6 octobre 2016

Transports : coup d'envoi du Grand Paris au Nord

Grand paris nord
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Présidé par Valérie Pécresse, le conseil du Stif a décidé, le 5 octobre 2016, trois extensions du métro livrables en 2023, dans le cadre du Grand Paris : un prolongement de la ligne 14 de Mairie-de-Saint-Ouen à Saint-Denis-Pleyel, la réalisation de la totalité de la ligne 16 de Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs, et la création de la première portion de ligne 17 de Saint-Denis-Pleyel au Bourget RER.

Le projet du Grand Paris Express se concrétise au Nord

Après la ligne 15 entre Noisy-Champs et Issy RER au Sud de Paris, et dont les travaux viennent de démarrer, c’est le 2nd volet du projet Grand Paris Express qui est mis en œuvre. Le conseil du Stif (Autorité des transports d'Île-de-France) a décidé, le 5 octobre 2016, que le quart Nord-Est de l'Île-de-France bénéficiera, en 2023, de ces nouveautés en ce qui concerne le métro. 

Quelles nouveautés ? 

  • La ligne 14 sera prolongée de 1,5 km de Mairie-de Saint-Ouen à Saint-Denis-Pleyel (entre-temps, elle doit être prolongée de 5,8 km de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen).
  • La ligne 16 sera totalement réalisée, soit 27 km de Saint-Denis-Pleyel à Noisy-Champs (trajet de 26 min).
  • Un 1er tronçon de la ligne 17 sera également réalisé, soit 6 km entre Saint-Denis-Pleyel et Le Bourget RER (portion commune avec la ligne 16).

Ces chantiers représenteront un coût de plus de 4 milliards d'euros, 29 km de lignes, 9 stations souterraines, 16 communes traversées et 3 départements concernés.