Toutes les actualités

Budget participatif écologique : Faune Alfort au chevet de la faune sauvage

Faune Alfort est une association à but non lucratif qui œuvre au quotidien pour soigner et remettre en liberté des animaux sauvages blessés. Grâce au Budget participatif écologique et solidaire de la Région, elle a pu s’offrir en 2021 une grande volière pour rééduquer les oiseaux recueillis.

Le

Budget participatif écologique : Independent Living Base vise l’autonomie alimentaire

Produire des fruits et des légumes en totale autonomie et sans la moindre intervention humaine, voilà ce que propose Independent Living Base avec son Food container. Ce projet, l'un des premiers de ce type au monde, a bénéficié d’aides régionales et figure parmi les précédents lauréats du Budget participatif écologique et solidaire.

Le

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France

Le Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France donne la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement. Depuis 2020, il a permis de financer plus de 1.600 projets plébiscités par les Franciliens. Pour la 4e édition, le vote se déroule du 5 au 25 septembre 2022.

Le

Découvrez le palmarès des Trophées ellesdeFrance 2021

La cérémonie de remise des Trophées ellesdeFrance 2021 s’est déroulée le 8 mars 2022 au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen. 5 prix ont été attribués, au cours de la soirée, à des Franciliennes qui se sont illustrées par leur esprit d'entreprise, leur créativité, leur action pour les autres et leur courage. Présentation des lauréates.

Le

Shaum : le Budget participatif écologique de la Région dans les assiettes

En Seine-et-Marne, l’association Shaum et sa quarantaine d’adhérents exploitent un potager 100% bio, créé dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Zoom sur un projet qui a su monter en graine et rencontre avec Julien Marliac, son fondateur. 

Le

De nouvelles mesures pour la laïcité et la lutte contre la radicalisation en Île-de-France

Pour faire face à la montée de la radicalisation en Île-de-France, la Région a confié à l'ex-délégué interministériel Gilles Clavreul l’élaboration d’un rapport d’évaluation intitulé « Quatre ans après la Charte : pour une nouvelle étape en faveur de la laïcité en Île-de-France ». Celui-ci propose 3 axes venant compléter le Plan régional en faveur de la laïcité, des valeurs de la République et de la prévention de la radicalisation.

Le

Mémorial de la Shoah : le devoir de mémoire dans les lycées franciliens

Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle commémore la date de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, en 1945. Chaque année, la Région œuvre aux côtés du Mémorial de la Shoah pour sensibiliser les lycéens franciliens au devoir de mémoire de ce pan de l’Histoire.

Le

Égalité femmes-hommes : les perspectives d'actions de la Région en 2022

En 2022, la Région Île-de-France poursuivra ses efforts en faveur d'une meilleure égalité entre les hommes et les femmes sur son territoire. Des actions déjà engagées seront reconduites, alors que de nouveaux dispositifs vont voir le jour. 

Le

Égalité femmes-hommes : la stratégie régionale

Égalité, liberté et protection sont les axes de la politique régionale en faveur de l’égalité femmes-hommes, qui se décline dans tous les champs d’intervention de la Région.

Le

Concours « Ton podcast pour l’égalité » pour les 14-18 ans

Cyberviolences, tabous liés au corps, stéréotypes autour du sport… Les adolescents de 14 à 18 ans ont jusqu’au 1er avril 2022 pour créer un podcast sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d'un concours organisé par le Centre régional Hubertine Auclert.

Le