Toutes les actualités

22 lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt fret et logistique

Lancé début 2020, l’appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement des Territoires » de la Région Île-de-France visait à inciter collectivités et professionnels de la logistique à collaborer. 22 premiers projets ont été retenus pour développer une logistique vertueuse permettant de renforcer l’attractivité du territoire francilien et réduire les nuisances environnementales.

Le

Budget participatif : soutenez les bonnes idées écologiques

Que vous soyez à l’initiative d’un projet ou séduit par une démarche proposée à l’occasion du budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France, faites-en la promotion autour de vous. Les initiatives qui auront remporté le plus de votes en ligne seront fiancées par votre Région. 100 millions d'euros d'aides régionales sont en jeu cette année. 

Le

Budget participatif : quels sont les projets locaux financés ?

Installer une ruche sur le toit de son immeuble, développer une appli autour des pratiques durables, aménager un potager de quartier... vous y avez déjà pensé ? La Région vous aide à passer de l'idée au financement. Participez au premier budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Ce sont les Franciliens qui voteront pour leurs projets préférés.

Le

Lancement du budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France lance son premier budget participatif écologique et solidaire, doté de 500 millions d'euros sur 5 ans. Tous les Franciliens peuvent présenter un projet dans l'une des 5 catégories proposées, du 30 juin au 14 août 2020, et ensuite voter pour leurs projets préférés.

Le

Green Hackathon, concours pour imaginer un lycée plus écologique

La Région invitera, en septembre 2020, les lycéens à participer à un concours d'idées primé pour faire entrer plus de développement durable au lycée. 72.000 euros financeront la réalisation des projets gagnants.

Le

Déconfinement : baladez-vous dans les forêts d'Île-de-France

Envie de nature ? 39 forêts régionales d’Île-de-France sont rouvertes au public depuis le 11 mai 2020. Offrez-vous-y des promenades rafraîchissantes tout en adoptant les bonnes pratiques : respect des distances et de l'environnement.

Le

Patrimoine : 5 idées de sorties à moins de 100 km de chez vous

Villages atypiques, balades en forêt, sites historiques... Ce week-end, redécouvrez les joyaux du patrimoine francilien proche de chez vous. La Région Île-de-France vous propose 5 idées de sorties pour vous évader dans des sites d’exception.

Le

Lancement d'un AMI autour des friches franciliennes

Parce qu'elle souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt en direction des collectivités pour transformer les zones de friche de son territoire.

Le

Rénovation thermique : 10 millions d’euros pour les logements sociaux

La Région Île-de-France intensifie sa lutte contre la précarité énergétique en proposant une nouvelle aide aux bailleurs sociaux. Objectif : 25.000 logements mieux isolés et moins énergivores d’ici 2024. Explications.

Le

Environnement : la Région s'engage pour une croissance verte 

Pour amplifier la transition écologique de l’Île-de-France, la Région consacrera 10 milliards d’euros jusqu’en 2024 à la création d'espaces verts, au développement des énergies renouvelables ou encore à la lutte contre les dépôts sauvages.

Le