Toutes les actualités

Chèque permis de conduire pour les jeunes Franciliens en insertion professionnelle

La Région Île-de-France finance jusqu'à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d'emploi. Lancée en mars 2021, cette aide présente une nouveauté de taille depuis septembre 2022 : les bénéficiaires n'ont plus à avancer d'argent, les auto-écoles étant payées directement.

Le

L’éco-campus du Bâtiment accueille ses premiers étudiants à Vitry-sur-Seine

Entièrement tourné vers les métiers de la construction, l’éco-campus du Bâtiment a ouvert à Vitry-sur-Seine à la rentrée 2022. Alors que la filière peine à recruter à hauteur de ses besoins, ce nouvel établissement cofinancé par la Région formera à terme plus de 1.000 jeunes par an, du CAP au diplôme d’ingénieur.

Le

Appel à partenariat : « Dispositif de réponse aux Franciliens ayant des questions en matière d’orientation »

La Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt pour mettre en place un dispositif pour fournir des réponses adaptées en matière d’orientation à des publics cibles.

Le

[Dossier] Franciliens de 15-25 ans : tout ce que la Région fait pour vous

Que vous soyez lycéen, étudiant, en recherche d’emploi, apprenti… La Région Île-de‑France agit pour votre réussite. En équipant et en modernisant vos lycées, en gelant les coûts de la restauration scolaire et des transports, en offrant des formations rémunérées aux métiers qui recrutent, en finançant votre permis de conduire ou votre logement étudiant... Découvrez tout ce qui est mis en œuvre pour vous accompagner et vous soutenir au quotidien.

Le

AIRE : l'Aide individuelle régionale vers l’emploi finance votre formation professionnelle

Vous souhaitez vous former à un nouveau métier ? Bénéficiez de l'Aide individuelle régionale vers l’emploi ou AIRE. Lancé en 2018 avant d'être amélioré en 2020, ce dispositif de financement de la formation professionnelle en Île-de-France a encore évolué au 1er octobre 2022. Toutes les explications.

Le

Formation professionnelle : de 1.000 à 2.000 euros de prime dans les secteurs en tension

Numérique, sanitaire et social, transport et logistique... : la Région encourage les Franciliens à se former dans les secteurs qui recrutent le plus en Île-de-France. Avec une prime de 1.000 euros dans 10 secteurs. Et de 2.000 euros dans un 11e secteur : la sécurité privée.

Le

Nouveau sur QIOZ : apprenez la Langue des signes française

QIOZ, l’outil en ligne gratuit d’apprentissage des langues de la Région, propose d'assimiler une 7e langue : la Langue des signes française (LSF). Pour les Franciliens, c'est la possibilité d'en apprendre les bases pour interagir avec les personnes sourdes et malentendantes. Le tout, avec une approche inclusive et ludique.

Le

Oriane FormPro, la Web app pour trouver une formation financée par la Région

Vous cherchez une formation financée par la Région ? Trouvez-la sur Oriane FormPro. Cette Web application est destinée à tous les demandeurs d'emploi habitant en Île-de-France et aux Franciliens de 18-25 ans qui ne sont pas encore entrés sur le marché du travail.

Le

Revenu jeunes actifs de 4.000 euros pour 6 mois et formations gratuites pour les Franciliens de 18-25 ans

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous recherchez un revenu fixe ? Vous êtes apprenti sans employeur ? Pour faire face à la crise ou ne pas perdre votre année scolaire, la Région Île-de-France vous invite à intégrer l’une de ses formations gratuites et rémunérées jusqu'à 4.000 euros pour 6 mois. À choisir dans son catalogue en ligne.

Le

46es Olympiades des métiers : les médaillés franciliens reçus à la Région

Les jeunes de moins de 23 ans qui ont représenté l’Île-de-France lors des 46es Olympiades des métiers avaient rendez-vous au siège de la Région, le 15 juin dernier, pour une cérémonie en leur honneur. Dans quelques mois, certains d’entre eux participeront aux échelons internationaux de la compétition WorldSkills.

Le