Toutes les actualités

Véhicules propres : des aides pour les entreprises et les particuliers

Afin de mieux lutter contre la pollution, la Région propose, depuis 2018, des aides à l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène pour les professionnels et les particuliers.

Le

Automobilistes franciliens : une aide de 500 euros pour convertir votre véhicule au bioéthanol

Face à la hausse des prix des carburants, la Région Île-de-France soutient le pouvoir d'achat des Franciliens qui souhaitent équiper leur véhicule à essence d'un boîtier E85 permettant d'utiliser du bioéthanol. Son aide est valable pour l'achat et l'installation d'un kit, effectués à partir du 1er juillet 2022.

Le

Plan « Route de demain » : 335 millions d'euros investis d'ici 2027

À l'occasion de la séance plénière du Conseil régional qui s'est tenue le 19 mai 2022, la Région Île-de-France a voté son nouveau plan « Route de demain ». Ainsi, 335 millions d'euros vont être alloués à ce plan régional pour poursuivre la modernisation des routes, fluidifier le trafic, développer les nouvelles mobilités et améliorer l'impact écologique des infrastructures routières.

Le

Lissage des heures de pointe : les actions régionales

La Région Île-de-France et ses partenaires se mobilisent pour décongestionner les transports en commun et les routes d'Île-de-France. Des expérimentations et des outils pratiques pour y parvenir sont mis en place. L'objectif : augmenter le confort et réduire le temps de trajet domicile-travail des Franciliens pour une meilleure qualité de vie et une meilleure productivité pour les entreprises.

Le

Route : de nouvelles bornes de recharge et des améliorations du réseau en vue

Financement d'études et d'opérations d'envergure sur le réseau routier francilien, installation de nouvelles de bornes de recharge pour véhicules électriques... Les projets votés par la Région le 23 mars 2022 permettent d'améliorer l'infrastructure routière sur son territoire et d'élargir l'offre de mobilités.

Le

Une prime de 2.500 euros pour le « rétrofit » des véhicules thermiques

La Région aide les Franciliens à financer la conversion à l’électrique de leurs véhicules à essence ou diesel. Avec l'ambition de contribuer à améliorer la qualité de l'air, mais aussi de créer une filière industrielle autour de cette technique.

Le

Consultation sur le périphérique : 90,2% des Franciliens contre la suppression d’une voie de circulation pour tous

À l'occasion de la consultation en ligne lancée par la Région Île-de-France, 90,2% des Franciliens se sont prononcés contre le projet de suppression d’une voie de circulation ouverte à tous sur le Boulevard périphérique parisien.

Le

Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique ? Votre avis compte

Du 10 au 30 novembre 2021, participez à la consultation en ligne sur la question du prochain retrait d’une voie de circulation ouverte à tous sur le Boulevard périphérique parisien.

Le

Mise en service de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger

Très attendue, la déviation de la RN19 dans le sud du Val-de-Marne a ouvert ce 9 avril 2021. Les usagers du réseau routier circulent désormais sur une infrastructure neuve qui contourne la commune et facilite les trajets du quotidien.

Le

Roulez Branchez, le smart service pour la mobilité électrique

Proposé par la Région, Roulez Branchez est un nouveau service digital destiné à faire connaître le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Et à le densifier ! Il s'adresse aux utilisateurs de ces véhicules, aux installateurs de bornes et aux acteurs économiques à la recherche de données sur le territoire.

Le