Actualités à la une
Covid-19 : tous les sites où vous faire dépister avec la Région
Gares, centres commerciaux, communes rurales ou urbaines : pour accompagner la reprise de l’activité et préserver la santé des Franciliens, la Région et ses partenaires proposent des tests Covid-19 gratuits et sans rendez-vous, dans des centres fixes ou mobiles, sur tout le territoire.
Covid-19 : couvre-feu, déplacements, lieux publics ouverts, tests, masques, chiffres...
Le couvre-feu, les lieux publics ouverts, les déplacements autorisés, les attestations, les transports en commun, les centres de tests, le nombre de malades du Covid-19 en Île-de-France, le parcours de soins, l'appli TousAntiCovid... Et l'essentiel en Facile à lire et à comprendre (Falc).
Toutes les actualités
[Dossier] Mobilité électrique
Pour promouvoir et développer une mobilité électrique du quotidien, la Région Île-de-France mise sur la densification du réseau de bornes de recharge, en finançant de nouvelles bornes et en donnant accès aux données qui les concernent. Elle accompagne aussi les Franciliens et les entreprises qui souhaitent conduire des véhicules plus propres, à travers des primes incitatives.
Roulez Branchez, nouveau smart service pour la mobilité électrique
Proposé par la Région, Roulez Branchez est un nouveau service digital destiné à faire connaître le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Et à le densifier ! Il s'adresse aux utilisateurs de ces véhicules, aux installateurs de bornes et aux acteurs économiques à la recherche de données sur le territoire.
Lissage des heures de pointe : nouveau partenariat avec Plaine Commune
La Région Île-de-France a signé une 3e Charte d'engagements pour lisser les heures de pointe autour de Saint-Denis, en partenariat avec Plaine Commune, la RATP, SNCF Transilien, Île-de-France Mobilités, la CCI 93 et une quinzaine d'entreprises. Objectif : réduire la saturation des lignes de transport et des routes aux heures de pointe du matin.
Une prime de 2.500 euros pour le « rétrofit » des véhicules thermiques
La Région aide les Franciliens à financer la conversion à l’électrique de leurs véhicules à essence ou diesel. Avec l'ambition de contribuer à améliorer la qualité de l'air, mais aussi de créer une filière industrielle autour de cette technique.
La Région investit 350 millions d’euros pour les déplacements en Île-de-France
Les élus régionaux ont voté, ce 24 septembre 2020, 350 millions d’euros d'investissement pour moderniser les transports, les pistes cyclables, les routes, le fret, et ainsi faciliter les déplacements en Île-de-France.
Lissage des heures de pointe : les actions régionales
La Région Île-de-France et ses partenaires se mobilisent pour décongestionner les transports en commun et les routes d'Île-de-France. Des expérimentations et des outils pratiques pour y parvenir sont mis en place. L'objectif : réduire le temps de trajet domicile-travail des Franciliens pour une meilleure qualité de vie et une meilleure productivité pour les entreprises.
[Dossier] Lissage des heures de pointe en Île-de-France
La Région est engagée depuis 2018 dans le lissage des heures de pointe pour les déplacements professionnels. Elle travaille de concert avec les entreprises, les territoires, les salariés et ses partenaires franciliens pour expérimenter et généraliser de nouvelles pratiques de travail. Et elle recense et accompagne les bonnes pratiques : télétravail, tiers-lieux, horaires décalés, vélo...
Véhicules électriques : 3 fois plus de bornes de recharge d'ici 2023
La Région veut accélérer le développement de la voiture électrique en Île-de-France. Pour cela, elle soutient massivement l'installation et la mise à niveau de bornes de recharge électrique, et met en place un label et un recueil de services en ligne.
Un service de voitures autonomes entre Roissy et La Défense en 2024
La Région, qui soutient les expérimentations de voitures autonomes, est partenaire, avec Renault et Waymo, d'un projet de liaison entre l’aéroport de Roissy et le quartier d'affaires de La Défense d'ici 2024.
Particules ultrafines : un nouvel outil de mesure testé par Airparif
Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Île-de-France, et la Région, son premier financeur, lancent la première mesure permanente des particules ultrafines, pour mieux les connaître et mieux comprendre leurs conséquences sur la santé.