Toutes les actualités

Le Conseil régional appelle le Gouvernement à reconnaître le féminicide

À l’occasion de la séance plénière de septembre 2019, les élus régionaux ont adopté le vœu de l'exécutif pour la reconnaissance nationale du féminicide.

Le 20 septembre 2019

Un escape camp pour lutter contre les discriminations

À travers des ateliers interactifs, des débats et des conférences, de jeunes Franciliens ont participé à une aventure collaborative au service de l’engagement citoyen et de la lutte contre les discriminations, à l'initiative du Crips Île-de-France.  

Le 3 septembre 2019

[Dossier] La Région lutte contre les violences faites aux femmes

Grande Cause régionale 2017, la lutte contre les violences faites aux femmes continue en Île-de-France. Logement, accueil, écoute, sécurité... la Région lance chaque année des appels à projets dédiés à cette thématique et accompagne au quotidien le secteur associatif qui œuvre pour défendre les droits des femmes.

Le 2 septembre 2019

Harcèlement dans la rue et les transports : l'aide multiforme de l'appli HandsAway

L’appli HandsAway fédère toute une communauté qui apporte conseils et aides aux femmes victimes d'agressions sexuelles et sexistes dans l'espace public. Bientôt, ce sera aussi, avec l'aide de la Région, une carte des lieux d’accueil en Île-de-France pour ces femmes.

Le 6 août 2019

Alter Ego Ratio récompense 5 projets lycéens citoyens

Elles avaient le choix de la forme d'expression artistique pour traiter les valeurs citoyennes et républicaines. 5 équipes de lycéens ont été désignées gagnantes du concours Alter Ego Ratio ce 28 mai au siège de la Région. Focus sur 3 d’entre elles.

Le 5 juin 2019

Lutte contre l'homophobie : la Région engagée auprès du Refuge

Dans le cadre de sa lutte contre l'homophobie, la Région soutient l'association le Refuge, seule structure en France à proposer un logement et un accompagnement social aux 18-25 ans rejetés par leur famille à cause de leur homosexualité.

Le 9 mai 2019

La lutte contre l’homophobie, une priorité pour la Région Solidaire

À l'occasion du lancement de la Semaine du Refuge, retour sur les actions mises en place par la Région, notamment avec les associations, afin de lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.

Le 6 mai 2019

Bilal Mokono, Ambassadeur du vivre-ensemble auprès des lycéens

En 2016, la Région Île-de-France lançait « Les Grands Témoins contre le terrorisme », un cycle de conférences dans les lycées pour prévenir la radicalisation des jeunes. Bilal Mokono, victime de l’attaque revendiquée par l'organisation terroriste "Etat islamique" au Stade de France qui a précédé la tuerie au Bataclan le 13 novembre 2015, s’engage dans le dispositif.

Le 29 avril 2019

Vers plus de vivre-ensemble en Île-de-France : adoption de la charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité

Afin de promouvoir le vivre-ensemble en Île-de-France et faire respecter les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte a été adoptée par les élus le 9 mars 2017 et modifiée le 21 novembre 2018.

Le 22 novembre 2018

Vidéo : une conférence de prévention de la radicalisation des jeunes a eu lieu à Herblay

Lancé en 2016, le dispositif régional « Grands témoins contre le terrorisme » fait intervenir auprès des lycéens des personnes ayant souffert du terrorisme. Ce jour-là au lycée Montesquieu d'Herblay, c'était la première intervention de Samuel Sandler.

Le 5 juin 2018