diplôme La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à chacun de devenir acteur majeur de son évolution professionnelle. Plus encore avec l'élargissement à toutes expériences depuis 2023. La Région accompagne les candidats dès le début de leur projet dans les points d'accueil VAE qu'elle finance dans toute l'Île-de-France.

Vous avez de l’expérience et vous souhaitez obtenir le diplôme correspondant ? Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’accéder, selon les cas, à :

Le tout, sans avoir à suivre la formation équivalente et sans niveau préalable requis. 

À partir de l’expérience, la certification est délivrée, en partie ou totalement, par un jury, après validation des compétences acquises, en rapport avec le diplôme visé.

La VAE s'élargit en 2023

Depuis le lancement de la VAE en 2002, seules les personnes engagées dans la vie active, et ce depuis au moins 1 an, étaient autorisées à s’inscrire. Et il leur fallait avoir exercé sous l'un des statuts précisés dans la loi (salarié, bénévole…).

À partir de 2023, tous les statuts et toutes les expériences, même de moins de 1 an, sont compatibles avec une VAE. Y compris les expériences dans la sphère privée ou encore dans le cadre d’un travail non déclaré.

Cela, grâce à une grande nouveauté : la possibilité d'accéder via la VAE aux certifications du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le rôle de conseil et de financeur VAE  de la Région

La validation des acquis de l'expérience est un droit individuel inscrit dans les Codes du travail et de l’éducation. 

Historiquement institué par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002, le droit à la validation des acquis de l’expérience a été renforcé récemment par la publication, le 22 décembre 2022, de la loi relative au marché du travail. Les décrets d’application sont attendus pour le mois de juin 2023 au plus tard. 

L’article L6111-3 du Code du travail précise que le conseil VAE relève de la compétence des Régions, qui sont chargées de mettre en place un service gratuit sur leur territoire.

Pour accompagner chaque Francilien, la Région :

  • Finance et pilote un réseau de centres de conseil VAE.
  • Contribue au financement de l’accompagnement VAE des demandeurs d’emploi Franciliens par le Chéquier VAE

8 centres de conseil et 41 points d'accueil VAE  en Île-de-France

La Région apporte son soutien financier à 8 centres de conseil en VAE. soit autant qu'il y a de départements en Île-de-France.

Chaque département dispose de 1 centre pilote et d’annexes qui représentent au total 41 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire.

Les conseillers VAE d’Île-de-France sont à votre disposition et vous accompagnent dans toutes vos démarches, au centre de conseil VAE ou à distance

    Tels des managers de parcours VAE, ces conseillers spécialisés sont à votre service pour :

    • Vous informer sur la VAE,
    • Analyser votre expérience,
    • Vous aider à choisir le diplôme correspondant le mieux à votre expérience,
    • Vous informer sur les financements de la VAE et vous aider à les mettre en œuvre,
    • Vous épauler pour vous inscrire en VAE,
    • Vous conseiller et vous soutenir tout au long de votre parcours VAE.

    Qui est concerné par la VAE ?

    La VAE est un droit individuel accessible à tous, quels que soient l’âge et le niveau de formation, sans distinction de statut (salarié, artisan, agent public, bénévole, travailleur indépendant...).

    Quelle sorte d’expérience est requise pour la VAE ?

    Toute personne justifiant d’activités en rapport direct avec le contenu d’une certification peut prétendre à l’obtenir, totalement ou partiellement, par la VAE

    Comment se déroule la VAE ?

    Les candidats constituent un dossier descriptif de leurs expériences et de leurs acquis qu’ils présentent à un jury. Des mises en situations professionnelles peuvent être requises.

    Au final, le jury, composé de professionnels et d’enseignants, validera l’acquisition effective des compétences et délivrera le diplôme en totalité ou seulement en partie.

    En cas de validation partielle, les parties du diplôme obtenues peuvent être complétées par la mise en œuvre d’autres expériences ou par une formation modulaire.

    La VAE, un atout professionnel qui nécessite un fort investissement personnel

    Attention, une démarche de VAE nécessite un fort investissement personnel. Il est recommandé d’être bien conseillé et orienté dès le départ et d’être suivi pendant tout le parcours. Pour cela, appuyez-vous sur les managers de parcours des centres de conseil VAE.

    Au-delà de l’obtention d’un diplôme, la VAE permet de :

    • Explorer son expérience professionnelle,
    • Mieux connaître ses compétences,
    • Apprendre à les exprimer,
    • Développer la confiance en soi. 

    En Île-de-France, 74% des demandeurs d’’emploi qui réalisent une VAE retrouvent un emploi pendant ou à l’issue de leur parcours VAE (Enquête 2021).

    Détenir un diplôme aujourd’hui, c’est aussi multiplier ses chances de trouver un emploi.

    Partager la page