Toutes les actualités

« Ville amie des animaux » : comment obtenir le label régional

La Région propose aux communes franciliennes d'obtenir 1, 2 ou 3 étoiles dans le cadre d'un nouveau label : « Ville amie des animaux ». Pour cela, elles doivent œuvrer en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l'abandon.

Le

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Lors d'un atelier taille de pierre et forge organisé par l'association Suivez la flèche au pied de la basilique de Saint-Denis (93), Marie-Lisa, jeune Dyonisienne, écoute les précieux conseils de Délivrance, tailleur de pierre © Stéphane Lagoutte/MYOP

Le

Canicule : des conseils pour être solidaire avec vos voisins âgés

En période de canicule, ayez les bons réflexes envers ceux qui vous entourent, et en particulier les seniors. Découvrez le guide du voisinage conçu par l'association Voisins solidaires pour la Région Île-de-France.

Le

Solidarité : des séjours vacances pour tous les Franciliens

Chaque année, la Région se mobilise pour que des familles franciliennes parmi les plus modestes profitent de séjours ou d'activités durant les vacances. En 2020, elle renforce son action avec 1 million d'euros supplémentaires.

Le

Covid-19 : l’aide alimentaire s’organise en Île-de-France

Alors que la Région Île-de-France vient d’annoncer un grand plan d'aide alimentaire en lien avec les agriculteurs, elle est déjà à pied d’œuvre dans les quartiers populaires, aux côtés des communes, pour distribuer des paniers repas aux familles en difficulté.

Le

Crèches : la Région innove pour la petite enfance

Dans le cadre de son programme Région solidaire, la Région accompagne le déploiement de crèches de nouvelle génération et la formation de leurs personnels. Lors de la Commission permanente du 1er juillet 2020, 630.000 euros ont été votés en faveur de 10 projets de modes de garde innovants.

Le

Urgence alimentaire : soutien aux associations qui achètent local

La Région met en place un Programme alimentaire régional (PAR) de 1 million d'euros, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et 5 associations caritatives franciliennes. Objectif : soutenir celles-ci dans l’achat de produits alimentaires, directement auprès des agriculteurs franciliens.

Le

La Région soutient les Restos du Cœur

La Région Île-de-France est engagée aux côtés de l’association Les Restos du Cœur afin d'organiser l'aide alimentaire, l’hébergement d’urgence et l'accès aux  vacances. L'objectif commun : lutter contre la pauvreté en Île-de-France.

Le

Covid-19 : « Maintenez le lien avec les personnes isolées »

L’association Entourage, soutenue par la Région, lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile fixe. Lucie de Clerck, sa directrice, nous explique comment rester solidaire notamment grâce à l’action « Les Bonnes Ondes », qui permet d’appeler régulièrement les personnes sans abri et isolées. 

Le

Covid-19 : la Région solidaire des Franciliens vulnérables

L'Île-de-France, Région solidaire, vient en aide aux Franciliens les plus vulnérables qui subissent de plein fouet la crise sanitaire du coronavirus. Des dons alimentaires, accueils d’urgence et recherches de bénévoles s’organisent sur tout le territoire.

Le