Écoquartier

Un écoquartier est un quartier urbain à caractéristiques écologiques modernes. Il regroupe des logements conçus dans le respect des principes du développement durable. Au-delà d’une exemplarité en matière de gestion responsable des ressources, cela implique qu’il respecte la ville existante et son environnement, qu’il contribue au dynamisme économique, propose une mixité sociale ou favorise la participation de ses habitants.


Vidéo

Faudra-t-il sacrifier notre confort pour sauver la planète ? Pas forcément ! À l'approche de la conférence mondiale sur le climat, nous avons trouvé des initiatives qui limitent l'impact de notre vie quotidienne sur l'environnement sans pour autant nous renvoyer à l'âge de pierre.

Éclairage

Le nouveau Contrat de plan permet de programmer les projets qui, durant six ans, mobiliseront l’État et la Région. L’accent est mis sur les transports et les mobilités.

Faudra-t-il sacrifier notre confort pour sauver la planète ? Pas forcément ! À l'approche de la conférence mondiale sur le climat, nous avons trouvé des initiatives qui limitent l'impact de notre vie quotidienne sur l'environnement sans pour autant nous renvoyer à l'âge de pierre. Covoiturage de proximité, quartiers verts, agriculture en circuit court, fab labs... : une autre Île-de-France se dessine que vous découvrirez au fil de notre webdoc interactif.
Et si la ville partait à la conquête de la biodiversité, en végétalisant ses immeubles ? La question est au cœur de la journée régional pour le climat du 31 mars prochain.
Le nouveau Contrat de plan permet de programmer les projets qui, durant six ans, mobiliseront l’État et la Région. L’accent est mis sur les transports et les mobilités.
S'abonner à Écoquartier