Actualités à la une
Automobilistes franciliens : une aide de 500 euros pour convertir votre véhicule au bioéthanol
Face à la hausse des prix des carburants, la Région Île-de-France soutient le pouvoir d'achat des Franciliens qui souhaitent équiper leur véhicule à essence d'un boîtier E85 permettant d'utiliser du bioéthanol. Son aide est valable pour l'achat d'un kit et son installation par un professionnel agréé.
Entreprises : trouvez l’aide régionale qu'il vous faut en 3 clics
Patrons de TPE et PME, vous êtes perdus parmi les aides que la Région propose ? Un outil numérique vous permet d'identifier vite et bien celle qui répondra le mieux à votre projet ou à votre besoin. Utilisez-le !
Toutes les actualités
Grève du 31 janvier : covoiturage gratuit pour les Franciliens
Tout au long de ce jour de grève, La Région et Île-de-France Mobilités proposent la gratuité du covoiturage pour les Franciliens et augmente la subvention accordée aux conducteurs. Découvrez comment en bénéficier.
Pont de Nogent : la passerelle pour les cyclistes et les piétons est ouverte
Une nouvelle passerelle de 250 mètres permet désormais aux piétons et aux cyclistes de relier Nogent-sur-Marne et Champigny-sur-Marne. Inauguré le 23 janvier 2023, cet équipement dédié aux mobilités douces a été cofinancé par la Région dans le cadre du projet d'aménagement du pont de Nogent.
Participez à la grande enquête sur les déplacements en Île-de-France
Entre octobre 2022 et mars 2023, l'Institut Paris Region et la Région Île-de-France réaliseront une grande enquête rémunérée sur les nouvelles mobilités des Franciliens. 4.000 participants volontaires seront équipés d'un boîtier GPS afin d'analyser leurs déplacements et optimiser les améliorations des moyens de transport régionaux. Les candidatures sont ouvertes.
Véhicules propres : des aides pour les entreprises et les particuliers
Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2018, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène pour les professionnels et les particuliers.
Plan « Route de demain » : 335 millions d'euros investis d'ici 2027
À l'occasion de la séance plénière du Conseil régional qui s'est tenue le 19 mai 2022, la Région Île-de-France a voté son nouveau plan « Route de demain ». Ainsi, 335 millions d'euros vont être alloués à ce plan régional pour poursuivre la modernisation des routes, fluidifier le trafic, développer les nouvelles mobilités et améliorer l'impact écologique des infrastructures routières.
Lissage des heures de pointe : les actions régionales
La Région Île-de-France et ses partenaires se mobilisent pour décongestionner les transports en commun et les routes d'Île-de-France. Des expérimentations et des outils pratiques pour y parvenir sont mis en place. L'objectif : augmenter le confort et réduire le temps de trajet domicile-travail des Franciliens pour une meilleure qualité de vie et une meilleure productivité pour les entreprises.
Route : de nouvelles bornes de recharge et des améliorations du réseau en vue
Financement d'études et d'opérations d'envergure sur le réseau routier francilien, installation de nouvelles de bornes de recharge pour véhicules électriques... Les projets votés par la Région le 23 mars 2022 permettent d'améliorer l'infrastructure routière sur son territoire et d'élargir l'offre de mobilités.
Une prime de 2.500 euros pour le « rétrofit » des véhicules thermiques
La Région aide les Franciliens à financer la conversion à l’électrique de leurs véhicules à essence ou diesel. Avec l'ambition de contribuer à améliorer la qualité de l'air, mais aussi de créer une filière industrielle autour de cette technique.
Consultation sur le périphérique : 90,2% des Franciliens contre la suppression d’une voie de circulation pour tous
À l'occasion de la consultation en ligne lancée par la Région Île-de-France, 90,2% des Franciliens se sont prononcés contre le projet de suppression d’une voie de circulation ouverte à tous sur le Boulevard périphérique parisien.
Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique ? Votre avis compte
Du 10 au 30 novembre 2021, participez à la consultation en ligne sur la question du prochain retrait d’une voie de circulation ouverte à tous sur le Boulevard périphérique parisien.