La rédaction

Rool'in va vous faire adopter le vélo électrique solaire

Bénéficiaire d'une aide régionale Innov'up en 2017, Rool'in a développé un prototype de vélo solaire à assistance électrique. La petite start-up, qui a signé ses premiers partenariats avec la Poste et la ville de Montrouge, espère le commercialiser bientôt.

Il s'appelle Sun>e, pèse 25 kg et a pour objectif de séduire les cyclistes sensibles au respect de l'environnement. Imaginé par la start-up Rool'in, installée à Montrouge (2), ce protype de vélo solaire à assistance électrique vient d'être présenté.

« Nous avons d'abord commercialisé une roue électrique solaire qui permettait de transformer n'importe quel vélo classique en vélo à assistance électrique. Nous avons pu l'exposer au CES de Las Vegas, le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public, en 2017 », explique Antoine d'Acremont, cofondateur de la start-up.

 

« 17 km d'autonomie par jour en Île-de-France »

« Ce vélo est 100% autonome et éco-responsable car vous utilisez votre propre énergie», ajoute Antoine d'Acremont . Sun>e se recharge en effet avec la lumière naturelle grâce à des capteurs solaires placés sur le cadre et la roue avant. « Il offre 17 km d'autonomie moyenne par jour en Île-de-France, mais cela peut aller jusqu'à 40 km selon l'ensoleillement. C'est amplement suffisant puisque plus de 50% des déplacements domicile-travail, auxquels Sun>e est prioritairement destiné, font moins de 5 km », ajoute son co-inventeur.

La batterie amovible permet une recharge sur secteur et l'autonomie peut être portée à 70 km. 2 partenariats ont été noués avec la ville de Montrouge et la Poste qui vont tester 10 vélos auprès de leur salariés.

 

Innov'up experimentation : la voie vers le développement

Rool'in qui fait partie du pole de compétitité Mov'eo dédié à la mobilité et à l’automobile, a bénéficé de 100.000€ de la Région dans le cadre d'Innov'up Expérimentation. « Le soutien de la Région, qui s'ajoute à celui de la Bpi, est très important et peut contribuer à nous permettre de continuer notre développement. Nous entamons la phase de négociations avec un distributeur, qui pourra assembler et commercialiser nos vélos », conclut Antoine d'Acremont.

Ce soutien s'inscrit dans le cadre du soutien aux entreprises qui œuvrent en faveur des nouvelles mobilités. La Région souhaite développer l’usage du vélo au quotidien. Le Plan vélo, doté de 100 M€, vise au triplement de la pratique d’ici à 2021 avec 2 millions de déplacements chaque jour.

Le plus important service de location longue durée de vélos à assistance électrique au monde arrive en 2019
Véligo Location est un service de location de vélos à assistance électrique qui doit permettre à l’ensemble des Franciliens de découvrir l’usage du vélo à assistance électrique (VAE) pour leurs déplacements du quotidien. À partir de septembre 2019, 10.000 vélos seront progressivement disponibles à la location de longue durée dans toute l’Île-de-France. En fonction de la demande, le parc pourra atteindre 20.000 unités à terme et deviendra alors le plus large service de location de longue de vélos à assistance électrique proposé au monde. Île-de-France Mobilités a désigné le groupement La Poste / Transdev / Velogik / Cyclez qui créent la société Fluow pour la mise en place et l’exploitation de ce nouveau service public. Le contrat de délégation de service public porte sur une durée de 6 ans à partir de septembre 2019 pour un budget total compris entre 61,7 M€ et 111 M€, en fonction du nombre de vélos mis à disposition.


Photos : © Région Île-de-France et ©Rool'in