Toutes les actualités

Crèches : la Région innove pour la petite enfance

Dans le cadre de son programme Région solidaire, la Région accompagne le déploiement de crèches de nouvelle génération et la formation de leurs personnels. Lors de la Commission permanente du 1er juillet, 630.000 euros ont été votés en faveur de 10 projets de modes de garde innovants.

Le

Urgence alimentaire : soutien aux associations qui achètent local

La Région met en place un Programme alimentaire régional (PAR) de 1 million d'euros, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et 5 associations caritatives franciliennes. Objectif : soutenir celles-ci dans l’achat de produits alimentaires, directement auprès des agriculteurs franciliens.

Le

La Région soutient les Restos du Cœur

La Région Île-de-France est engagée aux côtés de l’association Les Restos du Cœur afin d'organiser l'aide alimentaire, l’hébergement d’urgence et l'accès aux  vacances. L'objectif commun : lutter contre la pauvreté en Île-de-France.

Le

Covid-19 : « Maintenez le lien avec les personnes isolées »

L’association Entourage, soutenue par la Région, lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile fixe. Lucie de Clerck, sa directrice, nous explique comment rester solidaire notamment grâce à l’action « Les Bonnes Ondes », qui permet d’appeler régulièrement les personnes sans abri et isolées. 

Le

Covid-19 : l’aide alimentaire s’organise en Île-de-France

Alors que la Région Île-de-France vient d’annoncer un grand plan d'aide alimentaire en lien avec les agriculteurs, elle est déjà à pied d’œuvre dans les quartiers populaires, aux côtés des communes, pour distribuer des paniers repas aux familles en difficulté.

Le

Charge mentale des femmes : une appli Web pour la mesurer

Maydée est une application Web, cofinancée par la Région Île-de-France, qui permet de quantifier l'investissement des femmes au sein de la sphère domestique, familiale. Explications de sa conceptrice, Julie Hebting. 

Le

La Région distribue 3,6 millions de masques aux pharmacies franciliennes

Ces masques seront remis aux soignants, ainsi qu’aux malades présentant une prescription médicale. La Région, qui a commandé 30 millions de masques, en a déjà distribué plusieurs millions à l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, aux Ehpad, à des collectivités et des associations.

Le

Covid-19 : la Région solidaire des Franciliens vulnérables

L'Île-de-France, Région solidaire, vient en aide aux Franciliens les plus vulnérables qui subissent de plein fouet la crise sanitaire du coronavirus. Des dons alimentaires, accueils d’urgence et recherches de bénévoles s’organisent sur tout le territoire.

Le

Covid-19 : protéger les victimes de violences familiales

Avec le confinement, les femmes et les enfants victimes de violences domestiques sont très exposés. Des ressources, des dispositifs et des contacts sont maintenus en Île-de-France pour signaler ces violences et protéger les victimes. 

Le

Covid-19 : des coachings solidaires pour les entrepreneurs

En cette période de crise sanitaire délicate et périlleuse pour les entrepreneurs, 60.000 Rebonds, association soutenue par la Région Île-de-France, aide ceux-ci à faire face aux difficultés en leur proposant des séances de coaching et un soutien psychologique.

Le