Toutes les actualités

Covid-19 : un « Prêt Rebond » régional à taux zéro pour les TPE-PME

Lancé en mai 2020 par la Région Île-de-France avec Bpifrance et l'Union européenne, le « Prêt Rebond » à taux zéro vise à soutenir la relance d'activité des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du Covid-19.

Le

Covid-19 : création de 500 lits de réanimation modulaires pour les hôpitaux franciliens

La Région déploie un programme innovant pour augmenter et améliorer les capacités de réanimation des hôpitaux publics et privés franciliens. En complément, elle annonce diverses autres mesures en matière de santé, dont des places de formation supplémentaires et de meilleures conditions de travail pour les soignants.

Le

Un nouveau site pour découvrir comment l’Europe agit pour l’Île-de-France

Le site des financements européens en Île-de-France, europeidf.fr, évolue en proposant de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, une carte recensant des projets ayant été financés par l'Union européenne ou encore des alertes pour suivre l’ouverture des appels à projets.

Le

Rentrée scolaire 2020 : les nouveautés dans les lycées franciliens

Accélération du virage numérique, produits bio dans les cantines, lutte contre le décrochage scolaire, création d’une nouvelle brigade régionale de sécurité, nouveau programme éducatif… De nombreuses nouveautés voient le jour en cette rentrée scolaire 2020 dans les lycées d’Île-de-France.

Le

Collectivités : quelle utilisation du Fonds européen de développement régional entre 2021 et 2027 ?

Jusqu'au 15 septembre 2020, la Région invite les collectivités à répondre à un questionnaire, ce qui permettra d'affiner la stratégie territoriale et de prioriser les interventions du Fonds européen de développement régional pour la période 2021-2027. 

Le

Wifi4EU, le Wifi public financé par l'Europe

Avis aux communes voulant équiper leurs espaces publics de Wifi gratuit : la Commission européenne propose régulièrement l'appel à projets Wifi4EU. Principe : premier arrivé, premier servi. En juin 2020, 2 communes franciliennes en ont bénéficié.

Le

Covid-19 : un étudiant-ambassadeur de l'Île-de-France confiné mais actif en Italie

Andrés Durán est en stage dans un laboratoire de l’université de Rome, « la Sapienza ». Son projet pour valoriser l'Île-de-France autour de lui en tant qu'étudiant-ambassadeur : créer pour les étudiants étrangers un site Internet répertoriant les laboratoires franciliens. Interview.

Le

[Dossier] Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France

En 2018, la Région a lancé ses Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France. Les meilleurs projets sont récompensés de 500 à 3.000 euros par candidat. Leur mission : faire connaître l'Île-de-France dans leur pays d'accueil, à travers son enseignement supérieur, sa politique de recherche et d'innovation.  

Le

Covid-19 : être étudiante-ambassadrice de l’Île-de-France en Belgique 

Julie Paumerie, étudiante-ambassadrice, mène un projet autour de l'inclusion des personnes LGBT+ en Île-de-France, depuis Bruxelles. Elle vit la crise sanitaire de l'autre côté de la frontière et la considère comme une occasion de tester sa capacité d'adaptation, pour son avenir professionnel.

Le

Covid-19 : l’Union européenne et la Région adaptent l’utilisation des fonds européens

En pleine crise sanitaire, l'Union européenne modifie sa législation en urgence. La Région Île-de-France peut ainsi mieux mobiliser le Feder et le FSE, les fonds européens qu'elle gère, en faveur des entreprises franciliennes les plus en difficulté.

Le