Toutes les actualités

Joli Mois de l'Europe : Pow'Her, lieu d'accueil pour les jeunes femmes victimes de violences

En ce mois où l’Europe est à l'honneur, découvrez les projets d’acteurs franciliens financés par des fonds européens. Cette semaine, focus sur le lieu d’accueil et d’orientation Pow’Her pour jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences. Un lieu unique en France dirigé par Amandine Maraval et cofinancé par le Fonds social européen.

Le

Entreprises : formez-vous à l'engagement sociétal et environnemental

Vous cherchez des solutions pour concrétiser votre engagement sociétal et environnemental ? Vous envisagez d’intégrer des partenaires inclusifs et locaux ? Vous souhaitez proposer des initiatives solidaires à vos collaborateurs ? La Région Île-de-France vous propose des sessions de sensibilisation à la RSE. 

Le

« En lieu sûr » : la Région, lieu d'accueil pour les victimes de discriminations LGBTphobes

Comme le signale une plaque sur ses grilles, le siège de la Région, à Saint-Ouen, est désormais un lieu d’accueil officiel pour les personnes homosexuelles, bi, trans, etc. victimes d’agressions physiques et verbales et de discriminations.

Le

Sida : Bernadette Rwegera, accueillante avec les femmes séropositives

À l'occasion du week-end du Sidaction du 26 au 28 mars 2021, rencontre avec Bernadette Rwegera, qui vient en aide aux femmes séropositives originaires d'Afrique subsaharienne, au sein d'Ikambere, une maison accueillante située à Saint-Denis. Solidarité, prévention et autonomie sont au cœur de son combat contre le sida.

Le

La Région Île-de-France et l’Ordre de Malte France partenaires pour la solidarité

En signant, en mars 2021, une convention de partenariat sur 3 ans, la Région et l’Ordre de Malte France formalisent leurs engagements notamment en matière de santé et d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

Le

Plan grand froid : des aides pour les associations franciliennes

Pour répondre à l’urgence sociale des Franciliens les plus démunis, accentuée par la période hivernale, la Région Île-de-France vient en aide aux associations qui s’occupent des sans-abri et des publics vulnérables.

Le

Associations recherchent bénévoles en Île-de-France

Envie de vous engager dans le monde associatif ? Tout au long de l’année, et particulièrement en pleine pandémie de Covid-19, les acteurs de la solidarité ont plus que jamais besoin de vous. C’est le moment de les contacter pour donner de votre temps et partager vos compétences. 

Le

Covid-19 : des solutions à distance pour la santé mentale des soignants

Avec une ligne d'appel, une appli et des ateliers en ligne, l'association SPS prévient la santé mentale des soignants et leur permet de se confier à des psychologues. Catherine Cornibert, chargée de communication de l'association, nous en dit plus sur l’importance de l'écoute en pleine crise sanitaire.

Le

Label « Ville amie des animaux » : déjà 44 communes lauréates

La Région distingue avec le label « Ville amie des animaux » les communes franciliennes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l'abandon. 44 villes sont lauréates à ce jour et 20 autres ont reçu les encouragements du jury.

Le

La Région soutient les Restos du cœur

La Région est aux côtés de l’association Les Restos du cœur pour l'aider à organiser l'aide alimentaire, l’hébergement d’urgence et l'accès aux vacances. Objectif dans tous les cas : lutter contre la pauvreté en Île-de-France.

Le