Nouveaux trains en vue sur la ligne R du Transilien

La rédaction
Fin décembre, une commande de 42 trains a été passée par le Stif et la SNCF pour équiper la ligne R du réseau Transilien et remplacer ainsi les "petits gris". Ils seront mis en service à partir de septembre 2017.

Le Stif (l'Autorité organisatrice des transports en Île-de-France) et la SNCF ont commandé 42 trains Regio 2N au constructeur canadien Bombardier pour un montant de 397 millions d'euros, a-t-il été annoncé fin décembre. Ces nouveaux trains, qui remplaceront notamment ceux que l'on appelle les « petits gris », seront livrés à partir de septembre 2017 et déployés sur la ligne R du réseau Transilien (Gare de Lyon, Melun, Montereau, Montargis).

Fin 2018, la totalité de la ligne sera desservie par des Regio 2N. Il s'agit de la première commande de matériel de ce type par l'Île-de-France, qui avait déjà fait fabriquer par Bombardier des trains Francilien, entrés en service en décembre 2009.

Les Regio 2N commandés par le Stif et la SNCF comporteront 1.746 places assises et pourront transporter un total de 3.120 personnes. Les rames offriront un meilleur confort pour les voyageurs, grâce notamment à des sièges plus larges et « anti-lacération ». Ces trains seront également dotés d’un système de comptage des voyageurs permettant de connaître le taux de remplissage. Ils seront en outre équipés d'un système d’information embarqué (qui permet les annonces visuelles et sonores à bord) et de places de vélo. À noter enfin que l’accès des personnes à mobilité réduite sera facilité et que des espaces pour les voyageurs en fauteuil roulant seront aménagés.

Photo : © Bombardier

 

Tags

Brève

Après le vote à l'Assemblée nationale le 5 décembre, l'Autorité organisatrice des transports en Île-de-France a donné son aval, ce 10 décembre, au passe Navigo à tarif unique à partir de la rentrée 2015.