un plan d’actions pour le développement du réseau de bus Noctilien qui a déjà donné lieu à un accroissement significatif de l’offre : 25 lignes Noctilien ont été renforcées depuis 2017, pour une augmentation de 28% du nombre de bus et une fréquentation en hausse continue de 25%. Ces renforts se poursuivent sur l’ensemble des lignes !

 

nuit festive

Carte des transports ouverts la nuit : les lignes de métro et de tramway

NUIT FESTIVE

Carte des transports ouverts la nuit : les bus Noctilien 

Bus expérimentation nuit