Toutes les actualités

Mise en service de la déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger

Très attendue, la déviation de la RN19 dans le sud du Val-de-Marne a ouvert ce 9 avril 2021. Les usagers du réseau routier circulent désormais sur une infrastructure neuve qui contourne la commune et facilite les trajets du quotidien.

Le

Roulez Branchez, nouveau smart service pour la mobilité électrique

Proposé par la Région, Roulez Branchez est un nouveau service digital destiné à faire connaître le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Île-de-France. Et à le densifier ! Il s'adresse aux utilisateurs de ces véhicules, aux installateurs de bornes et aux acteurs économiques à la recherche de données sur le territoire.

Le

[Dossier] Mobilité électrique

Pour promouvoir et développer une mobilité électrique du quotidien, la Région Île-de-France mise sur la densification du réseau de bornes de recharge, en finançant de nouvelles bornes et en donnant accès aux données qui les concernent. Elle accompagne aussi les Franciliens et les entreprises qui souhaitent conduire des véhicules plus propres, à travers des primes incitatives.

Le

Lissage des heures de pointe : nouveau partenariat avec Plaine Commune 

La Région Île-de-France a signé une 3e Charte d'engagements pour lisser les heures de pointe autour de Saint-Denis, en partenariat avec Plaine Commune, la RATP, SNCF Transilien, Île-de-France Mobilités, la CCI 93 et une quinzaine d'entreprises. Objectif : réduire la saturation des lignes de transport et des routes aux heures de pointe du matin.

Le

Une prime de 2.500 euros pour le « rétrofit » des véhicules thermiques

La Région aide les Franciliens à financer la conversion à l’électrique de leurs véhicules à essence ou diesel. Avec l'ambition de contribuer à améliorer la qualité de l'air, mais aussi de créer une filière industrielle autour de cette technique.

Le

La Région investit 350 millions d’euros pour les déplacements en Île-de-France

Les élus régionaux ont voté, ce 24 septembre 2020, 350 millions d’euros d'investissement pour moderniser les transports, les pistes cyclables, les routes, le fret, et ainsi faciliter les déplacements en Île-de-France.

Le

Lissage des heures de pointe : les actions régionales

La Région Île-de-France et ses partenaires se mobilisent pour décongestionner les transports en commun et les routes d'Île-de-France. Des expérimentations et des outils pratiques pour y parvenir sont mis en place. L'objectif : réduire le temps de trajet domicile-travail des Franciliens pour une meilleure qualité de vie et une meilleure productivité pour les entreprises.

Le

[Dossier] Lissage des heures de pointe en Île-de-France

La Région est engagée depuis 2018 dans le lissage des heures de pointe pour les déplacements professionnels. Elle travaille de concert avec les entreprises, les territoires, les salariés et ses partenaires franciliens pour expérimenter et généraliser de nouvelles pratiques de travail. Et elle recense et accompagne les bonnes pratiques : télétravail, tiers-lieux, horaires décalés, vélo...

Le

Véhicules électriques : 3 fois plus de bornes de recharge d'ici 2023

La Région veut accélérer le développement de la voiture électrique en Île-de-France. Pour cela, elle soutient massivement l'installation et la mise à niveau de bornes de recharge électrique, et met en place un label et un recueil de services en ligne.

Le

Un service de voitures autonomes entre Roissy et La Défense en 2024

La Région, qui soutient les expérimentations de voitures autonomes, est partenaire, avec Renault et Waymo, d'un projet de liaison entre l’aéroport de Roissy et le quartier d'affaires de La Défense d'ici 2024.

Le