Des tramways plus fréquents à partir du 1er juillet 2015

La rédaction
Un renforcement du trafic a été voté ce 15 juin par le Stif sur les lignes de tramway d'Île-de-France. Au total, ce sont près de 600.000 km de plus qui seront parcourus chaque année afin d'améliorer l'offre de transport.

Faire circuler plus de tramways. C'est l'une des décisions prises ce 15 juin par le Stif (autorité organisatrice des transports en Île-de-France) alors que l'Île-de-France compte à l'heure actuelle 8 lignes. L'objectif est d'améliorer les conditions de transport des voyageurs en renforçant le nombre de passages notamment aux heures creuses du soir. Ces renforts interviendront à partir du 1er juillet pour le T1 (Asnières - Noisy-le-Sec), du 18 juillet pour le T2 (porte de Versailles - pont de Bezons) et du 1er septembre pour les T3 (pont du Garigliano - porte de la Chapelle), T5 (Saint-Denis - Garges-Sarcelles), T6 (Châtillon-Montrouge - Vélizy), T7 (Villejuif - Athis-Mons) et T8 (Saint-Denis - Villetaneuse - Epinay-sur-Seine). Voici les détails ligne par ligne : 
 

Tramway T1 Asnières - Noisy-le-Sec : à partir de 21h, l'intervalle entre chaque tramway sera réduit de 20 à 15 minutes. L’offre sera renforcée également lors de plusieurs autres périodes de la journée. Au total, il s’agira de 13 courses supplémentaires par jour du lundi au jeudi, 12 le vendredi, 20 le samedi et 27 le dimanche. Pendant les petites vacances scolaires sont également prévues 12 courses supplémentaires par jour en semaine, 22 courses le samedi et 57 le dimanche. Pendant les mois de juillet et d’août, il est question selon les jours d'ajouter entre 31 et 47 courses.
À partir du 1er juillet 

Tramway T2 porte de Versailles - pont de Bezons : 60 courses complètes supplémentaires par jour seront ajoutées, notamment durant les périodes de pointe du matin et du soir. Après 22h30, l'intervalle entre chaque tramway sera réduit à 15 minutes. L’offre sera également renforcée pendant les petites vacances scolaires, à hauteur de 38 courses. Enfin l'été, 39 courses supplémentaires par jour (hors week-end) seront effectuées les 3 premières semaines de juillet ainsi que la dernière semaine d’août, 28 courses pour les autres semaines.
À partir du 18 juillet

Tramway T3a pont du Garigliano - porte de Vincennes : 22 courses supplémentaires sont programmées le dimanche. Pendant les petites vacances scolaires, 22 courses en plus seront effectuées le samedi et 40 le dimanche.
À partir du 1er septembre

Tramway T3b porte de Vincennes - porte de la Chapelle : 23 courses supplémentaires seront réalisées le samedi et 55 le dimanche. Pendant les petites vacances scolaires, les courses supplémentaires seront de 49 le samedi et 73 le dimanche. Comme pour le T3a, la fréquence du week-end sera de 9 m le matin et de 6 min l’après-midi jusqu’à 20h, y compris durant les petites vacances scolaires.
À partir du 1er septembre

Tramway  T5 Saint-Denis - Garges-Sarcelles : l’offre sera renforcée avec 14 courses supplémentaires par jour les lundis, mercredis et jeudis, de 39 courses les mardis et vendredis et 38 courses les dimanches. Pendant les petites vacances scolaires, 15 courses supplémentaires par jour seront proposées aux voyageurs et 38 le dimanche. L’été le renfort s’effectuera à hauteur de 12 à 15 courses par jour.
À partir du 1er septembre

Tramway T6 Châtillon-Montrouge - Vélizy : l’offre sera renforcée en soirée du lundi au dimanche pour passer à 15 min à partir de 22h30 au lieu de 20 min actuellement. Cela représente 6 à 12 courses supplémentaires par jour.
A partir du 1er septembre

Tramway T7 Villejuif - Athis-Mons : l’offre sera renforcée en soirée du lundi au dimanche pour passer à une fréquence de 15 min à partir de 21h30 au lieu de 20 min à l'heure actuelle. Cela représente de 7 à 32 courses supplémentaires selon les jours.
À partir du 1er septembre

Tramway T8 Saint-Denis - Villetaneuse - Épinay-sur-Seine : l'offre sera renforcée les « jours de pont » afin de permettre une correspondance avec le métro prolongé d’une heure. Cela représentera 12 courses supplémentaires ces soirs-là.
À partir du 1er septembre
 

Ces renforts constituent une augmentation globale de 5,5% de l’offre actuelle du réseau tramway, pour un coût global de 3,6 millions d'euros par an financés à 100% par le Stif. Les tramways franciliens vont ainsi effectuer plus de 580.000 km supplémentaires chaque année.

© Guillaume Collanges/Argos/Picturetank

 

Tags

Brève

Après le vote à l'Assemblée nationale le 5 décembre, l'Autorité organisatrice des transports en Île-de-France a donné son aval, ce 10 décembre, au passe Navigo à tarif unique à partir de la rentrée 2015.