Rosa Parks : la nouvelle gare parisienne

La rédaction
Ce 13 décembre, une nouvelle gare du RER E est mise en service à Paris 19e. Son but : désenclaver un quartier mal desservi par les transports en commun.

16 ans qu'aucune nouvelle gare n'avait vu le jour à Paris, depuis celle de Haussman-Saint-Lazare. Dimanche 13 décembre, cette période de disette prendra fin avec la mise en service de la gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement, à proximité de la porte d'Aubervilliers. 

Située sur la ligne du RER E, elle doit permettre de désenclaver un quartier aujourd'hui encore mal desservi par les transports en commun. À terme, ce sont 13.000 voyageurs qui sont attendus aux heures de pointe et un total de 85.000 par jour. Ils auront accès à un RER toutes les quatre minutes aux heures de pointe, toutes les six minutes aux heures creuses. Grâce à ce nouvel arrêt, il ne faudra plus que sept minutes pour se rendre à Haussman-Saint-Lazare, contre 30 minutes actuellement.

La gare Rosa Parks dipose en outre de correspondances avec la ligne de tramway T3b, les lignes de bus local (54, 60 et 239) ainsi que la ligne 7 du métro, accessible environ 600 m au sud. Une station Vélib’ de même qu'un abri à vélos sécurisé Véligo devraient également être installés.

 

Tags

Infos pratiques

Article

Objectif : Mairie de Saint-Ouen en 2019. Le premier tunnelier devant prolonger la ligne automatique vers le nord a été inauguré ce 9 septembre. Il percera 3 km de tunnel de Paris à Clichy-la-Garenne.

Reportage

Mise au banc des accusés lors des pics de pollution et responsable chaque jour de kilomètres d’embouteillages sur les routes franciliennes, l’automobile est autant indispensable que source de nuisances. D’où l’émergence de nouvelles pratiques, comme l’autopartage et le covoiturage, plus vertueuses et plus économiques.

Article

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux à brandir leurs fourches et à reprendre possession des rues. Multiplication des aménagements, nouvelles réglementations, changement de culture, le vélo entend bien ne plus être la dernière roue du carrosse.

Vidéo

Faudra-t-il sacrifier notre confort pour sauver la planète ? Pas forcément ! À l'approche de la conférence mondiale sur le climat, nous avons trouvé des initiatives qui limitent l'impact de notre vie quotidienne sur l'environnement sans pour autant nous renvoyer à l'âge de pierre.