Toutes les actualités

La Région investit 350 millions d’euros pour les déplacements en Île-de-France

Les élus régionaux ont voté, ce 24 septembre 2020, 350 millions d’euros d'investissement pour moderniser les transports, les pistes cyclables, les routes, le fret, et ainsi faciliter les déplacements en Île-de-France.

Le

Lissage des heures de pointe : les actions régionales

La Région Île-de-France et ses partenaires se mobilisent pour décongestionner les transports en commun et les routes d'Île-de-France. Des expérimentations et des outils pratiques pour y parvenir sont mis en place. L'objectif : réduire le temps de trajet domicile-travail des Franciliens pour une meilleure qualité de vie et une meilleure productivité pour les entreprises.

Le

[Dossier] Lissage des heures de pointe en Île-de-France

La Région est engagée depuis 2018 dans le lissage des heures de pointe pour les déplacements professionnels. Elle travaille de concert avec les entreprises, les territoires, les salariés et ses partenaires franciliens pour expérimenter et généraliser de nouvelles pratiques de travail. Et elle recense et accompagne les bonnes pratiques : télétravail, tiers-lieux, horaires décalés, vélo...

Le

Un service de voitures autonomes entre Roissy et La Défense en 2024

La Région, qui soutient les expérimentations de voitures autonomes, est partenaire, avec Renault et Waymo, d'un projet de liaison entre l’aéroport de Roissy et le quartier d'affaires de La Défense d'ici 2024.

Le

Particules ultrafines : un nouvel outil de mesure testé par Airparif

Airparif, l'organisme qui surveille la qualité de l'air en Île-de-France, et la Région, son premier financeur, lancent la première mesure permanente des particules ultrafines, pour mieux les connaître et mieux comprendre leurs conséquences sur la santé.

Le

Pic de pollution : forfait antipollution et covoiturage gratuit

Île-de-France Mobilités a mis en place, depuis le 25 août 2019, le forfait antipollution dans les transports publics et la gratuité du covoiturage sur toute la région. Valable jusqu'à une amélioration des conditions météorologiques.

Le

Tunnel de Nanterre-La Défense : la géolocalisation pour améliorer la circulation routière

Une meilleure orientation des conducteurs, une réduction des risques d'accidents et une fluidification du trafic sur l'A14 et l'A86 : c'est ce qu'apporte l'installation de 400 bonnes de géolocalisation dans le tunnel de Nanterre-La Défense. Un chantier cofinancé par l’État et la Région.

Le

Quand l’A6 baisse le son

Un nouveau revêtement phonique est expérimenté, avec le soutien financier de la Région, sur une portion de l'A6 située à l'Haÿ-les-Roses. Avec succès puisque les 7.000 riverains constatent clairement la baisse des nuisances sonores liées à la circulation.

Le

Covoiturage : jusqu’à 150 euros par mois pour les conducteurs

Afin d’encourager plus de Franciliens à franchir le pas de la mobilité partagée pour leurs trajets quotidiens domicile-travail, Île-de-France Mobilités et la Région poursuivent et renforcent leur politique en faveur du covoiturage. 

Le

Pont de Nogent, la fin du plus grand bouchon d'Europe

La participation financière de la Région à l'aménagement du pont de Nogent améliore la circulation sur cet axe emprunté par 80.000 véhicules tous les jours.

Le