Toutes les actualités

La Région et l’Europe financent 52 contrats de recherche post-doctorat

Soutenu dans le cadre du programme européen Horizon 2020, actions Marie-Sklodowska-Curie (n°945298), le projet « Paris Region Fellowship » prévoit le recrutement de 52 post-doctorants résidant hors de France pour participer à des projets de recherche durant 24 mois.

Le

Recherche : 2,1 millions d’euros pour le programme Paris Region PhD

Lors de la Commission permanente du 1er juillet 2020, la Région Île-de-France a voté 2,1 millions d'euros dans le cadre du programme « Paris Region PhD », ce qui représente 100.000 euros par allocation doctorale pour 21 chercheurs franciliens.

Le

Sciences pour tous : une classe de 3e découvre les DIM franciliens

Avant le confinement, les labos de 4 Domaines d’intérêt majeurs (DIM) ont accueilli une vingtaine d’élèves de 3e pour leur semaine de stage dans le cadre de l'opération « Sciences pour tous ». L'occasion pour eux de découvrir le monde des sciences et d'affiner leur projet d’orientation.

Le

« Questions de sciences, enjeux citoyens² » a parcouru l’Île-de-France

Le projet « Questions de sciences, enjeux citoyens²» a développé des expositions participatives et itinérantes sur des thèmes sciences-société à travers un riche programme d’activités. Retour sur ce projet soutenu par la Région qui a sillonné ses 8 départements durant 6 ans.

Le

Covid-19 : (re)découvrir les sciences à la maison

La Région Île-de-France soutient, tout au long de l'année, des associations et des organismes de recherche divers qui diffusent la culture scientifique à travers des activités grand public. Pendant le confinement, ces partenaires s’adaptent et vous font découvrir les sciences en ligne. 

Le

« Codroïd-19 » : un jeu pour combattre l’épidémie en famille

Envie de comprendre, tout en vous amusant, la propagation de l’épidémie de Covid-19 et les mesures pour l’endiguer ? Découvrez « Codroïd-19 », un jeu de société gratuit à imprimer, et bientôt disponible dans une version numérique.

Le

Covid-19 : « L’éradication risque d’être complexe »

Pascal Boireau est directeur du laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort – ANSES et coordonnateur scientifique du DIM 1health. Il nous explique le fonctionnement de ce Domaine d’intérêt majeur soutenu par la Région Île-de-France. Et apporte un éclairage scientifique sur la pandémie de Covid-19. Entretien.

Le

Coronavirus : la Région Île-de-France investit dans la recherche

Participation au programme d'essais cliniques Discovery et soutien au Domaine d’intérêt majeur 1health, « Un monde, une seule santé », la Région est engagée dans la recherche contre les coronavirus.

Le

Brexit : Paris-Saclay veut séduire les chercheurs du Royaume-Uni

Pour attirer en Île-de-France les chercheurs et scientifiques installés au Royaume-Uni et dont le Brexit va compliquer la vie, une opération séduction valorise les atouts du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. 

Le

Chaires Blaise Pascal 2019: 4 chercheurs internationaux soutenus par la Région

Reconnues mondialement, les Chaires internationales d’excellence Blaise Pascal permettent à la Région d'aider des chercheurs étrangers réputés à poursuivre leurs recherches dans des établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France. Voici les lauréats 2019.

Le