16 juillet 2019

Transilien, RER, métro, tramway : les travaux de cet été

Île-de-France Mobilités
Crédit photo : Île-de-France Mobilités

Transilien SNCF, la RATP et Île-de-France Mobilités profitent de l'été et de la baisse du nombre de voyageurs pour mener des travaux d'amélioration du réseau ferré et de maintenance des infrastructures en Île-de-France. Liste des chantiers.

1,53 milliard d'euros

C'est le budget que la Région consacre aux mobilités en 2019, dont 755 millions d'euros d'investissements (soit +37% par rapport à 2015). En bénéficient le réseau ferré mais aussi les autres modes : la route (exemple : 30 millions d'euros pour le Plan anti-bouchons), le vélo...

Avec plus de 3 millions de voyageurs par jour et plus de 8,3 millions de déplacements quotidiens en transports collectifs, le réseau ferré en Île-de-France est le 2e réseau mondial en termes de fréquentation.

L'été pour moins gêner les voyageurs

Pour répondre aux attentes des Franciliens, accueillir toujours plus de voyageurs et améliorer la régularité des rames, SNCF Réseau, la RATP et Île-de-France Mobilités transforment les réseaux en profondeur tout en permettant aux Franciliens de se déplacer. Concentrer les gros travaux sur les périodes de vacances permet donc d’en limiter les conséquences pour les voyageurs. 

Ligne Transilien J

  • Dans le cadre des travaux EOLE, une 3e voie va être créée en gare d’Épône-Mézières. Le week-end des 27 et 28 juillet et les soirées des 3 et 4 août, les trains auront pour origine et terminus la gare des Mureaux. 
  • Des travaux de modernisation auront lieu entre les gares de Pontoise et de Gisors du 13 juillet au 18 août.
  • Des travaux de modernisation sont également prévus entre les gares d'Argenteuil et d'Ermont-Eaubonne du 5 au 23 août. 

Ligne Transilien L 

  • À partir du 7 juillet, les travaux du tram T13 entraîneront la fermeture de la ligne L entre la gare de Saint-Germain-en-Laye Grande Ceinture et celle de Noisy-le-Roi.
  • La ligne L sera aussi impactée à partir du 12 août par les travaux EOLE à Nanterre-Université. L’aménagement de la zone Folie aura lieu entre juillet et août, de même que la reconstruction du mur de soutènement à La Défense.
  • Cet été auront également lieu les travaux de mise en accessibilité des gares de Viroflay-Rive-Droite et Sèvres-Ville d’Avray. 

Ligne Transilien N 

  • Le trafic sera interrompu entre les gares d'Épône-Mézières et Mantes-la-Jolie toute la journée du samedi 27 juillet, et entre les gares de Mantes-la-Jolie et Epône-Mézières le dimanche 28 juillet.
  • Des travaux de mise en accessibilité et de maintenance de voies vont avoir lieu en gare de Plaisir-Grignon, les soirées du lundi au vendredi, du 1er juillet au 2 août et les soirées des 3 et 4 août. 
  • Des travaux de mise en accessibilité auront également lieu cet été en gare de Viroflay Rive Gauche et en Gare Montparnasse. En gare de Rambouillet, des travaux de maintenance auront lieu à partir de 23h du 1er juillet au 2 août sauf les samedis et dimanches. Le trafic sera donc interrompu entre Paris Montparnasse et Rambouillet en fin de soirée. En gare de Versailles-Chantiers, des travaux de maintenance auront lieu du 8 au 11 juillet à partir de 23 h 50. Le trafic sera interrompu entre les gares de Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse sur l’axe Dreux-Paris.

Ligne Transilien H

  • Les week-ends du 6 et 7 juillet et du 13 et 14 juillet, des travaux d’assainissement sur les voies vont impacter la ligne. Ils entraineront une fermeture de la ligne en direction de Luzarches et Persan Beaumont.
  • Le 31 août auront lieu des travaux de raccordement de la zone de Creil à la tour de contrôle ferroviaire de Saint-Denis. Aucun train ne circulera entre Creil et Persan. 

Ligne Transilien P 

  • Dans le cadre de l’électrification de la ligne Paris-Troyes, le trafic sera totalement interrompu sur l’axe Nangis – Provins pendant 6 semaines, du 13 juillet au 24 août.
  • Autre évènement de l’été sur ce chantier : la mise en service du nouveau poste de Romilly fin juillet. Les trains auront pour origine et terminus la gare de Nangis, où des bus de substitution seront mis en place. Le trafic sera interrompu sur l’axe Paris-Provins 2 week-ends cet été : 12-14 juillet, 15-18 août. 

Ligne Transilien R 

  • Des travaux de renouvellement de voie avec la suite rapide nationale entre Montargis et La Charité sont à prévoir toutes les nuits pendant 6 heures, du 1er juillet au 31 août. Aucune perturbation n’est à prévoir pour les voyageurs. 

Ligne Transilien U 

  • Sur l’ensemble de la ligne U, des travaux de maintenance de voies auront lieu, du 1er au 7 juillet et du 29 juillet au 2 août, de 22h30 au dernier train. Le trafic sera interrompu sur toute la ligne.
  • La gare de Sèvres-Ville-d’Avray va connaitre des travaux de mise en accessibilité, du 3 au 5 août, puis du 17 au 19 août. Des travaux de mise en accessibilité auront lieu en gares de Sèvres-Ville d’Avray et Viroflay Rive Droite (ligne L) les week-ends du 3 et 4 août et 17 et 18 août. Le trafic sera totalement interrompu sur la ligne U sur cette période. 

RER A : renouvellement des voies et du ballast 

  • Avec un investissement de plus d’un milliard d’euros, ces travaux consistent à renouveler l’intégralité des voies (24 km), le ballast et 27 aiguillages entre les gares de Vincennes et Nanterre-Préfecture d’ici 2021.
  • Interruptions partielles du trafic entre les gares d'Auber et Vincennes du 13 juillet au 1er septembre 2019 inclus.

RER B : modernisation des infrastructures 

  • Des travaux de modernisation entre les gares de Aulnay-sous-Bois et de Roissy auront lieu sur le RER B nord, ainsi que des travaux de création d’installation de retournement en gare du Bourget. 2 voies sur 4 seront fermées entre la gare la Plaine-Stade de France et celle de Aulnay-sous-Bois du 27 juillet au 18 août. La ligne sera fermée toutes les nuits dès 23h05 à partir du 26 août. 
    • Des travaux de modernisation des infrastructures se dérouleront aussi au sud de la ligne. Le trafic sera interrompu entre les gares de Lozère et Saint-Rémy-lès-Chevreuse du 20 au 28 juillet inclus et entre les gares d'Orsay et Saintt-Rémy-lès-Chevreuse du 29 juillet au 25 août inclus. 

RER C : travaux de renforcement du tunnel 

Une offre renforcée 

Pour réaliser ces chantiers, la SNCF et la RATP coopèrent étroitement pour construire le programme des travaux et prévoir des plans de transport adaptés. Île-de-France Mobilités accroît son offre pour assurer des itinéraires de substitution pendant la période des travaux d’été. Afin d’accompagner les Franciliens, l’information voyageurs est aussi renforcée. 

Des travaux de renouvellement d’aiguillages à Invalides et des travaux de renforcement du tunnel entraîneront une fermeture entre Javel, Avenue-Henri-Martin et Paris-Austerlitz, du 15 juillet au 24 août. 

RER E : travaux EOLE

Les travaux EOLE, qui impacteront le RER E, porteront sur l’adaptation de la hauteur des quais au futur matériel roulant (RER-NG). Du 15 juillet au 25 août inclus, le trafic sera interrompu entre la gare Haussmann-Saint-Lazare et gare du Nord-Magenta.

Adaptation et modernisation du métro    

  • La ligne 6 connaît une succession d’interventions liées à la rénovation du viaduc et au remplacement des infrastructures en place. Le trafic est donc interrompu entre les stations de Montparnasse-Bienvenüe et Trocadéro du 1er juillet au 1er septembre inclus.
  • La ligne 4 fermera les dimanches 21 et 28 juillet le matin jusqu’à 10h et du lundi au jeudi à partir de 23h30 jusqu’au jeudi 25 juillet inclus. Elle poursuit son automatisation qui s’achèvera à l’horizon 2022, ce qui nécessite la modernisation de la signalisation existante et l’aménagement des infrastructures dont les quais, le renouvellement du matériel roulant, etc. De 27 stations sur 12,1 km aujourd'hui, elle doit passer à 29 station sur 14 km. Avec 52 trains automatiques dont 20 trains de nouvelle génération, plus de 1.000 portes palières.
  • La ligne 11 fait l’objet d’importants travaux de modernisation et d’adaptation de
    l’ensemble de ses stations dans le cadre de son prolongement à l’est. Conséquence : les des quais de la station Châtelet sont fermés jusqu'au 16 décembre et les rames ont pour terminus Hôtel-de-Ville.

Des fermetures à prévoir sur le tramway

Certains tronçons seront fermés pour travaux cet été :

  • T1 : entre les arrêts Hôpital-Delafontaine et Hôtel-de-Ville-La Courneuve du 8 juillet au 4 août 2019 inclus.
  • T2 : entre les arrêts Parc-de-Saint-Cloud et Porte-de-Versailles du 20 juillet au 23 août 2019 inclus.
  • T3a : entre les arrêts Porte-d’Ivry et Porte-d’Italie du 22 juillet au 23 août inclus.
  • T4 : les circulations sont interrompues jusqu'en septembre afin de finaliser le prolongement de la ligne existante vers Clichy-Montfermeil.