Toutes les actualités

SDRIF-E : une large concertation pour aménager l’Île-de-France à l’horizon 2040

La Région Île-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent d’ici à 2040. Cette démarche se fait sur la base d’une large concertation et en mettant l’accent sur les problématiques environnementales.

Le

Terre et villes : revivez les tables rondes de la Bap! 2022 en vidéo

Jusqu’au 13 juillet prochain, la 2e Biennale d'architecture et de paysage de la Région (Bap!), sur le thème « Terre et villes », se tient à Versailles. Lors du weekend inaugural de l’événement, plusieurs tables rondes rassemblant élus et spécialistes des questions urbaines se sont déroulées. Retour en vidéo sur ces temps forts de l’édition 2022.

Le

En bref : le SDRIF-E pour l'Île-de-France à l'horizon 2040

La Région pilote l’élaboration du nouveau Schéma directeur pour l’Île-de-France, le SDRIF-Environnemental. Ce projet d’aménagement durable, qui concerne les plus de 12 millions de Franciliens, a pour objectif de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à l'horizon 2040.

Le

Médiathèque et ressources du SDRIF-Environnemental

Consultez l'ensemble des ressources en lien avec la consultation du Schéma directeur régional Île-de-France (SDRIF-Environnemental), le projet d’aménagement durable pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à l'horizon 2040.

Le

GEO Île-de-France : le smart service concentrateur de données géolocalisées franciliennes

La Région complète sa série de services en ligne destinés à faciliter la vie de tous les Franciliens avec un espace cartes et géodonnées de référence. Son ambition : fédérer les travaux des producteurs de datas géolocalisées franciliens au sein d’une communauté, et les rendre utilisables par tous pour construire le territoire de demain.

Le

Focus sur 4 grands dispositifs régionaux pour l'aménagement durable du territoire

La Région Île-de-France œuvre pour l'aménagement de son territoire avec l'ambition de faire émerger de nouveaux quartiers innovants, écologiques et agréables à vivre, répondant aux besoins des franciliens tant en termes de logements, d’emplois que de services.

Le

Après avoir été enfouie, la Bièvre refait surface à Arcueil et Gentilly

L'affluent de la Seine totalement recouvert aux XIXe et XXe siècles fait sa réapparition dans le paysage francilien. Après un premier tronçon de la rivière rouvert à Fresnes en 2003, puis un autre à L’Haÿ-les-Roses en 2013, une nouvelle étape est franchie le 16 avril 2022 avec l’inauguration de 2 nouvelles portions rouvertes à Arcueil et Gentilly (94).

Le

6 nouveaux Contrats d'aménagement régionaux signés avec des communes franciliennes

Rénovation de logements et d’espaces publics, et construction d’écoles et d’équipements municipaux sont au menu des 6 Contrats d’aménagement régionaux validés le 23 mars 2022. Financés à hauteur de 7 millions d’euros par la Région, ils bénéficient à des communes du 77, 91, 93 et 95.

Le

Appel à manifestation d'intérêt autour des friches franciliennes

Pour limiter concrètement l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région lance jusqu'au 21 janvier 2022 un appel à manifestation d’intérêt visant à transformer les zones de friche de son territoire. La cible : les collectivités et les aménageurs publics et privés travaillant pour leur compte.

Le

Villes et Villages fleuris 2021 : 30 communes franciliennes récompensées

Sur les 80 communes franciliennes en lice pour le label Villes et Villages fleuris régional en 2021, 30 ont reçu un prix, ce 1er décembre 2021 au siège de la Région, à Saint-Ouen. Et, parmi elles, 4 sont sélectionnées pour le concours national. Le maire de Franconville, qui fait partie de ce quatuor de tête, témoigne.

Le