Toutes les actualités

La Région lance un appel à manifestation d’intérêt pour le fret et la logistique

En incitant collectivités et professionnels de la logistique à collaborer sur des solutions communes, la Région vise à développer une logistique vertueuse permettant de renforcer l’attractivité du territoire francilien, de valoriser les gisements d’emplois qu’elle représente, et de réduire les nuisances environnementales.

Le

Zoom sur les bonnes pratiques des lycéens éco-responsables

À découvrir en images, la démarche éco-responsable du lycée Louise-Weiss d'Achères. Engagée par la proviseure avec l'appui de la Région en 2018, elle implique les lycéens, les parents, les enseignants et les agents régionaux.

Le

Constructions en bois : 4 structures bâties grâce à la Région

Bibliothèque universitaire, théâtre, bistrot nature, hangar de stockage, découvrez 4 constructions en bois ayant bénéficié d'un soutien régional.

Le

Le 1er arbre de la future forêt de Pierrelaye-Bessancourt est planté 

Un million d’arbres va être planté dans les dix prochaines années sur la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val-d’Oise. Une nouvelle forêt de 1.350 hectares va ainsi voir le jour, à 25 km de Paris. 

Le

Voitures électriques : le nombre de bornes de recharge triplera d'ici 2023

La Région veut accélérer le développement de la voiture électrique en Île-de-France. Pour cela, elle prévoit de soutenir massivement l'installation et la mise à niveau de bornes de recharge électrique, et de mettre en place une géolocalisation et un label.

Le

Stratégie 2020-2030 pour la biodiversité en Île-de-France

La Région va consacrer 400 millions d'euros à la biodiversité en Île-de-France, dans les 10 années à venir. Présentation de cette nouvelle stratégie régionale pour défendre et reconquérir la biodiversité.

Le

Tri des déchets : près de 880.000 euros pour la transition écologique 

Entreprises, habitants et collectivités franciliennes s’engagent, avec le soutien de la Région, sur la voie de la transition écologique du territoire. Leur contribution : le tri et la valorisation des déchets. 

Le

L’Île-de-France accueille la 40e Rencontre des agences d'urbanisme

Élus, aménageurs publics et privés, urbanistes, architectes et chercheurs vont élaborer, du 6 au 8 novembre 2019 à Paris et alentour, des pistes d’action pour « re-lier » des territoires parfois très différents.

Le

10 milliards d’euros pour l'écologie en Île-de-France

Face à l’urgence écologique, la Région Île-de-France veut mobiliser l’ensemble de ses politiques pour accélérer la transformation écologique du territoire d’ici 2024. Les investissements en faveur de l’écologie sont portés à 10 milliards pour les 5 ans à venir.

Le

« Mon potentiel solaire » : mon toit est utile

« Mon potentiel solaire », c’est le service qui accompagne les Franciliens dans la transition écologique et les aide à faire des économies grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits.

Le