Toutes les actualités

Bourse des formations sanitaires et sociales : faites votre demande

Vous entamerez une formation paramédicale, maïeutique ou en travail social en Île-de-France en septembre 2020 ? Vous pouvez demander une bourse en ligne à partir du 8 juin 2020 ou du 17 juillet 2020 selon les cas. Explications.

Le

Étudiants infirmiers : la Région vous rémunère pour renforcer les équipes de soignants

Pour renforcer les personnels soignants des hôpitaux privés et publics, la Région Île-de-France va attribuer une aide individuelle régionale exceptionnelle aux étudiants en soins infirmiers inscrits dans un institut de formation francilien et engagés, durant leur stage, à la gestion de la crise aux côtés des équipes médicales et soignantes.

Le

La Région soutient les formations sanitaires et sociales

La Région assure le pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France, pour les étudiants en formation initiale comme pour les demandeurs d’emploi. En outre, elle prend en charge une partie du financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Décryptage.

Le

Formations sanitaires et sociales : des trophées pour saluer les initiatives

Révéler le dynamisme et la richesse des initiatives menées sur le terrain par les étudiants et les formateurs du secteur sanitaire et social. Tel est le but des Trophées que la Région a remis pour la première fois ce 8 octobre aux porteurs de 3 projets. Explications et témoignages.

Le

L'IFITS, un centre d'excellence pour les formations paramédicales

La Région a financé d'importants travaux de réhabilitation pour l'IFITS, l'Institut de formation inter-hospitalier Théodore-Simon à Neuilly-sur-Marne, pour donner de meilleures conditions d'études à ses 1.000 étudiants en paramédical.

Le

Campus Picpus : un nouveau centre parisien pour former les professionnels de la santé

Ouvert depuis septembre 2017, le campus Picpus de l'AP-HP est inauguré le 18 décembre 2017. Infirmier, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignant... sont autant de métiers auxquels ses étudiants sont formés en formation initiale ou continue.

Le

Un plan régional pour les formations sanitaires et sociales

Valérie Pécresse a présenté, ce 16 mars, le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales. Un plan résolument tourné vers une meilleure adéquation entre les besoins des territoires en emplois, et les formations proposées dans les centres franciliens.

Le

Le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2016-2022

La Région a adopté, en décembre 2016, son nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce document présente le diagnostic régional et définit de grandes orientations pour relever les enjeux actuels et à venir du secteur sanitaire et social en Île-de-France.

Le

Le Cerpe, une école pour les métiers de la petite enfance

Au Centre d'études et de recherche pour la petite enfance (Cerpe), des jeunes et moins jeunes, en formation initiale ou continue, se préparent à travailler dans le domaine sanitaire et social. Une filière d'avenir dont la Région gère l'attribution des bourses. 

Le