Actualités à la une
Automobilistes franciliens : une aide de 500 euros pour convertir votre véhicule au bioéthanol
Face à la hausse des prix des carburants, la Région Île-de-France soutient le pouvoir d'achat des Franciliens qui souhaitent équiper leur véhicule à essence d'un boîtier E85 permettant d'utiliser du bioéthanol. Son aide est valable pour l'achat d'un kit et son installation par un professionnel agréé.
Entreprises : trouvez l’aide régionale qu'il vous faut en 3 clics
Patrons de TPE et PME, vous êtes perdus parmi les aides que la Région propose ? Un outil numérique vous permet d'identifier vite et bien celle qui répondra le mieux à votre projet ou à votre besoin. Utilisez-le !
Toutes les actualités
Santé des jeunes : des étudiants en design ont planché sur le sujet
Pendant 8 semaines, 19 étudiants designers franciliens ont travaillé, à l’initiative de la Région, sur le sujet de la santé des jeunes. Leurs travaux ont été présentés en décembre 2022 au siège de la Région, à Saint-Ouen (93) et sont déjà à l'étude.
[Dossier] Île-de-France Mutuelle Santé
En partenariat avec La Mutuelle Familiale, Harmonie Mutuelle et Axa, la Région propose depuis le 1er février 2023 à tous les Franciliens la première mutuelle régionale. L'objectif avec « Île-de-France Mutuelle Santé » : faciliter l'accès aux soins et à la prévention avec des tarifs avantageux pour préserver le pouvoir d'achat de chacun.
« Île-de-France Mutuelle Santé » : la première mutuelle régionale pour tous les Franciliens
La Région innove, depuis le 1er février 2023, avec la première mutuelle régionale en France. Proposée en partenariat avec La Mutuelle Familiale, Harmonie Mutuelle et AXA, « Île-de-France Mutuelle Santé » vise à offrir à tous les Franciliens un accès aux soins et à la prévention à des tarifs avantageux pour préserver leur pouvoir d'achat.
Label « Ville amie des animaux » : 58 nouvelles villes lauréates en 2022
La Région distingue avec le label « Ville amie des animaux », de 1 à 3 pattes, les communes franciliennes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l'abandon. En 2022, le jury a distingué 58 nouvelles communes qui rejoignent les 44 de la session précédente.
Basecamp Vascular, la start-up qui va révolutionner le traitement des victimes d'AVC
Soutenue par la Région, la start-up francilienne Basecamp Vascular a développé une solution innovante qui permet de traiter plus rapidement les accidents vasculaires cérébraux. Ses premiers essais cliniques sur l'homme, en 2022, ont été un succès. Explications avec le Dr Raphaël Blanc, cofondateur.
Baromètre des Franciliens 2022 : comment vous vivez et ce à quoi vous aspirez
Logement, télétravail, accès aux soins, écologie... Que pensent les Franciliens sur de tels sujets ? Qu'attendent-il ? L'Institut Paris Region a mené l'enquête auprès de 5.700 d'entre eux en 2022. Découvrez les grands enseignements de ce sondage très utile pour mieux répondre à vos besoins.
En 2023 : 5 bonnes résolutions à prendre avec l'aide de la Région
Elles font partie des incontournables de chaque début d’année et elles vous aident à repartir du bon pied après les fêtes, ce sont les bonnes résolutions. Vous êtes en panne d’inspiration pour trouver les vôtres ? Voici 5 idées pour vous déplacer malin, consommer local ou devenir polyglotte en 2023 !
Au CES 2023 avec la Région : Emobot, le robot qui veille sur votre état émotionnel
Comme chaque année, la Région Île-de-France est présente au Consumer Electronics Show (CES) 2023 à Las Vegas, accompagnée d’une délégation de 16 start-up franciliennes innovantes. Parmi elles, Emobot et son petit robot blanc qui permet de lutter contre les troubles de la santé mentale et la dépression.
La politique de lutte contre le sida en Île-de-France
Information, prévention, dépistage, recherche... : la Région Île-de-France mène la lutte contre le sida intensément et sur tous les fronts. Avec pour objectif une « Région Île-de-France sans sida » en 2030.
Bronchiolite : la Région accorde une aide de 150 euros aux familles en difficulté
Face à l'épidémie de bronchiolite qui sature les services pédiatriques franciliens, la Région accorde une aide de 150 euros aux familles concernées. Ce coup de pouce financier permettra de prendre en charge les coûts liés aux déplacements, à l'hébergement loin du domicile ou encore à la garde d'enfant. Disponible à partir du 18 novembre 2022.