Toutes les actualités

Pic de pollution : forfait antipollution et covoiturage gratuit

Île-de-France Mobilités met en place, à compter du 23 juillet 2019, le forfait antipollution dans les transports publics et la gratuité du covoiturage sur toute la région. Valable jusqu'à une amélioration des conditions météorologiques.

Le 22 juillet 2019

Quand l’A6 baisse le son

Un nouveau revêtement phonique est expérimenté, avec le soutien financier de la Région, sur une portion de l'A6 située à l'Haÿ-les-Roses. Avec succès puisque les 7.000 riverains constatent clairement la baisse des nuisances sonores liées à la circulation.

Le 22 mai 2019

Covoiturage : jusqu’à 150 euros par mois pour les conducteurs

Afin d’encourager plus de Franciliens à franchir le pas de la mobilité partagée pour leurs trajets quotidiens domicile-travail, Île-de-France Mobilités et la Région poursuivent et renforcent leur politique en faveur du covoiturage. 

Le 18 avril 2019

Pont de Nogent, la fin du plus grand bouchon d'Europe

La participation financière de la Région à l'aménagement du pont de Nogent améliore la circulation sur cet axe emprunté par 80.000 véhicules tous les jours.

Le 25 mars 2019

Plan anti-bouchons : la nouvelle route entre Montesson et Sartrouville inaugurée

Le plan anti-bouchons voté en 2017 par la Région avance. La voie nouvelle entre Sartrouville et Montesson dans les Yvelines a été inaugurée le 8 février 2019. Déjà 111 millions d'euros sur les 250 millions d'euros prévus ont été engagés, sur une trentaine de chantiers.

Le 8 février 2019

Travaux sur la RN118 : des mesures pour limiter les embouteillages

Le 20 décembre 2018, une voie de circulation sur la RN118 dans le sens Saclay-Paris au niveau de Sèvres a dû être fermée en urgence. Afin de limiter la gêne pour les automobilistes, Île-de-France Mobilités met en place dans un premier temps un renfort des transports en commun et le financement du covoiturage.

Le 8 janvier 2019

Mobilités : 100 millions d'euros pour faire de l’Île-de-France la 1re région mondiale des véhicules autonomes

La Région et Île-de-France Mobilités vont investir 100 millions d'euros pour faire de l'Île-de-France la vitrine des mobilités de demain. Une première enveloppe de 5,5 millions d'euros a été votée ce 17 octobre pour réaliser des aménagements sur des autoroutes et grands axes franciliens et permettre l'expérimentation de véhicules autonomes.

Le 17 octobre 2018

Des innovations dans la rénovation des routes en Île-de-France

Outre une portion de 3,5 km de l'A115 dans le Val-d'Oise où est posé un revêtement anti-bruit ultra efficace innovant, la rénovation des routes concerne une quinzaine de sections d’autoroutes et routes nationales franciliennes, grâce à un cofinancement État-Région. Découvrez-les sur une carte.

Le 12 octobre 2018

4 voies réservées aux bus déjà ouvertes sur les autoroutes franciliennes

Afin de réduire les temps de déplacement, la Région favorise le développement des voies dédiées aux bus (voire aux taxis et au covoiturage), en permanence ou aux heures de pointe, sur les autoroutes et voies rapides du territoire.

Le 21 septembre 2018

Covoiturage : le nombre de passagers compté sur l'A86

Pour inciter les Franciliens à opter pour le covoiturage, la Région multiplie les initiatives. Dernière en date : des caméras actuellement en test pour compter les passagers des voitures sur l'A86. Décisif pour mieux dimensionner les voies réservées à l'avenir.

Le 11 juin 2018