La rédaction

Un comité d'experts va plancher sur la gratuité des transports

Île-de-France Mobilités (autorité organisatrice des transports en Île-de-France) qui consacre plus de 10 milliards d'euros chaque année pour le fonctionnement des transports en commun du quotidien, vient de nommer un comité d'experts pour évaluer la faisabilité de la gratuité des transports.

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, a présenté ce mercredi 11 avril le comité d’experts indépendants (spécialistes des transports, représentants des usagers, économistes et élus) qui sera chargé de plancher sur la question de la gratuité des transports en commun et au-delà de leur mode financement et de la politique de tarification.

Ce comité de dix membres présidé par Jacques Rapoport, ancien président de SNCF Réseau, mènera cette réflexion « sans parti pris », a souligné Valérie Pécresse en recueillant notamment les contributions des huit départements franciliens et des collectivités locales concernées. L’étude s’intéressera à l’ensemble des Franciliens afin d’éviter toute discrimination entre les usagers.

Les conclusions de l’étude menée devront tenir compte des besoins de financement actuellement indispensables à la modernisation du réseau de transports en commun francilien mis en œuvre depuis 2016 par l'exécutif régional. « La gratuité ne doit pas avoir pour effet d'amoindrir les recettes d'Île-de-France Mobilités afin de ne pas condamner les transports à l'obsolescence et à la saturation généralisée », prévient Valérie Pécresse. Pour rappel, les recettes tarifaires des transports en commun perçues des usagers représentent près de 3 Mds€ par an, soit environ 30% des coûts annuels de fonctionnement des transports en Île-de-France, qui sont de l’ordre de 10 Mds€ par an. L’amélioration de la qualité de service pour tous les usagers ne peut évidemment pas faire l’économie de ces 3 Mds€.

Le rapport de cette étude devrait être remis fin septembre 2018.

Les membres du comité :
Président : Jacques Rapoport, ancien président de SNCF Réseau
Rapporteur : Grégoire Marlot, ancien directeur général stratégie pour SNCF Réseau
Les autres membres : Gilles Carrez, députe (LR) du Val-de-Marne; Gilles Savary, ancien député (PS) de Gironde; Alain Quinet, directeur général délégué de SNCF Réseau; Yves Crozet, économiste spécialiste des transports, professeur à Sciences Po Lyon et à l'Université de Lyon II, ex-président du laboratoire d'économie des transports (LET); Marc Pélissier, secrétaire général de l'association des usagers des transports d'Île-de-France (AUT-IDF); Fabien Leurent, directeur de recherche au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) Université Paris Est, IFSTARR-ENPC-UPEM ; François Mirabel, président de l’observatoire énergie et environnement des transports en lien avec l’ADEME, Doyen de la Faculté d’Économie Directeur du SCUIO-IP Université de Montpellier
Les chiffres clés

► 300 rames de trains et de RER neuves ou rénovées depuis 2016 circuleront d'ici fin 2018, sur les 708 prévues à l'horizon 2021,
► 100% du RER A désormais équipé de rames à 2 niveaux (coût d'une rame à 2 niveau neuve : 15 M€),
► 100% des gares vidéoprotégées à ce jour au moyen de 23.000 caméras,
► 239 lignes de bus renforcées ou créées depuis 2016,
► 100% de bus écologiques d'ici à 2025 (250 d'entre eux le sont déjà, sur un parc total de 5.000),
► 17.000 places de parcs Relais aujourd'hui (10.000 en plus d'ici à 2021),
► 20.000 places Véligo supplémentaires d'ici à 2020,
► 700 agents de sûreté supplémentaires depuis 2016.

Photos : © Marie Genel/Picturetank ; © Île-de-France Mobilités