Toutes les actualités

Covid-19 : la Région solidaire des Franciliens vulnérables

L'Île-de-France, Région solidaire, vient en aide aux Franciliens les plus vulnérables qui subissent de plein fouet la crise sanitaire du coronavirus. Des dons alimentaires, accueils d’urgence et recherches de bénévoles s’organisent sur tout le territoire.

Le

Covid-19 : protéger les femmes victimes de violences domestiques 

Avec le confinement, les femmes et enfants victimes de violences domestiques sont très exposés. Des ressources, des dispositifs et des contacts sont maintenus en Île-de-France pour signaler ces violences et protéger les victimes. 

Le

Améliorer la place des animaux de compagnie en Île-de-France

Avec l'aide des acteurs de la protection animale, la Région Île-de-France veut améliorer le bien-être des animaux de compagnie et mieux valoriser leur rôle social et thérapeutique.

Le

Plan grand froid : des aides pour les associations franciliennes

Pour répondre à l’urgence sociale des Franciliens les plus démunis, accentuée par la période hivernale, la Région Île-de-France vient en aide aux associations qui s’occupent des sans-abri et des publics vulnérables.

Le

La Région agit pour les familles en Île-de-France

La Région facilite l'accès des familles franciliennes aux loisirs, à la culture, au sport... Mais aussi à la santé et à un mieux-être pour les aidants ou les handicapés. Panorama de l'action régionale dans tous ces domaines, à découvrir au Salon des familles, du 10 au 13 janvier à Paris.

Le

Santé des femmes : un bus pour les accueillir et les conseiller

Inauguré le 26 novembre 2019 à l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine, le 1er bus « santé des femmes » est une antenne mobile sociale et de prévention. Il permettra de donner des conseils santé et vie quotidienne aux femmes isolées dans les Yvelines et les Hauts-de-Seine.

Le

Pacte pour les quartiers populaires « Faire ensemble pour vivre ensemble »

À travers son pacte pour les quartiers populaires, la Région entend faire connaître ses nombreux dispositifs destinés aux maires, aux associations, aux habitants et aux porteurs de projets des quartiers politique de la ville.

Le

La Région soutient les Restos du Cœur

La campagne hivernale des Restos du Cœur est lancée par l’association fondée par Coluche en 1985. Ces 3 dernières années, la Région Île-de-France a versé plus de 500.000 euros de subventions aux Restos du Cœur.

Le

Des Maisons Région solidaire pour les sans-abri du métro

Dès novembre 2019, 145 sans-abri dormant dans les couloirs de la RATP seront accueillis dans 2 Maisons Région solidaire à Clichy-la-Garenne et Issy-les-Moulineaux. Des lieux d’hébergement et de réinsertion pour faire face à l'urgence sociale.

Le

Alzheimer : la Région soutient les projets innovants et culturels

Depuis 2016, la Région a investi 2,1 millions d'euros pour soutenir des projets en faveur des malades d’Alzheimer et de leurs aidants. Des structures d'accueil comme des actions donnant accès à la culture et à la création artistique. Exemples.

Le