Toutes les actualités

La Région soutient les formations sanitaires et sociales

La Région a pour compétence le pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France, qui s’adressent aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux demandeurs d’emploi. En outre, elle prend en charge une partie du financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Décryptage en chiffres et en images.

Le 20 février 2019

Les formations sanitaires et sociales : pour qui et quelles aides ?

Vous êtes jeune, avec ou sans bac ? Demandeur d'emploi ou au RSA ? Les formations sanitaires et sociales sont peut-être faites pour vous. Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article. 

Le 3 juillet 2018

L'IFITS, un centre d'excellence pour les formations paramédicales

La Région a financé d'importants travaux de réhabilitation pour l'IFITS, l'Institut de formation inter-hospitalier Théodore-Simon à Neuilly-sur-Marne, pour donner de meilleures conditions d'études à ses 1.000 étudiants en paramédical.

Le 6 avril 2018

Campus Picpus : un nouveau centre parisien pour former les professionnels de la santé

Ouvert depuis septembre 2017, le campus Picpus de l'AP-HP est inauguré le 18 décembre 2017. Infirmier, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, aide-soignant... sont autant de métiers auxquels ses étudiants sont formés en formation initiale ou continue.

Le 18 décembre 2017

Un plan régional pour les formations sanitaires et sociales

Valérie Pécresse a présenté, ce 16 mars, le nouveau Schéma régional des formations sanitaires et sociales. Un plan résolument tourné vers une meilleure adéquation entre les besoins des territoires en emplois, et les formations proposées dans les centres franciliens.

Le 16 mars 2017

Le schéma régional des formations sanitaires et sociales 2016-2022

La Région a adopté, en décembre 2016, son nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce document présente le diagnostic régional et définit de grandes orientations pour relever les enjeux actuels et à venir du secteur sanitaire et social en Île-de-France.

Le 9 février 2017

Formations sanitaires et sociales : la Région va plus loin pour l’équité entre étudiants boursiers

Outre les bourses des élèves infirmiers et sages-femmes, les aides aux étudiants en formation en travail social seront revalorisées et alignées sur les montants versés par les Crous.

Le 27 janvier 2017

Action sociale-santé-famille : priorité aux formations sanitaires et sociales et à l’accès aux soins

Modernisation des centres de formations sanitaires et sociales, lutte contre les déserts médicaux et développement de l’offre de soins sont au cœur du projet de budget régional pour l’action sociale, la santé et la famille.

Le 7 avril 2016