La rédaction

Plus de 30 candidats pour l'appel à projets régional Vélo du quotidien

Succès pour le 1er appel à projets régional destiné soutenir la pratique du vélo au quotidien dans des zones à enjeux. 33 dossiers ont été déposés. Découvrez les projets de 6 candidats.

Pour faire du vélo un mode de transport du quotidien, la Région a souhaité s'appuyer sur les initiatives des territoires à travers un appel à projets inédit, Vélo du quotidien. Objectif : soutenir des opérations permettant de développer la pratique de tous les jours autour de zones franciliennes d’emplois, d’éducation ou de quartiers de gare à forts enjeux régionaux, dans une démarche multi-partenariale.

33 dossiers de candidature ont été déposés, signe de la forte mobilisation des acteurs franciliens sur le sujet.

Présentation de 6 premiers projets de candidature soutenus par la Région. Ils se partageront 115.000€, pour approfondir et finaliser leur projet.

1. Une «vélobox» à Bussy-Saint-Georges (77). Le projet porté par la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, inclut la mise en place d'une «vélobox», agence itinérante offrant plusieurs services aux cyclistes et rayonnant sur le territoire et la réalisation d'une «Maison du Vélo» à la gare de Bussy-Saint-Georges.

2. Des vélos électriques en libre service à Saclay (91). La Communauté d'agglomération de Paris-Saclay souhaite proposer un service de vélos à assistance électrique en libre-service sur le campus Paris-Saclay. Il s'agira de déployer une flotte d’environ 800 vélos, répartis sur 20 à 30 stations entre le plateau et la vallée. La solution recherchée se veut simple, évolutive et connectée pour répondre aux multiples usages.

3. Des parkings à vélos sécurisés dans le Val-de-Marne (94). Le projet du département consiste à déployer du stationnement sécurisé au sein des habitats sociaux et dans les parcs d'activités. 5 secteurs géographiques ont été présélectionnés. Le renforcement des infrastructures cyclables et des services vélos sont inclus.

4. Une « Maison du vélo » à la gare de Houilles-Carrières (78). Dans le cadre de la création d'une « Maison du vélo » au sein de la gare de Houilles-Carrières, la communauté d'agglomération Saint-Germain-Boucles de Seine souhaite proposer un atelier d’autoréparation doublé d'un service de réparation de vélo, mais aussi un service de location : courte, moyenne et longue durée, et des animations (vélo-école, balade touristique, location itinérante de vélo en saison touristique...).

5. Un pôle multiservices vélos à la gare d'Évry (91). La Communauté d'agglomération Grand Paris Sud prévoit d'implanter un pôle multiservices vélos en gare d’Évry - Bras de Fer - Génopole. Les services proposés seront variés : accueil, information, conseil, location de vélos classiques et à assistance électrique, offre de stationnements sécurisés, entretien et réparation, vélo-école, etc.

6. Favoriser la pratique du vélo à Inovel Parc à Vélizy (78). La Communauté d'agglomération Versailles Grand Parc veut développer la pratique du vélo au sein de la zone d’activités d’Inovel Parc située sur la commune de Vélizy-Villacoublay. Pour cela il convient d'identifier les aménagements de liaisons stratégiques à traiter ; de développer des services associés au vélo en faveur des salariés de la zone d’activités et de mener des actions de communication et de sensibilisation.

La Région va poursuivre le dialogue avec les porteurs de projet dans le cadre d’une seconde phase qui s’achèvera au printemps 2019.

Photo : © Marie Genel/Picturetank