Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en pleine ville. Elle peut prendre la forme de parcelles partagées, de jardins individuels et/ou collectifs et même d’agriculture verticale dans des tours. Les types d’activités concernées sont essentiellement le maraîchage, les petits élevages et la culture d’arbres fruitiers. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'agriculture urbaine (et périurbaine) fournit déjà de la nourriture au quart de la population urbaine mondiale. Et cette tendance devrait évoluer considérablement d’ici à 2030. 


Infographie

Dans le cadre du Salon de l'éducation, dont la Région est partenaire, découvrez les métiers de l'environnement, leurs formations et leurs débouchés à travers cette infographie.

Article

Du 5 novembre au 1er février 2016, l'expo « Dérèglements climatiques : prenons les choses en main ! » habille les murs de la Région, à Paris, et éveille les consciences !

Infographie

Avec près de la moitié de sa surface consacrée à l'agriculture, l'Île-de-de-France n'est pas qu'une succession de territoires urbanisés.

Dans le cadre du Salon de l'éducation, dont la Région est partenaire, découvrez les métiers de l'environnement, leurs formations et leurs débouchés à travers cette infographie.
Du 5 novembre au 1er février 2016, l'expo « Dérèglements climatiques : prenons les choses en main ! » habille les murs de la Région, à Paris, et éveille les consciences !
Enquête

Le « manger local » à la fête

C'est une réalité souvent ignorée : près de la moitié de la surface de l'Île-de-France est agricole. Bien que seulement 9.000 hectares soient consacrés aux légumes, sur un total de 569.000 hectares de terres cultivées, de nombreuses initiatives locavores ont germé ces dernières années. En voici un aperçu.

Jardins potagers mobiles, serres d'appartement, ruchers 2.0 : autant d'innovations dévoilées dans le cadre du premier concours d'agriculture urbaine connectée, « Du green dans le gris ». Présentation de quelques-uns des lauréats désignés le 21 mars.
Et si la ville partait à la conquête de la biodiversité, en végétalisant ses immeubles ? La question est au cœur de la journée régional pour le climat du 31 mars prochain.
Enquête

Voyage au cœur de l'Île-de-France paysanne

Du 21 février au 1er mars, Paris accueille la plus grande ferme de France avec le Salon de l'agriculture. Un paradoxe ? Pas tant que ça. Contrairement aux idées reçues, l'Île-de-France est composée à 49% de terres agricoles, et à 27% « seulement » de villes. Iledefrance.fr vous fait découvrir ce versant méconnu de la région.

Du 28 janvier au 20 mars, La Fonderie, l'agence numérique de la Région, lance un concours de prototypes pour faire émerger des projets d'agriculture urbaine connectée.
Manger sain, local et plus équitable, c’est possible avec la Ruche qui dit Oui ! qui s'installe cet été sur Paris Plages avec un marché de producteurs les jeudis, vendredis et samedis de 16h à 20h.
Le troupeau de la ferme du bonheur
Enquête

Les citadins cultivent leur jardin

Jardins dans les squares, sur les toits, dans les friches ou au pied des tours, distributeurs automatiques de fruits et légumes frais... Les initiatives fleurissent de toutes parts pour faire pousser l’agriculture en ville et rendre possible les circuits courts.

Le PRE à Nanterre (92)
Peu à peu, l’agriculture creuse son sillon en ville. Cette pratique, qui remonte à plus d’un siècle, est décryptée par Laurence Baudelet, ethno-urbaniste et coordinatrice de l’association Graine de jardins.
Cultivés à Cergy, les légumes et petits fruits rouges de Valérie Crochot sont vendus aux usagers de Transilien à Puteaux.
Flins195x200
Pour partir à la conquête de la restauration collective, une légumerie a vu le jour aux Mureaux. Un outil stratégique pour la filière bio.
S'abonner à Agriculture urbaine