Toutes les actualités

Automobilistes franciliens : une aide de 500 euros pour convertir votre véhicule au bioéthanol

Face à la hausse des prix des carburants, la Région Île-de-France soutient le pouvoir d'achat des Franciliens qui souhaitent équiper leur véhicule à essence d'un boîtier E85 permettant d'utiliser du bioéthanol. Son aide est valable pour l'achat et l'installation d'un kit, effectués à partir du 1er juillet 2022.

Le

La Région adopte un Bouclier social de 200 millions d'euros pour lutter contre l’inflation en Île-de-France

Soutien accru aux associations caritatives, création d’un Fonds d’aide d’urgence pour les étudiants, renforcement de l'aide à l’achat de véhicules propres, du mieux dans le logement, la formation, l'aide aux entreprises... La Région Île-de-France a adopté 6 grandes séries de mesures couvrant de multiples domaines pour redonner du pouvoir d'achat aux Franciliens.

Le

Solidarité : 150 jeunes à Disneyland Paris avec la Région Île-de-France

Le 4 mai 2022, journée mondiale consacrée à « Star Wars », la Région Île-de-France a invité des jeunes Franciliens accompagnés par des associations au parc d’attractions de Seine-et-Marne pour une immersion riche en sensations fortes dans l'univers de George Lucas.

Le

[Podcast] Podcast : violences conjugales, et si ça nous concernait ?

Dans ce nouvel épisode de « Paroles de Franciliens », le podcast de la Région Île-de-France, Maria Barbier, psychologue à l’association l’Escale et Aurélie Latourès, chargée d’études à l’Observatoire régional des violences faites aux femmes nous parlent de leur lutte contre les violences conjugales. À écouter sur toutes les plateformes.

Le

L'autisme, Grande Cause régionale 2022

Scolarité, transports, logement et hébergement, sport, culture, tourisme et loisirs : la Région coordonne l’ensemble de ses compétences pour améliorer le quotidien des personnes autistes et assurer l’égalité entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides. L'autisme est la Grande Cause régionale 2022.

Le

Label « Ville amie des animaux » : déjà 44 lauréates, candidatures ouvertes jusqu'au 7 mars 2022

La Région distingue avec le label « Ville amie des animaux » les communes franciliennes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l'abandon. La géolocalisation des 44 distinguées à ce jour. Et les modalités de candidature.

Le

Plan Grand Froid 2021-2022 : la Région aux côtés d'associations franciliennes

La Région Île-de-France soutient 12 associations d'aide aux populations en situation de grande précarité sur son territoire dans le cadre du Plan Grand Froid 2021-2022. Maraudes, aide alimentaire et dons de vêtements chauds sont organisés pour faire face à l'urgence sociale, aggravée par la crise sanitaire. 

Le

Label Gamelle, la cuisine qui fait rimer qualité avec solidarité

Scop solidaire soutenue par la Région, Label Gamelle livre chaque jour, depuis 2020, plus de 700 repas aux plus démunis dans toute l'Île-de-France. Aujourd'hui, elle se lance dans un ambitieux projet de transition écologique visant à éliminer tous les contenants plastiques de sa cuisine.

Le

Égalité femmes-hommes : les perspectives d'actions de la Région en 2022

En 2022, la Région Île-de-France poursuivra ses efforts en faveur d'une meilleure égalité entre les hommes et les femmes sur son territoire. Des actions déjà engagées seront reconduites, alors que de nouveaux dispositifs vont voir le jour. 

Le

La Région vous accompagne dans vos bonnes résolutions pour 2022

Activité sportive, loisirs en famille, alimentation saine, respect de l'environnement ou encore solidarité : la Région est aux côtés des Franciliens dans bien des domaines sur lesquels portent leurs résolutions de début d'année.

Le