La rédaction

Le Navigo sur smartphone testé à l'automne

Le programme Smart Navigo, lancé en 2016, va être expérimenté d'ici quelques semaines. Le téléphone mobile va bientôt remplacer le passe Navigo ou le ticket de métro.

La « Smart mobilité » avance.  Les Franciliens vont bientôt pouvoir utiliser leur smartphone pour acheter et valider leur titre de transport. Un gain de temps et une simplification qui va révolutionner les usages des voyageurs. Fini en effet la queue pour recharger son passe ou encore les tickets qui se démagnétisent dans la poche ou le sac. Et place à des parcours digitalisés plus fluides.

Un achat en quelques clics

L'expérimentation va être lancée courant octobre auprès d'un panel de 1000 usagers, en partenariat avec la SNCF Transilien, la RATP et Optile, a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la Région et d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en Île-de-France, ce 25 mai à Viva Technology. 

Concrètement les voyageurs « testeurs » pourront franchir les portiques de validation grâce à un titre de transport dématérialisé – forfait Navigo mois ou semaine, Ticket T (train ou RER, métro, tram et bus) – qu'ils auront acheté via l'application NavigoLab puis enregistré sur leur téléphone mobile. À noter qu'une fois chargé, le passe dématérialisé fonctionne sur les valideurs même lorsqu'il est éteint. Cette expérimentation concernera dans un premier temps les possesseurs de téléphones équipés de la technologie NFC sous Android.

Île-de-France Mobilités recherche des testeurs
La phase de bêta-test est nécessaire et indispensable pour améliorer le service et garantir une expérience utilisateur optimale. Elle est ouverte aux possesseurs de smartphones NFC Android (à partir de la version 4.4), équipés d’une carte SIM NFC fournie par Orange ou Sosh.
L'inscription à l'expérimentation c'est ici
Chiffres clés
4,3 millions d'utilisateurs du passe Navigo mensuel
440 millions de tickets T vendus chaque année
50.000 valideurs déployés sur le réseau francilien

En fonction des résultats, la solution pourra être déployée auprès de l'ensemble des voyageurs franciliens à l'été 2019 via l'application Vianavigo. A terme ce service pourrait être utilisé par 3 millions d'utilisateurs.

L'objectif est de remplacer progressivement le ticket magnétique par de nouveaux supports sans contact tel que le smartphone, qui se situe au cœur de la mobilité des Franciliens.

 

Les fonctionnalités offertes par le Smart Navigo

  • Achat de titres et forfaits, ou rechargement de forfait, via un moyen de paiement préalablement enregistré ;
  • Chargement d’un forfait Navigo mois, semaine, jour et antipollution sur le passe Navigo ;
  • Achat et dématérialisation de titres, forfaits courts et forfaits Navigo stockés dans la carte SIM ;
  • Consultation des produits tarifaires stockés dans le téléphone mobile ou dans le passe Navigo ;
  • Accès à l'espace personnel, à des fonctions d’informations voyageurs et à la gestion des moyens de paiement.

Photo : © Île-de-France Mobilités