Toutes les actualités

Bourses formations sanitaires et sociales : faites votre demande jusqu'au 7 octobre 2022

Vous entamez ou poursuivez une formation paramédicale, maïeutique ou en travail social en Île-de-France en septembre 2022 ? Si vous voulez une bourse, c'est à la Région et non au Crous qu'il faut la demander. Quelle que soit votre année de formation (1re, 2e...), faites votre demande en ligne jusqu'au 7 octobre 2022 (et non plus le 30 septembre 2022, en raison d'un problème technique apparu le 29 septembre 2022).

Le

Bacheliers boursiers : Aide au mérite de 1.000 euros pour les mentions « très bien »

La Région récompense les efforts. En 2022, comme chaque année depuis 2016, elle offre une aide financière aux jeunes Franciliens issus de familles à faibles revenus qui viennent d'obtenir le bac avec mention « très bien » et qui poursuivent leurs études en Île-de-France. Explications.

Le

Covid-19 : la Région a rémunéré les étudiants infirmiers venus en renfort des soignants

La Région a attribué une aide individuelle exceptionnelle aux étudiants en soins infirmiers inscrits dans un institut de formation francilien qui, durant leur stage, ont épaulé les équipes médicales et soignantes au plus fort de la crise du Covid-19. Aide close depuis le 1er octobre 2020.

Le

La Région soutient les formations sanitaires et sociales

La Région assure le pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France, pour les étudiants en formation initiale comme pour les demandeurs d’emploi. En outre, elle prend en charge une partie du financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Décryptage.

Le

Formations sanitaires et sociales : des trophées pour saluer les initiatives

Révéler le dynamisme et la richesse des initiatives menées sur le terrain par les étudiants et les formateurs du sanitaire et social. Tel est le but des premiers Trophées remis ce 8 octobre 2019 aux porteurs de 3 projets. Explications et témoignages. 

Le

L'IFITS, un centre d'excellence pour les formations paramédicales

La Région a financé d'importants travaux de réhabilitation pour l'IFITS, l'Institut de formation inter-hospitalier Théodore-Simon à Neuilly-sur-Marne, pour donner de meilleures conditions d'études à ses 1.000 étudiants en paramédical.

Le

Campus Picpus : un nouveau centre parisien pour former les professionnels de la santé

Ouvert depuis septembre 2017, le campus Picpus de l'AP-HP est inauguré le 18 décembre 2017. Infirmier, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignant... sont autant de métiers auxquels ses étudiants sont formés en formation initiale ou continue.

Le

Un plan régional pour les formations sanitaires et sociales

Valérie Pécresse a présenté, ce 16 mars, le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales. Un plan résolument tourné vers une meilleure adéquation entre les besoins des territoires en emplois, et les formations proposées dans les centres franciliens.

Le

Le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2016-2022

La Région a adopté, en décembre 2016, son nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce document présente le diagnostic régional et définit de grandes orientations pour relever les enjeux actuels et à venir du secteur sanitaire et social en Île-de-France.

Le