Une nouvelle bourse des déchets pour les professionnels

Chutes de métal, de PVC... Les déchets des uns sont souvent la matière première des autres ! Une nouvelle plateforme, développée avec le soutien de la Région, permet aux entreprises et autres structures de proposer ou récupérer des matériaux.

bourse-des-dechets.fr est une nouvelle plateforme qui favorise la dynamique de réemploi et de recyclage des matériaux, des objets, des équipements et des déchets en Île-de-France. L'idée est de mettre en relation les établissements qui cèdent avec ceux qui veulent récupérer.

Développé par la Chambre de commerce et d'industrie Paris Île-de-France avec le soutien de la Région, ce nouvel outil s'inscrit dans la démarche « zéro déchet » de la Région, et est un des axes du programme régional RECYTER de la CCI Paris Île-de-France, en matière d'économie circulaire.

 


Accédez au site de la bourse des déchets francilienne
Contact : contact [dot] boursedechetsatcci-paris-idf [dot] fr
À lire aussi : Devenez acteur de l'économie circulaire en Île-de-France
Ils ont sauté le pas

UpCycle
Une entreprise sociale et solidaire utilise déjà la plateforme. UpCycle collecte du marc de café auprès des cafés, hôtels, restaurants… pour la culture des pleurotes.

Comment participer ?

► La consultation et le dépôt d'une annonce sont gratuits.​
► Le dépôt d'une annonce et la mise en relation avec un annonceur nécessitent une inscription. 
► Toutes les annonces sont validées par un administrateur avant publication et géolocalisées.
► Il est possible d’entrer directement en contact avec les annonceurs par email.

 

Pour qui?

La plateforme s’adresse à tous les établissements franciliens disposant d'un SIRET :
secteur privé : artisans, commerçants, PME, grandes entreprises.
secteurs associatif et public : écoles, établissements de santé, administrations, collectivités.
Il s'agit de mettre en relation les structures de l’économie solidaire comme les entreprises, les associations de type ressourceries, les éco-organismes avec celles qui génèrent des déchets.

 

Que peut-on y trouver ?

16 catégories d’offres et de demandes sont disponibles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif régional : transformer les déchets en ressources
La Région Île-de France est engagée dans une démarche « zéro déchet » en lien avec l’économie circulaire. Depuis 2016, elle a investit 10 M€ pour réduire les déchets dans le cadre de cette démarche vertueuse. Les déchets que nous produisons peuvent devenir de véritables ressources au lieu d’être jetés systématiquement, afin de passer d’un modèle linéaire à un modèle en boucle. Entrez dans la ronde de l’économie circulaire. Voir aussi tous les programmes régionaux de la CCI Paris île-de-France en lien avec la transition écologique.