Actualités à la une
Automobilistes franciliens : une aide de 500 euros pour convertir votre véhicule au bioéthanol
Face à la hausse des prix des carburants, la Région Île-de-France soutient le pouvoir d'achat des Franciliens qui souhaitent équiper leur véhicule à essence d'un boîtier E85 permettant d'utiliser du bioéthanol. Son aide est valable pour l'achat d'un kit et son installation par un professionnel agréé.
Entreprises : trouvez l’aide régionale qu'il vous faut en 3 clics
Patrons de TPE et PME, vous êtes perdus parmi les aides que la Région propose ? Un outil numérique vous permet d'identifier vite et bien celle qui répondra le mieux à votre projet ou à votre besoin. Utilisez-le !
Toutes les actualités
Fret et logistique : un acte 2 pour de nouvelles orientations
La Région a voté, le 22 septembre 2022, les nouvelles grandes orientations de sa politique fret et logistique. Meilleure coordination des outils, modernisation des infrastructures, création d'un observatoire régional, décarbonation... : tout est pensé pour adapter le transport de marchandises en Île-de-France aux nouveaux enjeux.
Fret et logistique : 2 millions d’euros pour le fluvial et le soutien à l'innovation
Rénovations d'écluses et d'un barrage, soutien à des entreprises proposant des solutions innovantes pour le fret et la logistique : la Région s'est donné les moyens, ce 23 mars 2022, de transformer le transport de marchandises en Île-de-France.
L’Observatoire régional du fret et de la logistique est sur les rails
En lien avec la Stratégie régionale pour le fret et la logistique votée en mars 2018, le projet d’Observatoire régional du fret et de la logistique, copiloté par la Région et l’État se concrétise. Un comité de préfiguration est en cours de constitution en vue de regrouper les principaux acteurs, publics comme privés, souhaitant contribuer à la démarche.
Fret : la Région Île-de-France rejoint la Fabrique de la logistique
En devenant la première adhérente de l’association dédiée à l’innovation ouverte dans le secteur de la logistique, la Région réaffirme sa volonté de répondre aux enjeux de demain pour ce secteur : des délais de livraison de plus en plus réduits avec le moins de nuisances possible.
La Région investit 350 millions d’euros pour les déplacements en Île-de-France
Les élus régionaux ont voté, ce 24 septembre 2020, 350 millions d’euros d'investissement pour moderniser les transports, les pistes cyclables, les routes, le fret, et ainsi faciliter les déplacements en Île-de-France.
22 lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt fret et logistique
Lancé début 2020, l’appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement des Territoires » de la Région Île-de-France visait à inciter collectivités et professionnels de la logistique à collaborer. 22 premiers projets ont été retenus pour développer une logistique vertueuse permettant de renforcer l’attractivité du territoire francilien et réduire les nuisances environnementales.
La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique
En incitant collectivités et professionnels de la logistique à collaborer sur des solutions communes, la Région vise à développer une logistique vertueuse permettant de renforcer l’attractivité du territoire francilien, de valoriser les gisements d’emplois qu’elle représente, et de réduire les nuisances environnementales.
La Région investit 110 millions d'euros pour la construction du canal Seine-Nord Europe
Long de 107 km, le futur canal Seine-Nord Europe favorisera le fret fluvial entre la Seine et l'Europe du Nord et permettra de débarrasser la route de 500.000 camions chaque année.