La rédaction

Laissez-vous guider par les Volontaires du tourisme

600 jeunes Volontaires du tourisme sont déployés sur des sites prisés d'Île-de-France pour guider les touristes en cette période estivale. Rencontre avec trois d'entre elles devant la pyramide du Louvre.

« Oui, vous pouvez y accéder par là. » C'est dans un anglais parfait que Margarita répond à ce couple manifestemment un peu perdu devant la grande pyramide du Louvre. Vêtue d'un polo violet sur lequel on peut lire May I help you? (ndlr, Puis-je vous aider ?), elle est l'une des 600 volontaires du tourisme présents sur plusieurs sites touristiques pendant tout l'été.

 

48 millions de visiteurs en Île-de-France en 2017

Mélissa, 20 ans, et Katrin, 23 ans, l'accompagnent. Leur mission : guider et orienter les visiteurs, étrangers notamment mais pas seulement. « Il y a eu une réunion à la fac sur cette opération et ça m'a plu. Je suis là pour deux mois et pour l'instant ça me plaît, même si certains jours il fait vraiment chaud », explique Mélissa, originaire de Sceaux (92) et étudiante en langues étrangères appliquées (anglais/espagnol). Katrin, qui est leur encadrante, a d'ailleurs pensé au... parapluie pour s'abriter du ... soleil, qui tape fort sur la grande dalle. « J'ai terminé mes études et je travaille pour le Comité régional du tourisme », explique la jeune femme qui est allemande.

Une maman et sa fille veulent faire la visite des salles inspirée du clip tourné par Jay Z et Béyoncé, mais elles ne savent pas où aller. Margarita les oriente rapidement vers l'accueil du musée. La fonction exige calme et réactivité. « Récemment, on m'a demandé si la Joconde était visible dehors. Parfois, on sert d'intermédiaire avec les hôtels ou les chauffeurs de taxi au téléphone aussi », raconte la jeune femme née en Russie et qui poursuit des études à l'Institut national des langues et civilisations (Inalco). « Souvent, les gens demandent combien de fois on tond la pelouse du parc des Tuilleries pour qu'elle soit aussi jolie », ajoute Katrin.

Six mesures d'urgence ont été engagées par la Région depuis 2016 pour relancer le tourisme, parmi lesquelles le déploiement des Volontaires du tourisme sur les principaux sites touristiques pendant les vacances d'été et de Noël afin de mieux guider les visiteurs. Depuis 2016, plus de 1.600 jeunes étudiants en tourisme (BTS, master, CFA...) spécialement formés ont ainsi été mobilisés.

En 2017, 48 millions de visiteurs sont venus en Île-de-France. Un record depuis dix ans.

Photo : © Région Île-de-France