Lancement d'une plateforme d'information sur l'autisme soutenue par la Région

À partir du 2 avril 2019, familles, acteurs associatifs et professionnels de santé peuvent s'informer sur l'autisme grâce à la plateforme Autisme Info Service. Un numéro vert et un site Internet dont la Région a soutenu la création.

Un service d'information sur l'autisme unique en France 

L’association Autisme Info Service, créée en 2017, vient en aide aux familles, acteurs associatifs et professionnels de santé, concernés par l’autisme.

Dans le cadre de son Fonds de solidarité et de soutien aux familles, la Région l’a accompagnée à hauteur de 40.000 euros pour développer un centre d’appels gratuit et une plateforme d’information. Ce dispositif inédit en France ouvre le 2 avril 2019, à l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

Alors que l'accompagnement d'une personne autiste vers l’ouverture et l’autonomie est un parcours du combattant, Autisme Info Service a vocation à apporter une meilleure information aux familles, aux aidants et aux associations sur les dispositifs d’accompagnement, à faciliter la coordination des professionnels de santé et à apporter une aide aux démarches administratives.

 

Chiffres clés
► En France, près de 600.000 personnes sont concernées par l’autisme et en demande d’informations
► Sur les 14.000 associations de patients en France, 2.500 sont consacrées à l’autisme
► 80% des enfants autistes ne vont pas à l’école

Informer et partager les initiatives locales

Le dispositif comprend  :

  • un numéro vert gratuit :  0 800 71 40 40, accessible du mercredi au vendredi de 9h à 13h, et le mardi de 9h à 13h et de 18h à 20h.
  • un site Internet qui inclut un annuaire des professionnels et des services.

L'ensemble doit apporter des réponses sur la pathologie, le dépistage, l’accompagnement du handicap, les aides médicamenteuses, les financements, l’inclusion scolaire, l’intégration professionnelle... C’est aussi une cellule de crise à l'écoute des personnes en détresse. La plateforme, en plus de son rôle informatif, sera un espace de partage d’initiatives innovantes et localisées. 

L’ensemble du projet, porté notamment par l’acteur Samuel Le Bihan, mobilisera une équipe de scientifiques, d’experts et un comité inter-associatif.

Photo : © Autisme France

Tags