La rédaction

La Région soutient l’incubateur du Crédit Coopératif dédié à l’inclusion

L’Île-de-France compte une nouvelle structure d'accompagnement de toutes jeunes entreprises, L’Envolée, portée par le Crédit Coopératif. Sa spécificité : elle est dédiée à l’inclusion et aux anti-conformistes ayant une âme d'innovateur.

L’Envolée a officiellement ouvert ses portes ce 12 avril à Saint-Denis (93). Mais les 7 premières jeunes pousses accueillies ont investi les locaux tout neufs dès février.

Cette initiative participe à la volonté de la Région d’encourager le social business, pour un changement d’échelle de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’idée est de résoudre certains défis sociaux et environnementaux, tout en créant des emplois. Grâce à un partenariat entre une entreprise « classique » et des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire.

 

Une politique régionale de soutien aux lieux d’innovation

Durant sa 1re année de fonctionnement, L’Envolée bénéficiera d’une aide financière de la Région Île-de-France, dans le cadre de sa politique de soutien aux lieux d’innovation. La Région accompagne en effet les structures, et en particulier les incubateurs, qui hébergent de jeunes entreprises franciliennes créatrices de valeur et d’emploi. 

La 1re promotion accueillie au sein de ce nouvel incubateur comprend 7 start-up et associations. En plus d'être hébergée, chacune sera suivie par un chargé d’accompagnement qui pourra l'aider à trouver des ressources au sein de l’écosystème partenarial du Crédit Coopératif. Pour la suite, dans les 3 années à venir, la banque coopérative prévoit d’accueillir une soixantaine de jeunes pousses dans ses locaux.

 

Un incubateur dans un quartier prioritaire de la ville

Pour développer son projet, le Crédit Coopératif n’a pas choisi son lieu d’implantation au hasard. L’incubateur est installé à Saint-Denis (93), au sein d’un quartier prioritaire de la ville. Sur 400 m², il comprend une vingtaine de postes de travail dans un espace partagé, 2 salles de réunion, un espace atelier, un espace forum et même une conciergerie.

En lançant son incubateur, la banque coopérative créée il y a 125 ans prône l’innovation sociale de terrain au service de l’inclusion et de la transition économique. Avec L’Envolée, elle s’inscrit dans la continuité de son esprit pionnier au service du bien commun. Rien d’étonnant quand on sait que le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et de la finance solidaire en France. 

Les 7 premières jeunes pousses de L’Envolée 
Caracol : organise des colocations entre des étudiants, de jeunes actifs et des réfugiés.
Co-Recyclage : lutte contre le gaspillage en donnant une seconde vie aux objets.
La petite Casa : traiteur proposant des repas sains en Seine-Saint-Denis, livrés à pied. 
Monkey Money : propose des solutions numériques pour les monnaies locales et favorise les circuits courts.
Paris Night Market : organise des marchés de nuit éphémères et culturels pour promouvoir de jeunes créateurs.
Rider Social Club : service de logistique et de livraison favorisant les circuits courts pour aider les petits commerces de Seine-Saint-Denis.
S Team : favorise la cohésion et l’inclusion via le sport et les jeux par équipe.

Photo : la promotion 2019 de L'Envolée © DR