Paris 2024 : 150 jeunes Franciliens font un stage de 3e spécial JOP

La Région associe les jeunes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 en faisant la thématique de leur stage d’observation de 3e. Dès ce 15 avril, une 1re promotion de 150 collégiens pourra découvrir les sites olympiques d'Île-de-France et rencontrer athlètes et professionnels du sport et du tourisme. Objectif ensuite : 1 000 stagiaires de 3e par an.

Ils n’auraient pas rêvé mieux… 150 collégiens de 14-15 ans débuteront leur stage d'observation de 5 jours ce 15 avril 2019 sur le gazon du golf national de Guyancourt (78). Une première pour eux et pour la Région qui inaugure ainsi son programme « 1 000 stages par an pour les collégiens en classe de 3e ».

 

Mobiliser tous les jeunes pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

La volonté d’engager toute la jeunesse francilienne dans l’évènement des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 et, en même temps, de lutter contre les fractures territoriales est à la base de ce programme conçu avec les rectorats de Versailles, Paris et Créteil. 

L’objectif est de sensibiliser les élèves aux formations et aux métiers liés aux JOP ainsi qu’au rôle de volontaire. Les jeunes, qui n'ont parfois aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, ni de la diversité des métiers qui s'offrent à eux, auront donc l’occasion, durant 5 journées, de plonger dans les « coulisses » du sport olympique.

 

À la découverte de 4 sites olympiques

Au programme de la semaine : visites, démonstrations et initiations avec des sportifs de haut niveau, mais aussi ateliers et animations autour des métiers du sport, sur 4 équipements existants :

Donner envie de devenir volontaires de Paris 2024

70 000 volontaires des Jeux de 2024 à former
La Région Île-de-France participera à la formation des 70 000 volontaires nécessaires à l’organisation des Jeux. Forte de son expérience avec les « Volontaires du tourisme », qui interviennent sur divers sites régionaux l'été et en fin d'année, elle souhaite faire de cette activité bénévole une première expérience professionnelle ayant vocation à être valorisée après les Jeux.
Les futurs volontaires des Jeux recevront une formation multilingue pour accueillir et orienter au mieux les visiteurs, mais aussi une formation aux gestes et soins de premier secours ainsi qu’à l’handi-accueil.

Durant leur semaine, les collégiens s’arrêteront à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (95), une étape indispensable pour aborder les secteurs professionnels de l’organisation événementielle et du tourisme, fortement pourvoyeurs d’emplois en 2024.

L’accueil et l’orientation des visiteurs sont d’ailleurs les 2 domaines principaux dans lesquels la Région souhaite former 70 000 bénévoles pour les Jeux olympiques et paralympiques (voir encadré).

 

Le sport et ses valeurs

Également au programme des collégiens le 18 avril : une journée d’accueil au siège de la Région Île-de-France, à Saint-Ouen (93), avec notamment Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Tony Estanguet, président du Comité d’organisation. Des athlètes ayant déjà concouru aux JOP et nommés Ambassadeurs du sport de la Région seront là pour exercer leur mission phare : distiller les valeurs de l’olympisme. Une riche occasion d’échanger en prévision, autour des valeurs d’égalité, de partage, de dépassement de soi ou de lutte contre les stéréotypes.

Photo : Journée olympique Paris 2024 organisée en juin 2017 © Région Île-de-France