Une Maison nature et un sentier pour mieux découvrir la Réserve du Grand-Voyeux

Pour apprécier la biodiversité exceptionnelle de la Réserve naturelle régionale de Congis-sur-Thérouanne, les visiteurs ont accès à de nouveaux équipements depuis le 9 juin.

Une nature remarquable

La Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux offre un cadre idéal à la découverte, nichée dans une des boucles de la Marne, à Congis-sur-Thérouanne, à 12 km de Meaux (77). Près de 160 espèces d'oiseaux, 7 espèces d’amphibiens ou encore 130 espèces de libellules y évoluent sur 160 ha de plans d'eau, prairies et bois. Depuis le 9 juin, de nouveaux équipements pour mieux valoriser sa richesse sont accessibles à tous : une Maison nature, un sentier découverte et des observatoires flambant neufs. Ces aménagements sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le parcours de plus de 1 km traverse les ambiances emblématiques du site et trois observatoires permettent des pauses au niveau des différents plans d’eau.

 

Samedi 9 juin 2018 à Congis-sur-Thérouanne (77)
Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’Écologie et du Développement durable, ont inauguré les nouveaux aménagements de la Réserve naturelle du Grand-Voyeux. Anne Cabrit, présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) et déléguée spéciale à l’Agriculture et à la Ruralité à la Région Île-de-France, et Francis, élu, maire de Congis-sur-Thérouanne, étaient également présents.

La Maison du Grand-Voyeux

La nouvelle Maison du Grand-Voyeux représente une vitrine touristique pour les territoires ruraux : sa création permet de renforcer le tourisme rural et le tourisme vert, et met en avant des producteurs locaux grâce à la boutique de produits régionaux qu’elle abrite. Cette nouvelle Maison nature est la troisième construite en Île-de-France, avec celles du Parc de la Poudrerie à Sevran et de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. La Région a financé sa création à hauteur de 3 M€ et elle attribuera 100.000€ chaque année à l’AEV qui gère la réserve, pour garantir son fonctionnement. Après la création en avril dernier de l’Agence régionale de biodiversité, ce soutien illustre la volonté de la Région de poursuivre son engagement en matière de protection et de valorisation de l’environnement.

​Offre de lancement
Visites guidées gratuites cet été
Réservations et nouveaux horaires des visites guidées de la rentrée 
 

Tags