Circuit court

Un circuit court est un mode de commercialisation qui réduit voire supprime le nombre d'intermédiaires du producteur au consommateur. Cette définition englobe des formes de vente directes (à la ferme, par correspondance, sur les marchés ...) et certaines indirectes avec un seul intermédiaire (restauration traditionnelle ou collective, boucher, détaillant…).


Article

Principale productrice de plantes médicinales en France jusqu'au milieu du XXe siècle, Milly-la-Forêt entend renouer avec cette activité pour dynamiser l'agriculture locale et profiter de l'essor de l'aromathérapie.

Vidéo

Faudra-t-il sacrifier notre confort pour sauver la planète ? Pas forcément ! À l'approche de la conférence mondiale sur le climat, nous avons trouvé des initiatives qui limitent l'impact de notre vie quotidienne sur l'environnement sans pour autant nous renvoyer à l'âge de pierre.

Territoire

Mobilisée auprès des artisans-commerçants, la Région souhaite aller plus loin en adoptant une stratégie régionale en faveur de l’artisanat et du commerce de proximité pour 2018-2021.

Principale productrice de plantes médicinales en France jusqu'au milieu du XXe siècle, Milly-la-Forêt entend renouer avec cette activité pour dynamiser l'agriculture locale et profiter de l'essor de l'aromathérapie.
Faudra-t-il sacrifier notre confort pour sauver la planète ? Pas forcément ! À l'approche de la conférence mondiale sur le climat, nous avons trouvé des initiatives qui limitent l'impact de notre vie quotidienne sur l'environnement sans pour autant nous renvoyer à l'âge de pierre. Covoiturage de proximité, quartiers verts, agriculture en circuit court, fab labs... : une autre Île-de-France se dessine que vous découvrirez au fil de notre webdoc interactif.
Du 5 novembre au 1er février 2016, l'expo « Dérèglements climatiques : prenons les choses en main ! » habille les murs de la Région, à Paris, et éveille les consciences !
Enquête

Voyage au cœur de l'Île-de-France paysanne

Du 21 février au 1er mars, Paris accueille la plus grande ferme de France avec le Salon de l'agriculture. Un paradoxe ? Pas tant que ça. Contrairement aux idées reçues, l'Île-de-France est composée à 49% de terres agricoles, et à 27% « seulement » de villes. Iledefrance.fr vous fait découvrir ce versant méconnu de la région.

Depuis les années 1990, l'Agence des espaces verts de la Région mène une politique d'acquisition de terres autour de Paris afin d'y installer des agriculteurs qui souhaitent se lancer dans le maraîchage bio.
L'Institut Viavoice a sondé les Franciliens pour savoir quel était leur rapport à l'alimentation. Les résultats sont publiés ce 6 octobre dans le Mag ÎledeFrance et sur iledefrance.fr
S'abonner à Circuit court