Sur le chantier de réhabilitation de la halle Sernam à Pantin

La rédaction
Dans le cadre de la Semaine des patrimoines, ce 24 septembre, la visite d'un site au cœur d'une démarche de mutation urbaine écoresponsable.

Pour la 4e édition de la Semaine des patrimoines, du 19 au 30 septembre, le service Patrimoines et Inventaire de la Région invite à des balades urbaines, des projections, des expositions, un colloque et des débats, le tout placé sous le signe du développement durable.

Ce 24 septembre, direction Pantin (93) pour visiter le chantier de réhabilitation de la halle Sernam.

Redécouverte en 2009 par la société Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB), la halle Sernam, construite entre 1946 et 1947 par l’ingénieur Bernard Laffaille et l’architecte Paul Peirani, longue de 324 m, est un témoignage unique des procédés constructifs de Laffaille, spécialiste du béton, qui influença les architectes du mouvement moderne.

Dans cet espace, SGDB France décide de regrouper plusieurs de ses enseignes. Cependant, le projet est un défi : rendre à la halle son aspect d’origine en préservant la qualité architecturale de ce patrimoine industriel, dans une démarche de mutation urbaine écoresponsable. Le site se distingue par une exceptionnelle qualité environnementale et contribue à la préservation de la biodiversité grâce à un partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle.

Visite organisée en partenariat avec Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, la Ville de Pantin et le Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis.

De 13h à 15h30.
Rendez-vous à l’entrée de la halle, 110, bis avenue du Général-Leclerc, à Pantin (93).
Visite gratuite sur inscription obligatoire via le formulaire en ligne ici.
Dans la limite des 25 places disponibles.
Renseignements : 01 53 85 59 93.

Tags

Infos pratiques

110, bis avenue du Général-Leclerc
93500 Pantin

Accès : RER Pantin (25 min à pied).
Parking à disposition sur site.

Événement

Balades urbaines, films, expositions, colloque et débats témoigneront, du 19 au 30 septembre, que le patrimoine peut faire lien entre développement durable et société.