Un nouveau quartier innovant et écologique à Lieusaint

Avec l’extension du groupe scolaire, la création d'un équipement sportif, d'un parcours santé et de jardins familiaux, le quartier de l’Eau-Vive à Lieusaint va devenir plus écologique et innovant, grâce au soutien de la Région Île-de-France.

La Région soutient actuellement 42 projets de quartiers innovants et écologiques. Elle y consacre près de 135 millions d'euros. Objectif : faire émerger les nouveaux quartiers franciliens de demain. 

L’Eau-Vive, un nouvel écoquartier pour 5 000 habitants à Lieusaint  

Signature officielle de la convention Quartier innovant et écologique à Lieusaint (77)
La convention entre la Région et la Ville de Lieusiant a été signée le 10 avril 2019 par Jean-Philippe Duguoin-Clément, vice-président de la Région chargé de l’écologie et du développement durable, et Michel Bisson, maire de Lieusaint et président de l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.

Le développement de la commune de Lieusaint (77) répond à un fort besoin de logements en Île-de-France.

Dans cette optique, l’écoquartier de l’Eau-Vive est en train de se dessiner sur 18 ha. Une véritable extension urbaine du centre-bourg historique, qui participe pleinement au projet de ville nouvelle de Sénart.

Le quartier de l’Eau-Vive est lauréat de la 5e session de l’appel à projet régional « Quartiers innovants et écologiques » de novembre 2018. Il bénéficie d’une enveloppe régionale de 4 millions d’euros.


L’Eau-Vive sera un quartier exemplaire en matière de transition écologique et un lieu d’innovation en termes de mixité sociale, fonctionnelle, de vivre ensemble et de gouvernance. Situé à proximité des transports (RER D, TZEN 1, liaisons douces...), il comprendra des logements, proposera de nouveaux emplois et des services de proximité. Il offrira à terme 1 800 logements pour les familles, les actifs, les étudiants, les personnes en situation de handicap ou encore les retraités, soit 5 000 habitants supplémentaires.

 

Les 4 opérations prévues et financées par la Région 

  • Groupe scolaire de l’Eau-Vive : extension de 7 classes et doublement de l'acceuil du restaurant scolaire > 1,55 millions d'euros,
  • Equipement sportif : réalisation d'un complexe sportif > 2,02 millions d'euros, 
  • Création d’un parcours santé/sports/culture > 240.000 euros,
  • Espaces verts  : aménagament de vastes espaces publics et espaces verts, dont des jardins familiaux > 190.000 euros.

 

 

Un nouveau quartier exemplaire 

L'exemplarité du projet de quartier innvant et écologique de l'Eau-Vive à Lieusaint (77) réside dans un aménagement réfléchi et une grande concertation citoyenne : 

  • La gestion de l’énergie : les performances énergétiques des bâtiments seront particulièrement élevées avec, par exemple, un projet de chaufferie bois.
     
  • Des aménagements écologiques : une démarche zéro-phyto et une labellisation « Terre saine » sont engagées.  Des cœurs d’ilots seront aussi plantés et cultivés systématiquement.
     
  • Le traitement des déchets et l’économie circulaire : le projet du quartier de l’Eau Vive porte des ambitions sur l’emploi d’éco-matériaux dans les équipements publics. L’éco-compostage des bio-déchets des écoles est aussi prévu.
     
  • Le vivre ensemble : le quartier se distingue également par un haut niveau de concertation et par la place centrale accordée au vivre ensemble. L’opération « Chers voisins » menée avec un bailleur social, avec un budget participatif illustre cette volonté.

 

La Ville de Lieusaint (77) a déjà bénéficié d’un soutien régional de 2 millions d’euros, dans le cadre des « Nouveaux quartiers urbains » (NQU), sur la période 2011-2014. Cette aide a permis de financer la construction de locaux dédiés à l’économie sociale et solidaire, d’un équipement pour la petite enfance et du campus culturel « la Marge ». Il s’agit désormais de l’aménagement de la seconde tranche du quartier.

 

Les Quartiers innovants et écologiques, accompagnés par la Région Île-de-France 
​La Région accompagne l'aménagement de quartiers agréables à vivre, qui allient logements, emplois, transports, services et nature. Le dispositif Quartiers innovants et écologiques accompagne les projets d'aménagement ambitieux des collectivités franciliennes (communes, établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et établissements publics territoriaux).
À noter : le 7e appel à projet Quartiers innovants et écologiques est ouvert jusqu'au 16 mai 2019.

Photos : © DR